Probleme de lecture

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
TITAN
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2009 07:58

Probleme de lecture

Message par TITAN »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je dois avouer que je ne connais ABSOLUMENT pas la Dreamcast.

En effet, c'est au détour d'une brocante que j'ai vu le bel objet me tendre les bras sur un stand. N'écoutant que ma passion pour ces petites machines du passé et ma quête des connaissance du retrogaming, je me suis empressé de l'acquérir. ;)

Le lot était composé d'une console, d'une manette originale, de 2 mémoires et d'un jeu original "Hiden & Dangerous". Le tout pour 5 Euros !

La dame qui m'a vendu la bête m'a certifié qu'elle foncyionnait parfaitement... Mouais... :/

Une fois arrivé à la maison, je branche la console. Le logo Dreamcast s'affiche alors et j'accede au menu de la console. Je me dit tout d'abort que c'est nickel et que l'affaire a été bonne ! ;)

Sauf que lorsque je décide de lancer le jeu (dont le CD n'est pas rayé), rien... :(

Les symptomes sont les suivants :

- Lorsque j'insere le jeu et que je ferme le couvercle, soit la console ne détecte absolument rien (et m'affiche un "insérer un CD Dreamcast") ou bien le bloc optique réagit un peu et m'affiche un "Verrification du disc en cours", puis au bout de quelques secondes, plus rien, retour au menu...

- Lorsque je met le CD dans la console, que je referme le couvercle et que j'ouvre le couvercle alors que la console aurait du commencer la lecture, je m'apperçoit que soit le CD n'a pas du tout bougé, soit il tourne moins d'une seconde et s'arrete.

- si je bouge la lentille manuellement (en la positionnant vers l'extrémité suppérieure) et que je referme la console, elle revient à sa place initiale (proche du centre). Le moteur ne semble donc pas mort...

- Quand à la lentille, je n'ai pas l'impression de voir un faisseau lumineux rouge en sortir (comme c'est parfois mentioné dans les divers posts que j'ai pu lire)...

- Je précise que je n'ai pas encore démonté la bête, mais que j'ai soigneusement nettoyé la lentille avec un coton imbibée d'alcool à 90.

Une idée ?

Merci BEAUCOUP d'avance !!!

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Re: Probleme de lecture

Message par renkei »

http://dreamagain.free.fr/index.php/tut ... -dreamcast

ou

*essaye un autre jeux
*essaye un CD de musique
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: Probleme de lecture

Message par psykotine »

démonter et virer la poussière et surtout les cosses qui vont de l'alim à la carte mère bien les nettoyer et voir ce que ça donne...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Probleme de lecture

Message par edd »

Je pense que deja l'idée du CD de musique (original) est plutot bonne. Soit ta DC le lit, soit elle ne le lit pas. Et dans ce second cas, tu as un pb de bloc optique, peut-être pourras-tu régler le truc en ajustant la puisssance du laser (si c'est ça le pb).

Si le CD audio passe, on partira sur d'autres hypothèses.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Re: Probleme de lecture

Message par hieronymus »

Hello et bienvenue sur DA.

Juste une remarque supplémentaire pour indiquer qu'une Dreamcast qui n'a pas servi depuis un bout de temps peut avoir du mal à se remettre en route. Il suffit parfois de persister, avec d'autres jeux.

Et une Dreamcast qui lit normalement les GD rom fait beaucoup de bruit (pour pas que tu sois étonné si ça marche).


HS : alors, la Dreamcast, chez Pix, vous la considérez comme une oldie ou pas ?
TITAN
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2009 07:58

Re: Probleme de lecture

Message par TITAN »

Salut à tous !

Tout d'abord un GRAND merci pour vos réponses éclairées. ;-)

Bon, la bonne nouvelle c'est que je suis ENFIN arrivé à faire fonctionner le jeu Hiden & Dangerous et un CD audio sans bidouiller quoi que ce soit ! :)

La lentille et le moteur sont donc fonctionnels. ;)

Mais je n'ai pas résolu le probleme à 100% pour autant.
Je vous explique pourquoi :

En fait, je me suis apperçu que j'avais bel et bien un probleme de contact au niveau du capot puisque les CD se lancent uniquement si je ne le ferme pas completement !

Pour résumer, je mets le CD dans la console, je descends le capot de façon à ce que le contacteur qui le maintient fermé ne s'enclanche pas (le capot effleur à peine le contacteur)... Et là, ça fonctionne ! (Je dois par contre conserver une main sur le capot afin qu'il ne se releve pas... ce qui n'est pas pratique vous en conviendrez :p). Une fois le jeu en marche, si j'enclanche le capot a fond (là on entend le "clac" du contacteur), alors tout s'arrete et je reviens au menu de la Dreamcast !

En fait, c'est comme si fermer le capot à fond empechait la détection du CD. 8O

Une idée ? :idea:

PS : @ hieronymus : La Dreamcast étant une console commercialement morte, on pourrait effectivement la considérer comme "retro" ;). En revanche, la nostalgie étant une notion assez subjective et la console n'étant pas si ancienne que ça, c'est finalement quelque chose qui reste encore aujourd'hui à l'appréciation de chacun. ;).

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Probleme de lecture

Message par Venom »

Bienvenue. :)

Tu peux essayer de tester de fermer la console tout en maintenant le bouton d'ouverture du compartiment CD pour éviter ce fameux "clac", c'est peut-être lui qui fait que ça déconne un peu. (c'est ce que je fais depuis que j'ai la console, ça me fait mal au coeur quand j'entends ce "clac" :P )

Si ça ne fonctionne pas tu peux essayer de démonter ta console pour y jeter un oeil, il te suffit de mettre la console à l'envers, retirer les vis, la remettre à l'endroit et soulever doucement la partie du dessus, de là tu pourras voir ce qui ne va pas et éventuellement bricoler quelque chose. (si ça se trouve, le fait de la démonter et de la remonter proprement règlera le problème)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Probleme de lecture

Message par edd »

Il me semble qu'on a un tuto en attente de mise en ligne pour le remplacement du bouton poussoir du capot.

Enfin, si ce n'est que ça c'est chiant certes mais c'est pas trop grave (comparé à un bloc optique mort)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
TITAN
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2009 07:58

Re: Probleme de lecture

Message par TITAN »

Yo !

Une grande et bonne nouvelle m'amene cette fois-ci puisque... j'ai enfin réparé ma Dreamcast !

J'ai donc pris mon tournevis et dévissé les 4 vis qui se trouve au dos de la console afin de pouvoir les entrailles de la bête.

C'est à ce moment que j'ai vu que tout au fond à droite de la console il y avait un petit mécanisme (qui se présentait sous la forme d'un petit contacteur en plastique) qui détectait si le capot était ouvert ou fermé. Ce petit contacteur étant actionné par la roue crénelée du capot, il est évident qu'en cas d'usure ou bien de legere déformation du capot, il est très facile pour lui de "sauter"...

Du coup, 2 options se présentaient à moi :

1) Soit je m'arrangeais pour abaisser la roue crénelée afin qu'elle fasse à nouveau contact avec le contacteur (difficile...)

2) Soit je m'arrangeais pour sur-élever le contacteur (difficile aussi...)

Alors après mure réflexion, j'ai choisi une 3eme solution : Augmenter de quelques milimettre la taille du contacteur afin qu'il s'appuye à nouveau correctement sur la roue crénelée. Pour cela, j'ai légerement joué les Mac Gyver, héhé !

J'ai pris un stylo bille auquel j'ai coupé un petit bout du plastique de la réserve en plastique qui contient l'encre. Genre 4 ou 5 mm pas plus.
J'ai ensuite élargi l'une des orifice de ce petit bout de plastique avec un tournevis afin de pouvoir l'enficher sur le contacteur. Lorsque la taille de ma prothèse de fortune m'a paru bonne (genre une prolongation de 2 mm de plus), je l'ai enfin fixée sur le contacteur avec un peu de Super Glue.

J'ai refermé le tout et le tour est joué ! ;)

A présent, tout boot à merveille et je n'ai plus aucun probleme avec le capot !

Voici un petit schema de ma manip :

Image

A gauche : la console entiere (le contacteur est entourré en haut à droite)
A droite : Ma bidouille à la Mac Gyver. :p

Bon, allez, je m'en vais de ce pas essayer d'émuler un truc sur cette Dreamcast flambant (presque) neuve. ;)

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Probleme de lecture

Message par Venom »

Content que ça fonctionne. :)

Image
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Re: Probleme de lecture

Message par hieronymus »

Reste plus qu'à te procurer quelques hits pour découvrir l'énorme potentiel de la baÿte !

Enjoy it :dc:
TITAN
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2009 07:58

Re: Probleme de lecture

Message par TITAN »

Hello !

Suivant ton conseil hieronymus, j'ai réussi à me procurer quelques-uns des meilleurs jeux de la Dreamcast.

Et bien je dois dire que je suis litéralement bluffé !!! 8O
J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle qualité !
Cette console est vraiment terrible ! :wink:

En effet, si "Hidden and Dangerous" (le jeu qui était livré avec la console) m'avait donné une impression plutot moyenne de la console à tout niveau (flou à la N64, graphismes taillés à la serpe et faiblement texturés à la PSOne, vitesse d'animation poussive et interet de jeu proche zéro...), les jeux tels que Sonic Adventure 2, Ikaruga ou encore MSR m'ont TRES impressionés !!!

C'est beau, fluide et fun... Bref, je suis sous le charme ! :love:
Moi qui m'attendais à une console aux capacités proches de machines plus "rétro" (comme la N64 par exemple), je suis bien surpris !!!
Je possede moi-même une Playsatation 2 et j'avoue que la Dreamcast n'a absolument rien a envier à cette derniere !
Bravo Sega pour cette petite merveille... Dommage que ce fut la dernière. :?

J'ai également tenté l'émulation Megadrive et, une fois de plus, c'est NICKEL (Quelle joie de pouvoir passer directement les hombrews sur CD-R sans avoir à pucer ou modifier la console : Ca facilite GRANDEMENT l'émulation tout ça !!!)

[EDIT] : Faut que je me trouve un Shenmue rapidement car je me DOIS d'essayer ce soft, ne serait-ce que pour ma culture vidéoludique ! :mrgreen:

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Re: Probleme de lecture

Message par hieronymus »

La prochaine étape (indispensable!) c'est l'acquisition d'un câble VGA spécifique Dreamcast pour magnifier le rendu des jeux (pas tous malheureusement). La DC sort nativement du VGA, donc ce serait dommage de s'en priver. Un jeu comme Under Defeat devient beau à en pleurer. Avec un tel câble tu branches ta console sur un moniteur : CRT (le top) ou TFT.

Cabou, célèbre activiste Dreamcast au grand coeur, en fabrique (high quality) et en vend.
On est nombreux à lui en avoir pris. Je te renvoie sur le topic de Metagames pour plus d'informations. Cabou est inscrit sur DreamAgain et sur beaucoup d'autres forums :wink:


HS : ton article sur les écrans-titres overscan du cpc m'a replongé des années en arrière, quand les espagnols redonnaient du souffle au CPC en sortant des jeux fabuleux (et difficiles !).
Répondre