Page 1 sur 1

Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 30 sept. 2012 17:21
par Mc_arM
Salutation!
Je poste ce sujet car j'ai quelques question à poser par rapport aux CD-R Verbatim Super AZO:

Il y a quelques jours, j'ai décidé de faire tourner sur ma Dreamcast un CD sur lequel mon père avait gravé il y a quelques années, l'OST du premier Harry Potter. En regardant la boite du CD, je me rend compte qu'il s'agit d'un CD-R Super AZO, format de disque qui, d'après ce que j'ai lu ici, ne peux pas passer sur une Dreamcast de génération 1 (donc la génération de ma dreamcast).

J'ai tout de même tenté de lire le CD, et en lançant la console, j'observe avec stupéfaction que celle ci Boot sur le lecteur CD et lis celui ci du premier coup.

Et là arrive la séance question :

Serait-il possible que la Dreamcast ait été modifiée par son propriétaire précédant (si c'est le cas, je l'en remercie ;) )? Ou bien la Dreamcast serait-elle capable de lire ce type de CD-R en mode CD Audio mais pas si il contient un jeu/utilitaire (à moins que ça soit au niveau physique que ça se passe et que ça n'as rien a voir avec le système de fichier)?

J’attends vos réponse avec impatience, et vous remercie d'avance pour celles ci! :)

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 30 sept. 2012 17:44
par Venom
J'ai déjà testé ce modèle et le CD fonctionnait très bien.

Image

En fait je pense que c'est un certain type de Verbatim Super AZO, il faut voir si tu vois facilement à travers ou s'ils sont opaques, s'ils sont opaques ça doit être bon. :wink:
Là par exemple ce sont des super AZO mais datalife d'assez bonne qualité.

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 30 sept. 2012 19:51
par Mc_arM
Les miens sont des Verbatim DataPifePlus 48x Crystal+SuperAZO:

Image
(désolé pour l'image cracra, je n'ai pas d'appareil photo et les images du modèle de disque en lui même ne courent pas le net, ceux ci ayant une bonne dizaine d'année...)

Ils ne sont pas tout à fait opaques car il est possible de voir une source de lumière au travers, sauf les lumières rouge.
D'ailleurs, les nuances de cette couleur sont absorbées par celui ci, par exemple, une lumière jaune devient blanche à travers ce CD.

Pense tu que la dreamcast arrive tout de même à lire ce CD malgré le fait que celui ci ne soit pas totalement opaque? :o

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 30 sept. 2012 21:01
par edd
J'ai utilisé ces CD (ceux de Mc_arM), c'est bien de ceux-là que l'on parle quand il est question de "Crystal Super-Azo".

Ces CD sont transparents ce qui rend la lecture par le laser de la DC difficile (mais pas impossible). La puissance du laser n'étant pas autocalibrée par la DC (elle reste fixe), le faisceau a tendance à passer au travers et à ne pas voir la donnée sur le CD.
J'ai eu des jeux DC sur ces CD.
Pour la musique ça doit passer (la vitesse d'un CD audio est du 1x, ça laisse largement le temps de lire, et au pire ça continue).
Le problème pour les jeux, c'est que l'IP.BIN puis le 1ST_READ.BIN (voir le fonctionnement du boot d'un jeu DC) doivent être accrochés à un moment très précis (surtout l'IP.BIN, pour le 1ST_READ.BIN on a plusieurs secondes -tentatives?-) et que si la DC n'y arrive pas (pas suffisamment lisible par le laser) le jeu ne se lance pas.
(si l'IP.BIN n'est pas détecté, on atterrit sur le menu Audio, si le 1ST_READ.BIN n'est pas trouvé, ça reste bloqué sur l'écran SEGA ou bien on revient au menu de la DC)

Donc oui, ça fonctionne en théorie mais c'est pas optimal et ça varie selon l'age/usure/réglage/puissance du laser.

Bref, pas un choix idéal pour graver des jeux DC.

Par ceux, ceux indiqués par Venom sont très bien (idem pour tous ces CD avec un revêtement opaque)

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 30 sept. 2012 21:28
par Mc_arM
Très bien, je vous remercie pour toutes vos réponses ! :)
Je sais maintenant que je n'ai pas forcément à chercher des CD-R Gold pour faire de bonnes gravures. (ils sont pas facile à trouver ceux la :o )

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 01 oct. 2012 01:11
par Venom
Ah oui effectivement j'en ai déjà eu en mains des CD comme ça et ils ne sont clairement pas top.

J'ai aussi eu des CD black (comme les jeux PS1) ainsi que des Gold en philips et ce n'est pas non plus terrible pour la DC, surtout les blacks, ça passe mais on voit que la console a du mal et qu'elle va s'user beaucoup plus vite.

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 01 oct. 2012 10:42
par edd
Moi, j'utilise ceux là depuis pas mal de temps (j'en avais plusieurs centaines), sans pb:
Image

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 01 oct. 2012 15:30
par Venom
J'en ai eu également et ils passent bien. :)

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 02 oct. 2012 00:29
par Mc_arM
Bon, j'ai acheté des CD-R Verbatim imprimable, et après gravure d'une image CD au format .cdi (Dreamkey 3.0), et la dreamcast lance bien le programme stocké sur le support. :D

Je vous remercie encore pour toutes vos réponses. :)

Re: Dreamcast lisant le Super AZO?

Posté : 02 oct. 2012 11:54
par edd
J'ai eu aussi ces Verbatim printables (revêtement épais caoutchouteux), ils étaient très biens.