Question sur le recalibrage du laser

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Squall49
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2010 19:51

Question sur le recalibrage du laser

Message par Squall49 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une dreamcast d'occasion et après que certains jeux ne fonctionnaient pas je me suis dit que je vais suivre le Tuto. pour re-calibrer le laser. Au final ça n'a rien changé, les jeux sont trop rayés à mon avis. J'ai par contre une question, ~900 ohm est-ce vraiment correcte ? Car avant de changer, le laser était à 1200 ohm, sur une vidéo sur internet, le multimètre affichait ~550 ohm. Est-ce que ça dépend-il des régions ? Perso, j'ai testé à 750 puis 1100 de lire des backup et ça ne changeait pas vraiment leur lecture.

Merci
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par edd »

En fait, ça va dépendre des consoles et de l'oxydation des fils. Donc ne pas changer, si ça fonctionne.
Celui qui a réglé à 550 devait avoir un circuit assez oxydé (ce qui augmente la resistance -après la résistance variable-), il a donc diminué la résistance variable pour que la puissance du laser soit correcte.
En fait, le problème c'est qu'on mesure la résistance variable et non la puissance du laser (plus délicat à mesurer) donc ne pas chercher à avoir 900 précisément, regarder combien y'a à la base et jouer un peu (très peu) dessus.

Si les disques sont rayés, le problème vient donc (au moins) des disques alors ne pas boutiquer la console pour ça...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Squall49
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2010 19:51

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par Squall49 »

D'accord !

En fait je suis resté sur ce problème car j'ai gravé quelque .cdi avec DiscJuggler, les deux premiers sont très bien passés mais quoi que je configure la version 6 de DiscJuggler me gravait à vitesse max même en mettant x4. J'ai testé la version 4 avec deux autres .cdi, qui lui me les grave bien en petite vitesse quand je le configure sauf que les deux jeux passent 1 fois sur 5. Du coup je me suis dit que ça viendrait du calibrage du laser.

Si j'étais environ à 1200 ohm, je la remets à cette résistivité ?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par edd »

Tu as fat un essai à 900 quand même?

Met ta résistance de telle sorte que:
- ta DC lise tes GD-Rom à coup sûr
- ta DC lise tes CDR (bien gravés) à coup sûr
- ta DC fasse un bruit "normal"

Et c'est bon ;)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Squall49
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2010 19:51

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par Squall49 »

Eh ben je suis à 900 et ça marche très bien.

J'ai essayé de graver l'un des jeux qui passait 1 fois sur 5 avec la version 6 de Discjuggler et ça passe à merveille ! Du coup mon seul problème reste la vitesse de gravure qui n'est jamais pris en compte.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par edd »

Je sais pas, j'utilise plus DJ depuis des lustres.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par Goshu »

Ben avec la version démo de Discjuggler, il grave uniquement à la vitesse la plus basse donc pas besoin de se préoccuper de ça, donc tu devrais peut-être tester avec une version démo.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par edd »

Au passage, je me suis remis à utiliser DJ, j'ai eu des surprises avec Alcohol120% 0_0... Il faudrait faire un tuto DJ (enfin y'a tout ce qu'il faut dans la fin de celui pour DJ via Wine sous Ubuntu).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par Goshu »

Oui les paramètres de DJ dans le tuto Ubuntu sont aussi valable pour WIndows étant donné que c'est la même version utilisée. Après rien n'empêche de faire un presque copié/collé en l'estampillant Windows.
Squall49
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2010 19:51

Re: Question sur le recalibrage du laser

Message par Squall49 »

Ça fait quelque temps que j'ai mis ce sujet. Mon ma part j'ai arrangé le coups en utilisant la version d'avant de Discjuggler. Le hic c'est qu'il faut pas gravé vitesse la plus basse car les CD sont pas lisibles. je faisais en X16 je crois. Je ne sais pas pourquoi, va savoir si c'est le logiciel ou mes CDs. J'ai du en mettre pas mal à la poubelle.
Répondre