Programmation Dreamcast

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Programmation Dreamcast

Message par L'homme-Perdu »

Tout est dans le titre.
J'aimerais avoir des infos sur la programmation sur DC.
En cherchant un peu j'ai trouvé des choses intéressantes mais qui date un peu :(
D'où ma question : Quelqu'un a-t-il quelques connaissance en la matière, pourrais m'éclairer sur les librairies ( par exemple KOS ) etc...

Non pas pour me mettre aux homebrew, mais pour me faire une meilleure idée et m'amuser un peu.

J'ai vu que psyko avais mis en ligne les librairie katana, quelqu'un s'y connait ?

Bref histoire de bavarder un peu :wink:
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

J'avais commencé un homebrew sur Dreamcast (je compte bien le continuer, quelqu'un comprendra :wink: ) donc je peux faire un tuto si tu veux - mais dans quelques jours.
Par contre ce sera directement sur gnu/linux, car je trouve idiot d'installer un émulateur unix pour compiler, et je n'utilises plus windows que pour jouer.

Sinon je ne penses pas que les bibliothèque Katana te soient utiles, elles le sont si tu as un devkit Katana ( :love: ) et que tu veuilles le mettre à jour.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Programmation Dreamcast

Message par edd »

Oui, ça me semble plus pratique aussi d'utiliser une toochain sous Linux pour la cross-compilation plutôt que de faire la même chose en rajoutant une couche avec cygwin.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: Programmation Dreamcast

Message par L'homme-Perdu »

Oui un petit tuto ça m'irais merci. Je peux passer sous linux pas de problème.
Tu penses pouvoir faire une liste de ce qu'il faut comme cable etc... parce que le truc c'est que les tutos que j'ai trouvé son bien mais on ne sais pas vraiment par ou commencer. Programmer ok, mais pour une console c'est pas la même chose :lol:
C'est cool que tu travaille sur un projet homebrew, si j'ai des questions tu pourras surement m'aider 8)
Au début quand j'ai lu que certains jeux étaient en C ( Mais j'ai peu être mal lu ) j'ai cru qu'on pouvait se servir de quelque chose comme codeblocks et juste installer une librairie spécifique DC.
Mais je me suis vite embrouiller avec les histoire de python et compagnie :lol:
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

Le tuto serait une mise en place du toolchain (transformer le code en binaire compréhensible par la DC), les bibliothèques (histoire de pas réinventer la roue) et les outils de développement (C::B est en effet un bon choix).
Mais pour uploader sur DC il y a des tutos déjà existant, et du peut le faire de multiple façon : coder cable (lent), BBA (adaptateur ethernet, c'est rapide mais rare à trouver), graver le elf sur un cd ou sur carte SD et le lancer avec DreamShell... les possibilités sont nombreuses - et je n'ai pas de Dreamcast sous la main :oops:

Sinon on utilise le C (peut-être même le C++) mais je ne vois pas comment tu as pu parler de python :lol:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: Programmation Dreamcast

Message par L'homme-Perdu »

Je n'ai plus le lien sous la main mais ça avait l'air serieux... en 2004 ou 2005...
En fait pour créer un jeu bootable sur toutes les consoles sans passer par un pc il faut le lancer avec un programme comme dreamshell ?
Pour les cables on peut peu être le frabriquer non ?
Et oui c::b c'est bien pratique. Si tu as le temps c'est sympa de me faire un petit topo :wink: :love:
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

Après une rapide recherche, c'est effectivement possible ; par contre on perd en vitesse (c'est un langage interprété) et en fonctionnalité (KallistiOS utilise au mieux la DC et permet donc de sauvegarder, entre autre). Et si tu fourni ton code, le jeu sera tout aussi portable moyennant quelques retouches.

Pour tout le reste c'est déjà sur dreamagain : fabriquer son cable de connexion, créer un CDI selfbootable (le .bin généré devra être renommé "1st_read.bin"), voire créer une compilation façon DreamOn :wink:

@edd: les photos de l'article "Réaliser son cable de connexion DC/PC" n'était pas cliquables avant pour voir la taille originale ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Programmation Dreamcast

Message par Venom »

Certaines images sont cliquables alors que d'autres non, j'ai regardé sur le ftp et celles qui ne sont pas cliquables n'y sont pas en grande taille donc je pense que c'est normal, à voir plus précisément avec edd. :wink:
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: Programmation Dreamcast

Message par L'homme-Perdu »

Sympa, je vais commencer à m'occuper du cable.
Vu que je dois formater mon pc je m'occuperais du reste après. Et je dois allé récupérer ma DC, pas trop le temps en ce moment.
Pour KOS j'ai suivit le tuto pour la librairie etc, mais plusieurs liens sont HS et je pense qu'il a laissé tomber son projet.
Tu sais si il faut quelque chose en particulier pour programmer avec codeblocks ?
Je ferais des recherches là dessus quand j'aurais plus de temps.
En tout cas les possibilités on l'air multiples, ça peu être intéressant.
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Programmation Dreamcast

Message par edd »

Venom a écrit :Certaines images sont cliquables alors que d'autres non, j'ai regardé sur le ftp et celles qui ne sont pas cliquables n'y sont pas en grande taille donc je pense que c'est normal, à voir plus précisément avec edd. :wink:
C'est normal :)
Ce tuto de Le_Panda avait des images de toutes tailles. Les petites ont été utilisées telles quelles. Les grandes ont été miniaturisées pour la mise en page en permettant de les afficher en taille réelle.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

L'homme-Perdu a écrit :Pour KOS j'ai suivit le tuto pour la librairie etc, mais plusieurs liens sont HS et je pense qu'il a laissé tomber son projet.
Non il n'est pas laissé tombé, on peut voir sur sourceforge que le dernier commit date de 4 semaines. Pour le reste, j'expliquerais tout dans mon tuto ; j'espère le faire ce week-end (en semaine ce n'est pas possible car je bosse plus sérieusement) :wink:
edd a écrit :Les grandes ont été miniaturisées pour la mise en page en permettant de les afficher en taille réelle.
Au temps pour moi, vu que je ne pouvais pas agrandir les 2° premières j'avais conclu que c'était pareil pour les autres.
Edit: par contre certaines pages en 403 renvoi un 404 (DENIED.php), avec d'autres on se fait bannir, c'est cool :)
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Programmation Dreamcast

Message par edd »

Dreamkey a écrit : Edit: par contre certaines pages en 403 renvoi un 404 (DENIED.php), avec d'autres on se fait bannir, c'est cool :)

Pas compris... il y a un pb sur le site?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

Ce n'est pas vraiment un problème, je faisais juste remarquer que je trouve bizarre qu'il y ai deux "versions" d'erreur 403. Par exemple en allant ici on se fait rediriger sur un autre site free.fr (qui appartient à DA ?) avec le fameux robot. Par contre ici renvoie sur http://dreamagain.free.fr/DENIED.php - vu le nom je suppose que c'est une erreur 403, alors que la page affichée est un 404.
Mais bon c'est pas vraiment important :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Programmation Dreamcast

Message par edd »

OK, pas de problème alors (attention, les adresse IP sont collectées).
-il s'agit bien d'une 404, les 403 étant gérées hors domaine pour des raisons évidentes-
Ce sont des restes de l'ancienne version de DA mais ça peut servir à l'occaz'
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Programmation Dreamcast

Message par Dreamkey »

Je suis sûr que ces adresses vont permettre de faire/se cacher d'activités frauduleuses :lol:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Répondre