Lecture de CD-R

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Khokt
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2011 00:01

Lecture de CD-R

Message par Khokt »

Bonsoir, j'ai un soucis depuis quelques années: graver des CD-R lisibles par ma Dreamcast PAL. À chaque fois j'essaie, ça ne fonctionne pas... J'abandonne. Et je réessaie 6 mois plus tard.

Depuis une semaine je me ré-intéresse à la question, je fais beaucoup de recherches sur le net... etc, et ce soir, je retrouves un CD-R vierge, non utilisé, et en Bon état. Alors je me lance, je télécharge Alcohol 120%, et je prends l'image d'"Utopia V2", en me disant que j'aurais moins de problème à le lancer qu'avec jeu. Ensuite je suis un tutoriel simple qui recommande de graver mon image avec le paramètre d’écriture RAW DAO, et vitesse 4x... Bon j'ai pas accès au 4x alors j'ai mis 10x. Gravure, réussie avec succès, pas d'erreurs. Mais ensuite pas moyen de booter mon CD-R sur ma Dream... Alors je comprends pas, partout sur le net que la Dream lit les CD-R sans modifications. Mais est-ce-que sur certaines Dreamcast (La mienne est une HKT-3030) il faut réaliser une modif comme calibrer le laser où autre? Les CD de music passent très bien, eux, les GDR aussi... No comprendo!!!...
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Lecture de CD-R

Message par Venom »

Si c'est le dernier modèle de DC il me semble qu'il ne lit plus les CD audio et donc plus les backup, attend quand même l'avis de quelqu'un de plus calé que moi pour confirmation.
Avatar du membre
otoc
membre actif
membre actif
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2011 15:38
Localisation : Riols
Contact :

Re: Lecture de CD-R

Message par otoc »

Je confirme les dires de Venom, mais perso je n'ai rencontré aucune de ces Dreamcast, par contre HKT 3030 il me semble que 3030 désigne la zone EU.

La modification est faite dans le bios de la Dreamcast pour ne pas lire les cdr, mais il me semble que seulement les DC Jap étaient concernées. Il reste la solution puce Dreamcast.

Regarde quand même les types de cdr utilisés, j'oubliais les jeux Dreamcast ce gravent différemment voir par exemple avec Discjuggler ce que j'utilise.

http://membres.multimania.fr/yahiko0120 ... index.html
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Lecture de CD-R

Message par Dreamkey »

Non il reste la technique data/data pour tromper la Dreamcast (au lieu de l'habituel audio/data, qui explique pourquoi elle ne lit plus les CD audio).
Regarde s'il existe des tutos de conversions :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Khokt
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2011 00:01

Re: Lecture de CD-R

Message par Khokt »

Non aucun soucis pour lire les CD audio standards, et gravés. Je viens d'essayer avec un CD audio qui a au moins une dizaine d'années, toujours resté sans boîtes à trainer dans tous les coins... C'est pour dire. Et elle lit ça parfaitement. Il est vrais que je n'ai pas essayé avec DiscJuggler, étant sous Windows 7... Hors DiscJuggler 4.6 ne fonctionne visiblement pas sur cet OS. Je vais essayer d'installer XP sur un 500mhz.

Autrement j'ai découvert que ma Dreamcast appartient à la deuxième génération ( (1) à côté du "PAL")

http://www.metagames-eu.com/forums/drea ... 23968.html

--> "Génération 1 :
- lecteur GD-Rom sans auto-calibration
- résistance du port manette de bonne qualité
- système de refroidissement non liquide
- meilleur agencement des composants sur la CM"

--> Ceux qui ont une génération 1 ont sûrement besoin d'un réglage du potard pour faire passer les CD-Rs (surtout les super AZO), mais le lecteur de cette génération est le plus robuste.

Quand il parle de potard il pense bien au calibrage du laser?... Demain j'irais frapper chez les voisins histoire de voir si ils ont pas un multimètre. :|
Avatar du membre
Khokt
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2011 00:01

Re: Lecture de CD-R

Message par Khokt »

En tout cas, non. Pas moyen de lire un CD-R comme ça. La Dreamcast passe 30 secondes à vérifier le CD, et puis impossible de le lancer. J'ai essayé de différentes manières, des fois en boucle, bref rien à faire!

Et depuis l'écran de lancement toujours ce message: "Veuillez patienter pendant la vérification du disque.".

Je n'ai pas compris vers quoi tu m'orientes Dreamkey. Peux-tu être plus clair si il te plait?

Merci à vous pour vos réponses, en tout cas...
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Lecture de CD-R

Message par Venom »

Ca n'a rien à voir avec ton soucis mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec les comptes créés récemment du coup je suis obligé de valider tes messages manuellement, chose qui n'était jamais arrivée.

edd, notre administrateur, n'étant pas là il va surement falloir patienter un peu avant que le soucis ne soit réglé, en attendant je vérifierai chaque fois sur le forum pour voir s'il y a des messages en attente pour les valider.

Donc si pour l'instant tu ne vois pas tes messages apparaitre immédiatement après les avoir postés ne t'inquiète pas c'est "normal".
Si ça se trouve le soucis va se régler tout seul d'ici quelques jours quand vous aurez quitté le groupe des "utilisateurs inscrits récemment", qui je pense est là pour éviter que l'on soit spammé par les bots.
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Lecture de CD-R

Message par Dreamkey »

Comme elle lit les CD audio parfaitement oublie ce que j'ai dit, je croyais que tu avais une des dernières générations. Je ne peux pas t'aider plus, ça fait longtemps que je n'ai plus gravé de jeux (en plus je ne suis plus sous windows :mrgreen: ).
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Lecture de CD-R

Message par Ayla »

Si la console a du mal à voir le disque, c'est soit que les CDs sont de mauvaise qualité, soit que le graveur est de mauvaise qualité. J'ai changé le mien pour un ASUS récemment et c'est le jour et la nuit, maintenant ma DC lit n'importe quels CDs bas de gamme :D
Avatar du membre
Khokt
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2011 00:01

Re: Lecture de CD-R

Message par Khokt »

Ok Dreamkey. ;) Mais je tiens à te demander si tu as une technique pour graver des CD sous Linux, car je suis preneur. En fait mon 500mhz est déjà sous un Nux qui se lance avec des disquettes, tout en en ligne de commande, mais c'est puissant, y a rien de plus stable... Et ça m'embête de troquer mon beau système contre un XP, même si c'est ce que je risque de faire pour ma Dreamcast...

Ayla, j'ai toujours graver avec des graveurs de la marque Samsung. Au passage, je sais que ce n'est pas une marque réputée pour sa qualité de matériel utilisé dans la fabrication de leurs graveurs... Mais bon, j’espère que ça vient pas là, et j'utilise des CD Verbatim de 700mb standards, non Super Azo. J'ai déjà essayé avec différents CD mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas obtenu un seul résultat concluant. Si j'en ai l'occasion, j'essaierais sur un graveur de meilleur qualité!

Je viens de récupérer un vieux multimètre avec des aiguilles. Alors c'est partis, je démonte ma console préférée. Et je risque le calibrage du laser, que je n'ai jamais effectué. J'en post tout à l'heure le résultat. Bonne soirée.

( Édit: Aïe, j'ai testé ce vieux multimètre sur une prise de courant avec le voisin qui me l'a passé, et on a fait péter le courant! Y a eu des éclairs dans la prise, et le multimètre a grillé... Apparemment, un court circuit où quelque chose comme ça. Moralité: Heureusement que je n'ai pas testé d'abord sur ma Dreamcast... Oo )
Avatar du membre
otoc
membre actif
membre actif
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2011 15:38
Localisation : Riols
Contact :

Re: Lecture de CD-R

Message par otoc »

Là je suis d'accord la qualité le graveur peut influencer le rendu comme la vitesse de gravure. Bref notre Dreamcast a un certain standing, elle ne mange que de la qualité. :mrgreen:

( bon pour les cdr faut mieux investir dans de la qualité, ne serait que pour la durée de vie du support, j'ai fait la mauvaise expérience)
Avatar du membre
Khokt
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2011 00:01

Re: Lecture de CD-R

Message par Khokt »

Ok, je vais chercher un copain qui a un bon graveur! :D

Il parait que les CD-R Kodak sont excellent par rapport à la gravure, la lecture, et à la durée de vie. (Presque 300 ans prévus!)

Mais vous en connaissez peut-être des plus facile à trouver?...
Avatar du membre
otoc
membre actif
membre actif
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2011 15:38
Localisation : Riols
Contact :

Re: Lecture de CD-R

Message par otoc »

Le site offre la réponse :

http://dreamagain.free.fr/index.php/art ... -dreamcast

Explication ici :

Ceux à base de phtalocyanine voire d’advanced phtalocyanine seront Or ou jaunes. Ils sont de bonne qualité et devraient théoriquement se conserver 100 ans. Enfin, les Verbatim à base de AZO sont gris-bleu et peuvent également se conserver 100 ans mais sans égaler les cd-r à base de phtalocyanine.

Pour ma part j'utilise des Verbatim AZO Imprimable (la couche supérieur est plus épaisse et ils sont imprimable(MDR) : Référence : Verbatim#43309
Globalement sa marche malgRé quelques défaillances au bout de 2 ou 3 ans.

Ou il y a ceux là :

http://www.cd-lab.com/viewProduct.php?product=345

LE PRIX FAIT MAL
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Lecture de CD-R

Message par Ayla »

Khokt a écrit :Ok Dreamkey. ;) Mais je tiens à te demander si tu as une technique pour graver des CD sous Linux, car je suis preneur. En fait mon 500mhz est déjà sous un Nux qui se lance avec des disquettes, tout en en ligne de commande, mais c'est puissant, y a rien de plus stable... Et ça m'embête de troquer mon beau système contre un XP, même si c'est ce que je risque de faire pour ma Dreamcast...
http://www.metagames-eu.com/forums/les- ... 15308.html

C'est que pour les homebrews par contre.
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Lecture de CD-R

Message par Dreamkey »

Le peu que je grave c'est avec Brasero, je ne sais pas s'il grave des cdi ou s'il est pilotable en ligne de commande.
Et pour le multimètre, je dirais heureusement qu'il a grillé : tenter de régler quelque chose d'aussi précis avec un vieux modèle à aiguille ne peut pas donner de bon résultat. J'en ai un tout petit que j'ai payé moins de 10€ (de marque Techit), il a résisté à quelques court-circuits (même si une fois il a senti le cramé).
Mais vu que tu arrives à lire un CD tout rayé, je te déconseille d'y toucher :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Répondre