le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en VGA

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en VGA

Message par psykotine »

Hello,

aujourd'hui je viens de recevoir mon SLG 3000 qui est un simulateur de scanlines, je n'ai pas de Dreamcast en ce moment sous la main mais le resultat est bluffant avec les Cave qui sont en Low Rez sur la 360 Jap !!! :love: :love: :love:

ceci est vraiment la solution idéale pour ceux qui jouent avec les émulateurs sur LCD et qui ne veulent pas que cela ressemble à une bouillie de pixels...

j'ai hâte d'essayer avec SSFII X ou sur SNK Vs Capcom 2 par exemple...

du coup ça me redonne des envies de patchs VGA pour Bangaï-O, Gunbird 2 ou encore les premiers SNK :love: :love: :love: :love:

http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=10&t=524
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par Dreamkey »

"Vous devez vous inscrire et vous connecter afin de consulter ce forum."

J'ai un peu regardé à quoi ça pourrait bien servir et je suis tombé sur ce test du XRGB. Si j'ai bien compris, il s'interpose entre la console et la TV pour offrir à cette dernière un signal vidéo qu'elle ne va pas dénaturer, c'est bien ça ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

j'ai quoté le topic :
Laucops a écrit :Tout d'abord un petit disclaimer:
This topic is cretad by a total moron regarding technical aspects of the shit below.
Any member who asks questions to him will be exposed to the full extent of his ignorance.


Comme chacun sait, SEA est un véritable forum de nantis, le taux de possesseurs de 360 jap ici-bas étant probablement scandaleux à une époque où la précarité explose.

Et je parie que parmi vous, nombreux sont ceux qui jouent aux shmups de la bête sur un vilain écran hachedé, ce qui ne pose aucun problème sur Mushihime Sama et aultres Death Smiles, avec leurs affichages 360 chiadés, mais piquotte un peu les yeux quand les dèvs se sont pas sortis les ouads pour proposer des graphs HD ready: Ketsui, DDPDOJBLE, Raiden Fighters Aces...

Dès lors je m'étonne que le cas du SLG 3000 n'ait pas encore été abordé ici, bicoz ce truc poutre.

Image

Pour info il s'agit d'un simulateur de scanlines, un peu comme Mame en proposait sur de vieilles versions (paraît que c'est plus le cas maintenant, mon Mame date quant à lui de l'âge de pierre donc je ne peux confirmer), sauf que là c'est en hard.
Le bouzin ne fonctionne qu'en VGA, tant pis pour les afficionados du HDMI, sans alim externe (glop !), et se branche en série entre la sortie vidéo et l'écran. Il coûte 50 ros (oui c'est pas donné).

Quel intérêt ?

insérer de "fausses" scanlines sur des affichages VGA, particulièrement utile sur LCD pour atténuer le flou et pour donner un aspect CRT-like (dans de certaines limites: ça reste du Canada Dry) à l'image.

Sources possibles:

- émus sur PC
- consoles old gen avec un upscaler sortant du VGA (le combo upscaler + SLG 3000 s'approchant voire dépassant les résultats obtenus avec un XRGB, très recherchés à cause de leur simulateur de scanlines justement, très chers, très peu conviviaux -> cf photos du topic sur shmups.system11.org)
- DC et 360.

Je viens de recevoir le mien et c'est la DC et la 360 que j'ai testées sur mon beloved moniteur LCD Belinea 2080 S2 4/3 Ultramanu approved pouceair.

Le résultat, sympathique mais assez anecdotique sur Under Defeat (l'affichage étant par défaut très propre), réveille le kiki sur Raiden Fighters Aces et déclenche des crises priapiques sur les shoots 5Pb (Ketsui et DDPDOJBLE) (L)
Le rendu est vraiment superglop sur ces trois derniers, le vilain flou se trouvant très fortement estompé par cet artifice.
On a vraiment un goût de CRT très plaisant, même si les couleurs sont forcément moins lumineuses que sans le bidule. Tout le monde n'aime pas, mais si l'option "scanlines" sur les vieux Mame vous bottait, foncez !

J'essaierai - d'ici quelques jours parce que cette semaine c'est auch (32) - de faire des tofs avant/après pour que vous vous rendiez mieux compte (en même temps j'ai jamais su faire une photo d'écran proprement avec mon APN cheap, si vous avez des conseils à me donner pour réussir des captures potables je suis preneur)

En attendant, quelques liens utiles:

Le topic sur shmups.system11.org

le topic en face

pour commander
PsyKoTine a écrit :y'a 5 microswitchs qui peuvent "booster" le R, G, B après t'as deux autres pour mettre des scanlines ou en retirer et enfin un potard pour affiner les réglages

je m'attendais pas à truc aussi complet pour le prix qu'il coute... la PCB utilisée à l'air bien costaud, bref sur l'écran que j'ai utilisé pour les tests c'est du tout bon

dommage que l'on ne puisse pas y brancher du old shool qui ne supporte pas le 640x480 en natif (TT)
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 4&start=90

dans ce lien allez faire un tour voir les screenshots... :love: :love:
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par Goshu »

Putain c'est classe ça. Ça coute combien ce truc ? (la flemme d'aller chercher)
Goji
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2010 14:39

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par Goji »

psykotine a écrit :j'ai hâte d'essayer avec SSFII X ou sur SNK Vs Capcom 2 par exemple...
j'attends tes photos-écrans de ces 2 titres là avec le SLG 3000 pour me mettre la bave aux lèvres... :love:

selon ma faiblesse devant ça, l'envie d'en acheter un pourrait se faire sentir...
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

j'ai testé et genre je ne pourrais plus m'en passer pour SSF2X et les autres Capcom et SNK en low rez...

prochaine étape essayer de faire des photos dès que je serais de nouveau sur lyon mais vous pouvez vous jetez dessus sans soucis :love:

il faut que je trouve un moyen pour faire passer Gunbird 2, Bangaï O, Last Blade 2 JoJo en VGA maintenant :love:
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

psykotine a écrit :il faut que je trouve un moyen pour faire passer Gunbird 2, Bangaï O, Last Blade 2 JoJo en VGA maintenant :love:
le moyen c'est d'utiliser le scaler CGA/EGA/YUV to 2VGA c'est un scaler qui permet de faire tourner les consoles Oldies en VRAI RGB ou en YUV sur PC, pour l'instant j'ai réussi à faire tourner de la Saturn Jap, PS2, DC, SNES, la Gamecube

celles qui posent problèmes :

La PS3 (en RGB) y'a trop de changements de résolution et j'ai pas de câble YUV pour le moment... EDIT j'ai trouvé un câble Wii/Ps3 qui fait tourner la console en VGA donc plus de problèmes, mais pas de compatibilité avec le SLG3000 par contre

PC Engine j'ai pas encore fait la modif' RGB donc composite (pour info la modif sodipeng ne fonctionne pas) :wink:

il y a moyen de faire tourner des systèmes arcade j'ai testé avec du CPS-2, Cave System 3, PGM, MVS ça fonctionne au poil

autre avantage : grâce aux deux sorties VGA par exemple on peut laisser un écran en Tate et un autre en Yoko ou genre faire du versus chacun sur un écran :wink:
Modifié en dernier par psykotine le 03 août 2012 15:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zouzzz
membre actif
membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2006 17:23

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par zouzzz »

Salut,
t'as essayé sur AES ?
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

non j'ai un MVS, donc l'AES payer plus pour moins de titres dispos et pas pouvoir y jouer sur borne BOF :mrgreen:

mais ça fonctionne sur AES et même NeoCD y'a des screenshots sur NGF :wink:
Avatar du membre
zouzzz
membre actif
membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2006 17:23

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par zouzzz »

Ok, merci.
Je joue au MVS mais sur mon AES, d'où ma question. :D

----> http://bidouillouzzz.blogspot.com/p/neo ... -2011.html


Ca n'a pas l'air mal ton truc, un peu cher tout de même, je verrai ça dans les prochains mois... après noël.
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

bah achète pas tout d'un coup déjà...

prends le SLG 3000 (moi c'est ce que j'ai fait surtout pour les jeux DC et les Cave sur 360 jap)

après j'ai tenté le scaler histoire de le plus galérer pour le TATE saturn, PS2 et en plus il prend les oldies(j'ai une SONY Trinitron de 83 de diagonale en 16/9 avec entrée VGA elle pèse genre 70 kilos alors c'est plus simple de tourner un écran d'ordi en Tate :mrgreen: )

si tu veux l'équivalent en boitier Hifi y'a le XRGB-2 qui fait du très bon taff, après c'est 350 € et c'est quasi introuvable car tout le monde se jette dessus dès qu'il y en a un de dispo sur Yahoo auction :roll:
Avatar du membre
zouzzz
membre actif
membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2006 17:23

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par zouzzz »

SLG 3000 ne suffira pas pour l'AES mais pour la DC ça ira, c'est déjà ça.
Pas d'autres boutiques que Arcade Forge n'en vend ? Faudrait un peu de concurrence parce que 50€ c'est plutôt cher, je trouve.
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

checke les forums arcade, perso j'ai tout acheté d'occaz' :mrgreen: ça m'est revenu à 80 € FDP In en étant patient
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: le SLG 3000 = bidule intéressant pour ceux qui jouent en

Message par psykotine »

un copié collé du tuto de Goji' sur SEA (les photos sont assez parlantes de la qualité du produit 8)
goji' a écrit :Salut à tous,

J'ai fait il y a quelques temps un tuto sur NGF pour le DIY kit scaler vendu par le site Arcade Forge. Je me permets de le mettre sur SEA, ça peut servir ^^.

DONC....

Petit tuto sur ce "do it yourself kit" proposé par Arcade Forge, afin que ceux qui n'y comprennent rien ou qui hésitent à se lancer voient de quoi il retourne et comment assembler et utiliser ce kit.

Ce que comprend le kit :

-Un convertisseur CGA/EGA/YUV vers 2 VGA, fabriqué par GONBS, réf GBS 8220 :

Image

Il s'agit d'un convertisseur vidéo qui permet de convertir des signaux vidéos RGBs, RGBHV (= CGA et EGA) et YUV (= component YPbPr) en signal vidéo VGA. Concrètement, cela permet de brancher des superguns et des consoles sur un écran équipé d'une entrée VGA, donc écran d'ordi cathodique, mais aussi écran d'ordi LCD et également les télés HD équipées d'une entrée VGA.

Comment le convertisseur se présente :

Image

Les différentes entrées vidéo :

- Entrée RGBs, par l'intermédiaire d'un connecteur 5 pins sur lequel vient se brancher un câble comme celui-ci :

Image

Ce câble se retrouve la plupart du temps sur les câbles jamma qu'on achète tout prêts, vous aurez donc compris qu'on pourra utiliser cette entrée vidéo pour les superguns. Ce câble était aussi livré avec le convertisseur GBS, ce qui ne semble plus être le cas désormais.

Image

- Entrée RGBHV, sous deux formes : soit par un connecteur au format VGA, soit par l'intermédiaire d'un connecteur 8 pins, sur lequel vient se brancher ce câble :

Image

Ce câble est systématiquement livré avec le convertisseur GBS. Par ce câble, on peut également brancher des superguns, mais aussi des consoles, moyennant une modification en intégrant une péritel femelle, et donc moyennant d'être bricoleur. La modification comporte également l'ajout d'un séparateur de synchro, afin que le convertisseur puisse "digérer" le signal vidéo de vos consoles.

- Entrée YUV : comme son nom l'indique, vous y brancherez des sources vidéo YUV, sont concernées par exemple la ps2, wii, ps3, xbox360. Point de câble YUV livré avec le convertisseur, il faudra vous en acheter pour chaque console.

- Potentiomètres de réglages RGB : le convertisseur embarque 3 potentiomètres de réglage d'intensité des 3 composantes Rouge, Vert et Bleu. Le but est de pouvoir optimiser le signal vidéo selon la source que vous donnez à manger au convertisseur, pour un supergun par exemple il sera peut-être nécessaire de baisser l'intensité, ou encore pour une console comme la megadrive il sera peut-être nécessaire d'augmenter l'intensité.

La sortie Vidéo :

Ou plutôt "les" sorties. Le convertisseur sort un signal VGA (compatible écran PC et Téléviseurs HD), et dispose pour cela de 2 sorties au format VGA. Une seule sortie peut être évidemment utilisée, je suppose qu'il y en a deux afin multiplier les plaisirs (par exemple utiliser une sortie pour une télé HD, et l'autre pour un rétroprojecteur, comme cela votre image source sort à deux endroits à la fois). Ces deux sorties se retrouvent également sous forme de deux connecteurs 12 pins, je ne m'y attarderai pas, n'ayant jamais vu ce genre de câble, et que de toute manière cela n'est pas utile.

L'alimentation :

Le convertisseur a besoin d'être alimenté en +5V (je vous conseille 2A minimum) pour fonctionner. Il peut être alimenté soit par une alim secteur 5V (par connecteur jack) comme celle-ci Imagesoit à l'aide d'un câble comme celui-ci, livré avec le convertisseur, et à relier à une source +5V (un supergun ou une borne par exemple) :

Image

Ce câble peut être également utilisé pour avoir une source de 5V à partir du convertisseur, j'y reviendrai plus tard.

- Touches Menu, Up, Down, Auto, SW :

La touche "SW" permet de choisir la source vidéo (RGBs, RGBHV ou YUV) si le convertisseur ne l'a pas fait automatiquement.
La touche "Menu" permet d'afficher le menu de réglages du convertisseur. Les touche "Up" et "Down" permettent de naviguer dans ces menus, chaque validation étant effectué par une nouvelle pression sur "Menu".
La touche "Auto" (commune avec la touche "Down") permet, lorsque que vous n'êtes pas dans le menu du convertisseur, de faire un autoscan, qui peut permettre de corriger automatiquement l'image (positionnement, tremblements, etc...).

- Que contiennent les Menus de réglages du GONBS ? :

Lorsqu'on appuie une fois sur la touche "Menu", on arrive à ceci :

Image

Diantre, c'est en chinois ! Rassurez-vous, on peut passer en Anglais, pour cela, aller sur le dernier sous-menu, le n°4, appuyer sur la touche "Menu", et vous arrivez à ça :

Image

Choisissez "English", et validez avec la touche "Menu".

Tout de suite, c'est mieux^^ :

Image

Menu 1 : "Picture"

Ici on règle l'aspect de l'image, luminosité, contraste, saturation, finesse.

Image

Menu 2 : "Geometry"

Ici, on s'occupera de la géométrie de l'image à l'écran, notamment la position verticale, horizontale, taille verticale, horizontale...Bien pratique lorsque l'image à l'écran est décallée sur les côtés ou en haut ou en bas par exemple.

Image

Menu 3 : "Display"

Vous pourrez ici changer la résolution de l'image.

Image

Certains menus proposent le choix "Default". En validant ce choix, vous remettez "à zéro" les réglages du GONBS, bien pratique lorsqu'on a trifouillé comme un malade et que revenir en arrière est fastidieux.

- Un Sync Strike :

Image

Précédemment je vous ai parlé de la possibilité de brancher une console au convertisseur GONBS, moyennant de savoir bricoler et souder, et en mettant une péritel femelle ainsi qu'un composant pour gérer le signal de synchro de votre de votre console. Le Sync Strike est l'équivalent de ce bricolage, sous forme de carte électronique. Il embarque une prise péritel femelle pour brancher vos consoles (NeoGeo, Snes, Megadrive, etc...) en péritel, et dispose également du petit circuit permettant au convertisseur GONBS de gérer le signal de synchro de vos consoles. Bref, le Sync Strike est un objet bien utile pour ne pas s'embêter avec de la soudure.

Le Sync Strike dispose donc d'une entrée péritel, vous viendrez brancher ici vos consoles en péritel. Attention, cela ne fonctionnera pas avec des adaptateurs RCA (vous savez, les 3 "jacks" rouge, blanc et jaune) vers péritel ; il faut de la péritel pure et dure (hmmmm). Il dispose également d'une sortie audio sous forme de deux connecteurs RCA, pour brancher ce genre de câble :

Image

jusqu'à votre Télé, système HIFI ou ampli audio quelconque, et ainsi profiter du son des jeux en même temps que de l'image, ce qui est mieux.

Pour sa sortie vidéo, le Sync Strike dispose d'un connecteur au format vga, et délivrant un signal RGBHV. Vous l'aurez compris, ça servira à le brancher au convertisseur GONBS par l'entrée RGBHV (également au format vga) de celui-ci.

Il est nécessaire d'alimenter le Sync Strike en +5V. Deux options s'offrent à vous, soit alimenter grâce au +5V venant de la plupart des péritel des consoles, soit alimenter par un bornier en prenant une alim externe +5V (nécessaire quand la péritel de votre console ou système de jeux ne délivre pas le fameux 5V). Un petit switch permet de passer d'un mode d'alimentation à l'autre.

- Un SLG3000 :

Image

Il s'agit d'un circuit permettant d'avoir de jolies scanlines à l'écran, à partir d'une source VGA. Donc ici, le but est de le brancher en sortie du convertisseur GONBS.

L'intensité des scanlines est réglable par un triple potentiomètre, et ces scanlines sont disponibles pour deux résolutions d'image : 640*480 (ou 480p) et 800*600 (ou 600p). Afin de dire au SLG quelle résolution "adopter", vous disposez de deux dip switch pour la dernière version du SLG (et non 4 comme sur la photo, qui correspond au premier modèle de SLG3000) ; Lorsqu'un seul dip switch est sur "ON", vous êtes en 480p ; lorsque les deux dips sont sur "OFF", vous êtes en 600p. Le SLG comprend une entrée vidéo au format VGA, format gardé pour la sortie vidéo.

Le SLG doit aussi être alimenté en +5V (et oui encore...). Soit par bornier comme pour le Sync Strike, soit directement par un cordon VGA. Rassurez-vous, en branchant le SLG au convertisseur GONBS, il fonctionnera sans alim externe, une épine de moins en somme.

- En option pour le DIY scaler kit, sur le site d'Arcade Forge :

*adaptateurs VGA mâle/mâle :

Image

Tous les composants de ce kit ayant des connecteurs au format VGA femelle, pour les relier ces daptateurs sont bien utiles, au lieu d'utiliser des câbles encombrants.

*plexis de protection :

Image
Image
Image

Tout simplement pour protéger tous les composants du kit, et rendre l'installation plus propre.

Assemblage du kit, branchement d'une console

Pour cette partie, j'ai pris le kit en version full options, pour ceux qui ne prennent pas les adaptateurs mâle/mâle, vous pourrez remplacer ceux-ci par des câbles VGA mâle/mâle.

Voilà comment se présente le kit quand on le reçoit :

Image

Mais au fait, quel est le but d'un tel assemblage ?

Pour commencer, on sait que SLG3000 permet d'avoir des scanlines, vous savez ce joli rendu de nos vieilles TV cathodiques, et rendu que nous désirons retrouver avec nos écrans modernes (et les écrans cathodiques disparaissant). La vie est belle avec le SLG, car il rend de superbes scanlines, et permet d'avoir, sur un écran LCD, une image de nos vieilles consoles se rapprochant fortement de la qualité des vieux tubes CRT. Cependant, tout ceci se fait au format vidéo VGA, hors nos consoles sortent un signal RGB/péritel ou composante/YUV.

Donc, il faut un convertisseur permettant de passer du signal RGB ou YUV à un signal VGA, rôle joué par le GONBS. Cependant, ce convertisseur ne dispose pas d'entrée péritel pour accueillir nos consoles, et de plus il ne digère pas directement le signal vidéo de ces consoles.

C'est là qu'intervient le Sync Strike, qui embarque comme dit précédemment une péritel femelle pour brancher des consoles, et aussi le circuit nécessaire pour que le GONBS prenne en charge un signal RGBHV venant des consoles.

Donc si vous avez bien suivi, et si on résume, il faut tout brancher comme ça :

Sync Strike > Convertisseur GONBS > SLG3000.

Les connecteurs de ces 3 circuits étant au format VGA femelle, c'est là qu'on va se servir des adaptateurs VGA mâle/mâle, ce qui donne donc :

Sync Strike > adaptateur VGA mâle/mâle > Convertisseur GONBS > adaptateur VGA mâle/mâle > SLG 3000

En image, l'assemblage donne ça :

Image

Ensuite, on prend l'alim 5V :

Image

Qu'on branche sur le GONBS comme ceci :

Image

Il faut ensuite alimenter le Sync Strike, l'astuce va consister, pour se passer d'une alim supplémentaire, à se servir du câble 5V livré avec le GONBS

Image

A le brancher sur le GONBS :

Image

Et à brancher le bout des fils sur le bornier du Sync Strike ( le fil rouge va sur "5V", le fil noir sur "Gnd", qui signifie "ground", ou masse en français)

Image

Ensuite le son, on prend son câble RCA audio :

Image

On branche sur le Sync Strike (Rouge pour "audio rught" et blanc pour "audio left") :

Image

L'entrée audio de ma TV étant en jack, cela explique pourquoi mon câble est au format RCA/jack. A vous d'avoir le bon câble selon le branchement sur votre TV.

On choppe ensuite un câble VGA (le miens est bon marché et me suffit, mais si vous voulez avoir une image nickel sans parasites, optez pour des câbles de haute qualité, avec ferrite, certifié Kretinou)

Image

On le branche ensuite entre la sortie du SLG3000 et l'entrée VGA de sa TV, et on branche l'alim 5V :

Image

C'est bon, les trois composant du kit fonctionnent, on le voit par leurs leds respectives qui brillent d'un magnifique rouge.

Vient le moment de brancher une console, prenons une NeoAes, on vient brancher la péritel de la console au connecteur péritel du Sync Strike :

Image

On branche la console, on l'alllume, et...!

Image

Keuwa ? "No signal" ??!! Merdum, c'est de la chiasse ce kit !

Pas de panique, si le GONBS ne trouve pas automatiquement le signal vidéo de la console, une pression sur le bouton "SW" du GONBS, permet de changer la source vidéo, et on finit par tomber sur :

Image

Yeah, ça déchire ! Un petit coup de touche "Auto" sur le GONBS ne mange pas de pain, ça peut améliorer l'image, sinon passez par les réglages internes ("picture", "geometry", "display", etc...).

Et ça déchire encore plus en augmentant les scanlines du SLG3000, à l'aide du potentiomètre dédié :

Image

Image
(Copyright Raphoon)

N'oubliez pas que le SLG3000 ne fait des scanlines que pour les résolutions de 640X480 et 800X600. Réglez la résolution du GONBS en conséquence si il ne va pas automatiquement sur la résolution que vous souhaitez avoir.

Prenons l'entrée YUV du GONBS maintenant, avec l'exemple d'une pstwo. On branche le câble YUV de la console sur GONBS (n'oubliez pas de configurer la sortie vidéo de la pstwo sur YPbPr auparavant), et le son RCA du câble sur la tv (le Sync Strike ne sert pas dans ce cas, vous pouvez très bien le laisser ou le débrancher) :

Image

On allume, on fait "SW" si le GONBS ne trouve pas le signal vidéo à l'allumage de la console, et miracle :

Image

Et voilà, maintenant vous maîtrisez, et vous pouvez profiter d'une superbe qualité d'image avec vos consoles oldschool sur votre TVHD :).

Quelques photos pour d'autres consoles :

-Super Famicom (contribution Raphoon) :

Image

-Super Nintendo PAL :

Image

-Saturn (contribution Raphoon) :

Image

-Megadrive (contribution Raphoon) :

Image

-NeoGeo CD :

Image

Image

Remerciements : Bencao74, Kretinou, Raphoon, Chapp, Ryuga, Biteman.
Répondre