DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur !

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur !

Message par mullinski »

Salut a tous,

D'abord, je m'excuse pour l'absence de caracteres accentues dans mon message... mais je tape sur un clavier asiatique sans accents : merci de faire preuve d'indulgence :mrgreen: .

J'aime beaucoup la DC mais je suis loin d'etre aussi expert que vous, c'est la raison pour laquelle je me permet de vous demander vos humbles conseils pour ameliorer ma situation :

Comme je le precisais dans le titre de mon message, je suis en ce moment meme dans un pays fournissant du 110V et j'ai emporte dans mes valises ma DC europeenne avec la ferme intention de faire decouvrir Rez a mes hotes et de faire quelques parties dans mes moments libres.

Evidemment, ma DC europeenne a une alimentation prevue pour du 220V, evidemment, je n'ai pas eu le temps de trouver une alim interne prenant du 110V. Donc, en me disant que dans le pire des cas ma DC sera sous-alimente, je l'ai branchee sur prise secteur 110V via un simple adaptateur de prise et mon cable d'alimentation de DC europeenne d'orgine :roll: . POWER... le voyant orange s'allume, pas de fumee, pas d'odeur : ca semble fonctionner 8) .

Plus difficile, la connexion video. Je savais bien que je ne trouverais jamais un televiseur avec prise PERITEL chez mon hote. Mais plutot du RCA. Arrive sur place, j'ai pu constater que je ne m'etais pas trompe, si ce n'est qu'en plus du RCA, je dispose d'entrees YCbCr... Bref, flairant le danger, j'ai emporte avec moi le seul materiel dont je disposais, a savoir un boitier peritel passif 3 prises (http://www.amazon.fr/APM-Boitier-Perite ... m_sbs_ce_4) sur lequel brancher la prise PERITEL male de la DC. Et un cable PERITEL/RCAx3 relie a la tele.

Mon idee etant que ne souhaitant pas charcuter mon cable DC PERITEL d'orgine, je le brancherai sur la multi-prise PERITEL et que je pourrais ensuite, simplement :roll:, demonter la prise PERITEL en sortie de la multiprise et demonter la prise PERITEL du cable PERITEL/RCAx3 (video+audio) et raccorder les fils necessaires (oui a la main, sans soudure et avec du scotch... ben quoi :? ).
Recap : Dreamcast->PERITEL male -> multiprise PERITEL femelles -> PERITEL male (demonte) -> PERITEL male (demonte) -> RCAx3 (video+2 audio)

Alors pour l'instant ca ne fonctionne pas : apres avoir bien regarde les broches PERITEL utilisees par mon cable PERITEL/RCAx3, lorsque je relie la broche n20 de la PERITEL de sortie de multiprise au cable RCA video (en ayant pris soin de relier la masse de la PERITEL de sortie a la masse du cable RCA video), j'obtiens bien un signal sur la chaine AV du televiseur. Mais l'image reste noire :cry: ...

Donc c'est la que j'ai besoin de vos lumieres :mrgreen: :
  1. Est-ce que ca ne peut de toute facon pas fonctionner parce que la DC etant alimente par du 110V au lieu de 220V, le signal video sera toujours trop faible ?
  2. Suis-je un peu trop naif, d'imaginer qu'une connexion video PERITEL->RCA video se fait simplement en reliant 2 fils (sans resistances, condensateurs et autres composants electroniques) ?
  3. Dans le cas contraire pourquoi ca ne fonctionne pas ? Est-ce que d'autres broches de la PERITEL en sortie de la multiprise doivent etre reliees entre elles ou au cable RCA pour obtenir une image ?
  4. Dans le boitier multiprise, toutes les masses sont reliees ensemble ce qui semble logique (ne riez pas je n'ai aucune notion en electricite). Pourtant, dans le schema d'une prise PERITEL (par exemple celui de wikipedia), il semble qu'il y ait plusieurs masses : audio, R, V, B, etc). Est-ce la raison pour laquelle ca ne peut pas marcher ? (dans ce cas, je suppose qu'il faudrait que je me passe de ce boitier et que je relie directement mon cable RCA video a la prise PERITEL en sortie de DC. C'est pourtant ce que j'ai teste aussi (masse du RCA video sur masse de la PERITEL n21, en fait la masse qui fait le tour de la PERITEL), j'ai obtenu le meme resultat, signal video, mais image noire. Why ?
  5. Quelqu'un aurait-il un schema de branchement a me faire passer (il faudra aussi que je m'attaque au son, parce que Rez sans le son, l'interet diminue. En meme temps si je n'ai pas l'image, le son n'est plus d'un grand interet :mrgreen: ...)
  6. Aurais-je plus de chance si j'utilisais les entrees YCrCb (a condition, evidemment que je trouve un cable PERITEL/YCrCb a demonter) ?
Inutile de vous dire que je ne compte pas m'amuser a chercher a acheter un cable pret a l'emploi, qui n'existe sans doute meme pas la ou je me trouve...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :mrgreen: , et s'il existe sur le web un dossier expliquant les differents signaux video (de la DC ou autres consoles) et qui decrits les consequences des frequences (50/60hz) pour notre loisir favori, alors je veux bien l'adresse :love: . Mais j'ai peur que le sujet soit trop vaste pour qu'un bon pedagogue se soit lance dans une tache aussi difficile...

En attendant, HELP.
Modifié en dernier par mullinski le 15 mars 2011 00:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par edd »

Bon, concernant la vidéo, je ne peux te répondre.
Par contre, ça m'étonne que ta DC tourne avec son alim PAL, elle est sous-alimentée (dans l'autre sens, elle aurait été grillée donc c'est mieux :)), elle arrive avec faire tourne un GD?

C'est sûr que si tu n'as rien à dispo là où tu es, ça va être chaud...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par Ayla »

La dreamcast euro a une alim 110/220V, ce qui est un gros avantage vis-à-vis des consoles américaines qui ne fonctionnent qu'en 110V.

Concernant la vidéo, tu ne peux pas (facilement) créer un câble vidéo RCA à partir d'un câble péritel, tout simplement parce que en fonction du câblage au niveau de la prise vidéo de la DC, la console va sortir du VGA, du RGB (péritel), du composite ou du S-Video.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par edd »

Ayla a écrit :La dreamcast euro a une alim 110/220V, ce qui est un gros avantage vis-à-vis des consoles américaines qui ne fonctionnent qu'en 110V.
Je ne savais pas. :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par mullinski »

edd a écrit :Par contre, ça m'étonne que ta DC tourne avec son alim PAL, elle est sous-alimentée (dans l'autre sens, elle aurait été grillée donc c'est mieux :))
Ouais, dans l'autre sens, je n'aurais meme pas essaye :mrgreen: . Et sinon, oui, elle arrive a faire tourne un GD. J'ai meme reussi a demarrer une partie de REZ : en reliant l'une des deux prises audio, et en m'aidant avec le son :wink: .
edd a écrit :C'est sûr que si tu n'as rien à dispo là où tu es, ça va être chaud...
Ouais... d'ou mon appel aupres des experts :mrgreen: .
Ayla a écrit :Concernant la vidéo, tu ne peux pas (facilement) créer un câble vidéo RCA à partir d'un câble péritel, tout simplement parce que en fonction du câblage au niveau de la prise vidéo de la DC, la console va sortir du VGA, du RGB (péritel), du composite ou du S-Video.
Humm pas sur de comprendre :? ... Il y a plusieurs facon d'interpreter ta remarque. Dis-moi si j'ai bien compris : En fonction de la DC (europeenne, americaine ou japonaise) la prise de sortie video de la DC est cablee en interne de maniere differente afin de sortir un signal specifique a sa zone geographique. Ma DC etant europeenne, la prise de sortie est cablee de facon a sortir un signal RGB. Je peux donc laisser tomber, car a moins de demonter ma DC, je ne pourrais recuperer qu'un signal RGB :cry:. Merci de confirmer ce point :( .

Ce que je ne comprend pas, c'est que dans ce cas la, alors que certaines broches de la prise PERITEL sont manquantes car inutiles, pouquoi la broche n20 correspondant normalement a une sortie composite est presente :? .

Et pour completer cette interogation, j'ai trouve un schema qui semble correct(http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... .htm#dcast) et qui donne bien l'impression que le broche n20 de la prise PERITEL est cablee.

Pour finir, au lieu de relier mon fil RCA video a la broche n20, je l'ai relie au choix, aux broches 15, 11 ou 7 (correspondant a R, V et B) : j'ai enfin une image, mais instable et qui balaye rapidement (la frequence est sans doute trop faible), bref injouable.

Je suppose que c'est normal puisque je n'affiche qu'une seule composante video ? Et j'imagine que je n'aucune chance de transformer "a la main" un signal RGB en composite RCA :cry: .

Merci de me repondre point par point :wink: .
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par edd »

En fait, je crois que ce qu'indique Ayla est que la prise coté DC ne présente pas le même cablage pour un cable RGB, Composite, S-video ou VGA. Il faudrait donc une modif de ce coté là aussi.

Coté DC, ce ne sont pas les mêmes pins qui sont utilisés: http://www.gamesx.com/grafx/dricas.gif
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par edd »

C'est plus clair ici:
Image
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par mullinski »

edd a écrit :En fait, je crois que ce qu'indique Ayla est que la prise coté DC ne présente pas le même cablage pour un cable RGB, Composite, S-video ou VGA. Il faudrait donc une modif de ce coté là aussi.
  1. Humm, pour etre sur de bien avoir compris, ca voudrait donc caremment dire que sur mon cable DC A/V->PERITEL, la broche n13 (composite video) de la prise DC A/V n'est soudee a aucun fil, et que par consequent, si je demonte la prise PERITEL de ce cable, je n'ai aucune chance de trouver un fil qui sorte de la video composite. :? .
  2. C'est bien ca :mrgreen: ?
  3. Mais alors comment expliquer que du cote de la prise PERITEL de mon cable, une broche n20 (non cablee et donc inutile) soit presente, alors qu'il n'y a pas, par exemple de broches n10,12,14 parce que non utilisees ? Autrement dit, pourquoi mettre une broche s'il elle n'est d'aucune utilite pour le cable ? 8O
  4. En mettant de cote cette derniere question, j'ai conclu que le seul moyen de m'en sortir, c'est de demonter la prise DC A/V de mon cable et de souder/relier/scotcher directement sur la broche n13 mon fil RCA video. C'est bien ca :( ?
  5. A la limite, la solution intermediaire consistant a relier directement le fil de mon cable RCA a l'interieur de la fiche femelle A/V de la DC pourrait m'eviter une irreversibilite 8) (parce que je ne suis pas sur de vouloir me resoudre a charcuter mon cable :cry: ...). Toujours d'accord :mrgreen: ?
  6. Et pour finir : a quoi sert la broche n10 (composite synch) de la prise DC A/V ? Dois-je la relier ? Et si oui, a quoi :? ?
Merci Edd et Ayla pour vos precieuses remarques, passees... et a venir :wink:
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par Ayla »

Dans ton cas, il suffit juste de démonter la prise côté dreamcast. Tu devrais t'apercevoir que le pin 7 est relié à la masse, ce qui active le RGB et désactive le S-Video et le Composite. Si tu supprime la connexion à la masse, ça devrait normalement te désactiver le RGB, et te réactiver le S-Video et le Composite.

Quant au pin 10, il n'a rien à voir avec le Composite normalement. C'est le "VGA Composite Sync", le diagramme est incomplet.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Jouer sur DC Euro, dans un pays a 110V, sur TV RCA ou YC

Message par edd »

L'image provient de http://dcreload.free.fr , après...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et finalement panne !

Message par mullinski »

Ayla a écrit :Dans ton cas, il suffit juste de démonter la prise côté dreamcast. Tu devrais t'apercevoir que le pin 7 est relié à la masse, ce qui active le RGB et désactive le S-Video et le Composite. Si tu supprime la connexion à la masse, ça devrait normalement te désactiver le RGB, et te réactiver le S-Video et le Composite.
Ok, bien compris :) , mais j'aimerai si possible eviter de charchuter mon cable :mrgreen: . Donc, depuis mon dernier message, j'ai fais l'essai de raccorder mon fil RCA video directement sur le connecteur AV out femelle de la DC : la masse du RCA est facile a coincer dans le connecteur (sur les bords de celui-ci) mais le fil RCA video est un peu plus dur a placer, etant donner la taille du connecteur. Mais en tatant un peu, j'arrive a tomber sur la broche n13 (video composite) et la... miracle, ca fonctionne 8O : j'ai mon image a l'ecran. Evidemment l'image balaye l'ecran tant que je n'ai pas choisi 50hz comme frequence pour le jeu insere, et (evidemment) l'image est en Noir et Blanc :( (sans doute parce que c'est un televiseur NTSC et que ma DC est PAL). Pour ce dernier point, j'imagine que j'ai deux solutions :
  • trouver un televiseur capable de lire du PAL. Aucune chance la ou je suis (enfin j'imagine. Et puis je me vois mal aller louer un televiseur :roll: )
  • flasher la DC pour la passer en NTSC, ce qui ne peut se faire (d'apres le tuto trouve sur Dreamagain) qu'en soudant un cable, ce que je ne pourrais pas m'amuser a faire la ou je me trouve.
Donc je me contenterais d'un REZ en noir et blanc :( . Si toutefois vous connaissez une autre solution n'hesitez pas a m'en faire part :love: ...

Bon voyant que ca fonctionnait mais que tenant les fils a la main, j'etais dans l'incapacite de jouer, je me suis dis que je pourrai peut-etre ouvrir la becane et trouver un meilleur acces a la broche n13 du connecteur AV out de la DC. Je ne l'avais jamais demonte, mais le tuto de demontage sur Dreamagain paraissait assez simple. Donc acte. Sans grand surprise, je n'ai rien trouve de satisfaisant. Je me suis alors dis que le plus "simple" etait de caler mes deux fils RCA (masse+video) en les coincant dans le connecteur femelle avec du papier (ne riez pas). Je remonte la DC, je remplie mon connecteur femelle avec du papier et je coince mes deux fils RCA : ca marche, j'ai les mains libres 8) !!!

Mais comme je le disais, Rez sans le son, l'experience est un peu limite (deja qu'il est en N&B :mrgreen: ). Bref je dois m'occuper des fils RCA audio. Je branche la masse de l'audio a la masse de la video sur le connecteur femelle AV out. Et je tatonne sur le gauche du connecteur pour mettre en contact mon fil audio (gauche ou droite, je ne sais plus) avec la broche n2 ou 3 du connecteur femelle. Et la c'est la catastrophe :cry: : je ne sais pas si c'est parce que le fil a touche la masse ou bien la broche n4 (+12V, je parirai plutot pour ca) : le lecteur fait un bruit bizarre (comme des a coups, un peu comme s'il forcait sur quelque chose), puis s'arrete. La DC emet un bip court. Puis un autre qu'elle repete 8O ... POWERRRRRR !!!!!!!!!!! :skull: ... Mais j'ai peur qu'il soit trop tard (est-ce mon imagination, j'ai peur d'avoir senti une "odeur"... mais j'ai quand meme un doute sur ce point). J'attends un peu. Je rallume. Le lecteur ne tourne plus :cry: M***e :oops: ...

J'eteins, je demonte tout, je cherche un composant qui aurais grille : RAS. Je remonte sans le capot, je rallume, je met un GD-rom officiel (puis un CD-R), j'appuie sur le contact de detection de capot ferme : le GD tourne 5 secondes puis s'arrete, la lentille ne bouge pas :cry: . J'eteins, je demonte le lecteur et place la lentille a l'exterieur en tournant les engrenages manuellement, je remonte le lecteur, j'allume, je met en place un GD-rom, j'appuie sur le contact, j'entend la lentille qui se deplace vers l'interieur, puis le lecteur s'arrete, toujours au bout de 5 secondes :( . J'en conclue que la lentille ne bouge que dans un seul sens et que dans ces conditions, la DC ne peut pas lire le GD et donc s'arrete (pour cause de panne ou non-detection de GD). Est-ce le moteur de la lentille qui est HS et qui ne tourne plus que dans un seul sens ? Est-ce un composant qui a grille et qui commandait au meme moteur de deplacer la lentille vers l'exterieur ? Est-ce un mauvais remontage du lecteur ?

HELPPPPPPPPP :cry:
(du coup j'ai rajoute "panne" dans le titre du sujet :roll: ... ca m'apprendra a me prendre pour un expert :cry:)
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur

Message par Ayla »

Quand t'as fait tous tes tests sur le lecteur, t'as enlevé ton câblage vidéo avant?

Si tu fais un court-circuit avec ton câblage vidéo, ça va pomper toute la puissance du PSU, du coup la console ne démarrera pas (ou pas normalement) et émettra un petit bruit assez aigu provenant du PSU.

Si tu es en Chine, normalement c'est du PAL là-bas...
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur !

Message par mullinski »

Ayla a écrit :Quand t'as fait tous tes tests sur le lecteur, t'as enlevé ton câblage vidéo avant?
Oui : quand j'ai entendu le bruit bizarre du lecteur, alors que j'etais en train d'essayer de trouver la broche n2 ou 3 (audio) du connecteur A/V femelle avec mon fil RCA, ce fil n'etais pas fixe. Donc je l'ai toute suite retire. Et ensuite, avant de faire mes tests de lecteur, j'ai debranche le "cable" RCA video et les masses RCA :wink: .
Ayla a écrit :Si tu fais un court-circuit avec ton câblage vidéo, ça va pomper toute la puissance du PSU, du coup la console ne démarrera pas (ou pas normalement) et émettra un petit bruit assez aigu provenant du PSU.
Compris. Mais a prioiri, c'est plus grave que ca, puisque depuis cet instant, j'ai longtemps eteins la console et debrancher tous les cables : le lecteur se comporte toujours de la meme facon :cry: . Concernant le bip que j'ai entendu, ca semblait etre le meme que celui que l'on entend a chaque demarrage de la DC :| .
Ayla a écrit :Si tu es en Chine, normalement c'est du PAL là-bas...
Taiwan... donc NTSC :mrgreen: ... Donc image N&B, non ? De toute facon, dans l'immediat ce n'est pas le plus important :roll: . Merci pour ton aide :wink: . J'attends la suite avec impatience :P ...
th_vador
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 9
Enregistré le : 16 déc. 2010 16:00
Contact :

Re: DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur

Message par th_vador »

dans ton cas, ça n'aurait pas été pas plus simple de te brancher en VGA?
Pas de problème de PAL ou NTSC du coup. Et trouver un vgabox, ça ne doit pas être très difficile à Taïwan! Un écran de PC non plus.
(oui, je sais, ça n'aide pas avec ton problème actuel...)
mullinski
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2011 05:22

Re: DC euro, pays a 110V, TV RCA : test... et panne lecteur

Message par mullinski »

@th_vador : disons que je n'avais pas envie de m'amuser/galerer a denicher une vgabox... meme a taiwan. Je ne suis pas dans une grosse ville et puis se debrouiller en madarin ou taiwanais est loin d'etre evident. Meme a taipei, tout le monde ne parle pas anglais. Mais c'est vrai qu'avec une vgabox j'aurai ete "sauve" : la ou je reside, il y a aussi un ecran de PC (prise VGA). Mais sans vgabox, c'est ecran ne m'est d'aucune utilite :?. Et puis comme tu le dis, maintenant, etant donne le probleme lecteur, la vgabox est superficielle :cry: ...
Répondre