UN PC DEV DC ?
Modérateur : Team Modération
UN PC DEV DC ?
bon c'est simple ...
moi qui ai jamais compilé quoi que ce soit ( ah si au lycée en assembleur ..)
je voudrais qu'enfin il y ai un vrai TUTO complet de A a Z
pour les nuls ( oui oui comme moi ... )
pour commencer a programmer sa DC en language C ...( C++ ?)
( je veux pas faire des jeux ... pas de 3D ... que de la gestion I/O )
c'est a dire
comment installer cygwin avec tout les bons packages(oula deja c pas simple)
comment installer Kallistios
comment faire la "cross compilation" machin truc que j'y comprend rien
et puis les petits softs qui vont bien pour envoyer tout ca au BBA
bref
LA TOTALE !!!!!!!
oui oui je sais je demande le truc impossible ...
c'est tout moi ca ....
AU boulot !! ! ! ! siouplé !?!?
moi qui ai jamais compilé quoi que ce soit ( ah si au lycée en assembleur ..)
je voudrais qu'enfin il y ai un vrai TUTO complet de A a Z
pour les nuls ( oui oui comme moi ... )
pour commencer a programmer sa DC en language C ...( C++ ?)
( je veux pas faire des jeux ... pas de 3D ... que de la gestion I/O )
c'est a dire
comment installer cygwin avec tout les bons packages(oula deja c pas simple)
comment installer Kallistios
comment faire la "cross compilation" machin truc que j'y comprend rien
et puis les petits softs qui vont bien pour envoyer tout ca au BBA
bref
LA TOTALE !!!!!!!
oui oui je sais je demande le truc impossible ...
c'est tout moi ca ....
AU boulot !! ! ! ! siouplé !?!?
570SMR
Re: UN PC DEV DC ?
Argh, il te faut dans l'idéal un toochain (c'est à dire une sorte de package qui fera qu'une fois installé tu auras tout de configuré nickel). Pour la crosscompilation, avec une toolchain ça ira et c'est ton makefile qui indiquera vers pour quelle architecture tu compiles. En fait, je n'ai jamais compilé pour DC (mais j'ai fait quelques ptits trucs pour GP2X -proc ARM- donc voila). Mais... je pense que tu devrais pouvoir avoir tes réponses sur un forum de devs DC (à moins que SiZiOUS passe par là et puisse passer un peu de temps à expliquer).
-|- edd -|- W&W player!
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Re: UN PC DEV DC ?
en fait bizarrement
meme avec tout ce que j'ai trouvé sur le net sur les differents site et forum DEV DC
et j'ai une sacré liste
j'arrive pas a en sortir une procedure simple pour installer tout ca ..
va falloir que je reprenne tout ca depuis le debut ... ( ca va finir que je vais faire le tuto moi meme un de ces jours )
meme avec tout ce que j'ai trouvé sur le net sur les differents site et forum DEV DC
et j'ai une sacré liste
j'arrive pas a en sortir une procedure simple pour installer tout ca ..
va falloir que je reprenne tout ca depuis le debut ... ( ca va finir que je vais faire le tuto moi meme un de ces jours )
570SMR
Re: UN PC DEV DC ?
ça serait bien çaca va finir que je vais faire le tuto moi meme un de ces jours
Re: UN PC DEV DC ?
Pas de bol, il y avait un très bonsite pour ce genre de tâches laborieuses (DC-France), mais il a disparu de la circulation il y a quelques mois
L'idée c'est donc de configurer des cross compilateurs pour la Drzamcast. Un cross compilateur étant un compilo qui tourne sur une machine et qui produit du code pour une autre.
Dans le cas de la Dreamcast, on a deux architectures:
- un SH4 qui fait tourner la machine
- un ARM7 pour la partie AICA (le circuit sonore de la DC).
Un toolchain DC comprend donc:
- un compilo SH4
- une stdlib pour la DC (à compiler avec le complio SH4)
- un compilo ARM7
- une stdlib pour l'AICA (à compiler avec... le compilo ARM)
- un framework de dev avec des API spécifiques à la DC (Kallisti OS, alias KOS)
Histoire de vérifier que les développeurs sont bien motivés, tout ça est distribué non compilé, olé. Après un an de dev sur DC, je me suis aperçu que ma lib ARM était mal compilée.
Je ne suis pas certain que la partie ARM soit nécessaire pour lancer une appli sous KOS qui ne touche pas à l'AICA.
Une fois que tout ça fontionne, l'envoi sur la DC se fait par "coder cable" ou par BBA (ou en gravant un CD ou en utilisant un émulateur). Pour ça, on utilise DC-tool et un CD DC-Load sur la Dreamcast.
Il existe probablement quelque part des live CD Linux avec tout ce qu'il faut pour développer (notamment le CD de L@Cible que j'ai à la maison).
Si tu veux bosser sous Cygwin, faudra trouver autre chose...
L'idée c'est donc de configurer des cross compilateurs pour la Drzamcast. Un cross compilateur étant un compilo qui tourne sur une machine et qui produit du code pour une autre.
Dans le cas de la Dreamcast, on a deux architectures:
- un SH4 qui fait tourner la machine
- un ARM7 pour la partie AICA (le circuit sonore de la DC).
Un toolchain DC comprend donc:
- un compilo SH4
- une stdlib pour la DC (à compiler avec le complio SH4)
- un compilo ARM7
- une stdlib pour l'AICA (à compiler avec... le compilo ARM)
- un framework de dev avec des API spécifiques à la DC (Kallisti OS, alias KOS)
Histoire de vérifier que les développeurs sont bien motivés, tout ça est distribué non compilé, olé. Après un an de dev sur DC, je me suis aperçu que ma lib ARM était mal compilée.
Je ne suis pas certain que la partie ARM soit nécessaire pour lancer une appli sous KOS qui ne touche pas à l'AICA.
Une fois que tout ça fontionne, l'envoi sur la DC se fait par "coder cable" ou par BBA (ou en gravant un CD ou en utilisant un émulateur). Pour ça, on utilise DC-tool et un CD DC-Load sur la Dreamcast.
Il existe probablement quelque part des live CD Linux avec tout ce qu'il faut pour développer (notamment le CD de L@Cible que j'ai à la maison).
Si tu veux bosser sous Cygwin, faudra trouver autre chose...
Re: UN PC DEV DC ?
Si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir. Je ne rentre pas plus dans les détails parce que je tape sur un téléphone
Re: UN PC DEV DC ?
Pryonic, je pensais justement tenter dans l'année à venir, d'essayer de développer une distribution Linux qui permettrait de développer sur Dream (Jeux ou application de toute façon à la fin c'est que du C).
Pour cela 2 options sont possibles, je pense, partir du tout début en m'aidant de lfs (Linux for scratch), ou bien plus simple partir d'une distrib' déjà existante et la modifier en intégrant dès l'installation les modifs à faire (décrite ici) pour en faire une plate-forme de développement dream.
Je pense que la seconde est la mieux, en effet tu démarre tout de suite avec un système stable, je pense notamment utiliser Fedora 12 qui à l'air de ce qui j'ai entendu facilement modulable. Voilà maintenant il n'y à plus qu'à lui trouver un nom à cette distrib' !!!
Pour cela 2 options sont possibles, je pense, partir du tout début en m'aidant de lfs (Linux for scratch), ou bien plus simple partir d'une distrib' déjà existante et la modifier en intégrant dès l'installation les modifs à faire (décrite ici) pour en faire une plate-forme de développement dream.
Je pense que la seconde est la mieux, en effet tu démarre tout de suite avec un système stable, je pense notamment utiliser Fedora 12 qui à l'air de ce qui j'ai entendu facilement modulable. Voilà maintenant il n'y à plus qu'à lui trouver un nom à cette distrib' !!!
Re: UN PC DEV DC ?
Franchement, quel est l'intérêt à coder à partir de la console ?
Imagine les temps de compilation
Imagine les temps de compilation
Re: UN PC DEV DC ?
Excuse moi j'ai du mal m'exprimer, tu code sur ton PC mais pour faire des jeux sur Dream.
Re: UN PC DEV DC ?
Ah, dans ce cas ne t'embête pas, y'a déjà le "KDDK - Knoppix Dreamcast Development Kit" de L@ Cible, qui est un live-CD avec une toolchain et KOS pour programmer sur dreamcast.
Re: UN PC DEV DC ?
Je pense l'avoir trouver, ça doit être ça.