Blancheur et soin.

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Blancheur et soin.

Message par Frédo »

Comme beaucoup de possesseurs de Dreamcast, je suis soumis au probleme du jaunissement de la console et de ses accessoires (manette, arcade stick, Twinstick, gun etc)

Y a t'il un moyen, un produit ou que sais-je qui permettrait de leur rendre leur blancheur d'antan ? à part y fouttre une couche de peinture de préférence.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
binblink
membre actif
membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 15 mai 2008 00:55
Localisation : Pau

Message par binblink »

Perso j'ai cherché longtemps et j'ai jamais rien trouvé! :(
Mais vu que ma dream vient de mourir, je vais en acheter une neuve et changer la zone pour qu'elle devienne PAL si c'est pas déjà le cas!
En tout cas ce serait cool de savoir si quelqu'un à une idée de quoi faire parce que beaucoup de gens sont dans cette situation!
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Message par renkei »

Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Article intéressant, merci pour le lien. De plus, je peux confirmer que l'acétone attaque le plastique de la Dreamcast : j'avais voulu enlever la colle qui restait en dessous du logo, mais ça m'a légèrement dissout le plastique :?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

exacte même pour les jeux quand il y a une étique autocollante ça bousille le boitier
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Je l'ai déjà dit, pour enlever des résidus de colle on peut vaporiser un peu de laque pour les cheveux (évitez quand même l'extra forte).

Déjà testé sur des boitiers et ça fonctionne très bien. :wink:
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

ok je vais essayer
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Encore une histoire de soins à apporter à la Dreamcast, j'ai un probleme assez "suant" à résoudre.

En fait voilà pour la ptite histoire, pendant l'été 2006 j'ai énormément joué à la Dreamcast (Sonic Adventure 2) alors qu'il faisait super chaud (même dans mon salon x_x) et du coup j'ai ENORMEMENT transpiré des mains (parfois au point de ne plus avoir la moindre adhérence sur le stick de la manette, c'est vous dire). Par fois même je restais les mains plongées 10 minutes dans l'eau chaude histoire d'évacuer un peu d'eau avant de jouer 8D

Bon, l'été 2006 est passé, mais le probleme persiste sur cette manette précisément. On est en Décembre, la manette est seche et froide, mais au bout de 10-15 minutes de jeu je suis obligé d'aller chercher une serviette pour essuyer les mains et la manettes, c'est à peine croyable. J'ai déjà essayé de laver la coque à l'eau bien savonnée (faute de meilleure idée) mais ça persiste toujours.

Ma petite théorie sur le sujet, c'est qu'en 2006, ma transpi séchant a déposé une pellicule saline sur la manette qui, si humidifée (par la légère moiteur naturelle de mes mains) va donc créer une pellicule liquide très concentrée en sels, créant une forte différence osmotique (différence d'équilibre entre les concentrations ioniques de 2 milieux) entre cette pellicule et les cellules de mes ptites mimines qui va générer une sortie d'eau vers la manette. Je pense que ça se tient comme principe, mais faudra que je pense à vérifier si ma manette a un gout salé 8D.

Oui mais voilà, comment faire pour nettoyer cette fichue coque pour mettre fin à ce cycle vicieux ? vous auriez une idée à part du talc ou des gants ? 8D
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

au pire tu peut repeindre la dreamcast si franchement c'est trop désagréble
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Frédo a écrit :Encore une histoire de soins à apporter à la Dreamcast, j'ai un probleme assez "suant" à résoudre.

En fait voilà pour la ptite histoire, pendant l'été 2006 j'ai énormément joué à la Dreamcast (Sonic Adventure 2) alors qu'il faisait super chaud (même dans mon salon x_x) et du coup j'ai ENORMEMENT transpiré des mains (parfois au point de ne plus avoir la moindre adhérence sur le stick de la manette, c'est vous dire). Par fois même je restais les mains plongées 10 minutes dans l'eau chaude histoire d'évacuer un peu d'eau avant de jouer 8D

Bon, l'été 2006 est passé, mais le probleme persiste sur cette manette précisément. On est en Décembre, la manette est seche et froide, mais au bout de 10-15 minutes de jeu je suis obligé d'aller chercher une serviette pour essuyer les mains et la manettes, c'est à peine croyable. J'ai déjà essayé de laver la coque à l'eau bien savonnée (faute de meilleure idée) mais ça persiste toujours.

Ma petite théorie sur le sujet, c'est qu'en 2006, ma transpi séchant a déposé une pellicule saline sur la manette qui, si humidifée (par la légère moiteur naturelle de mes mains) va donc créer une pellicule liquide très concentrée en sels, créant une forte différence osmotique (différence d'équilibre entre les concentrations ioniques de 2 milieux) entre cette pellicule et les cellules de mes ptites mimines qui va générer une sortie d'eau vers la manette. Je pense que ça se tient comme principe, mais faudra que je pense à vérifier si ma manette a un gout salé 8D.

Oui mais voilà, comment faire pour nettoyer cette fichue coque pour mettre fin à ce cycle vicieux ? vous auriez une idée à part du talc ou des gants ? 8D
Quelle analyse!

Démonter la coque (si tu t'en sens capable) plonger la coque dans de l'eau savonneuse (pas bouillante, faut pas déformer le plastisue), sécher, remonter?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

BlackBelt: j'préfère vraiment éviter, au pire j'ai d'autres manettes qui me font pas ça mais j'aimerai rêgler le probleme plutot que de passer à une autre

Edd: j'ai déjà essayé l'eau savonneuse (c'est écrit dans mon pavé ^^') mais j'vais recommencer au cas où, puis ptete envisager un lavage à l'alcool si le plastique supporte.

pour l'analyse, j'suis parti de l'idée que l'eau venait forcément de moi et pas de la manette (logique) donc après j'me suis demandé pourquoi je perdrais plus d'eau sur cette manette que sur une autre, la différence de pression osmotique m'a paru être la seule raison valable donc voilà. En fait c'est exactement le même principe que quand on fait dégorger des limaces en les saupoudrant de sel 8D

Ho, je sais plus si j'ai précisé préciser dans ma présentation que je suis en 2eme année de DUT de biologie /o/
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Frédo a écrit :Ho, je sais plus si j'ai précisé préciser dans ma présentation que je suis en 2eme année de DUT de biologie /o/
Vu ton message je m'en doutais un peu. :lol:

Pas trop de solution de ma part par contre si tu trouves ça peut être intéressant, moi qui croyais que c'était suivant la forme de l'objet qu'on transpirait plus ou moins.
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Ben la forme joue beaucoup aussi puisque selon la forme on a pas besoin de développer la même force de préhension avec les doigts, donc moindre effort, moins de transpi (exemple, la manette MD qui ne se tien qu'avec quelques doigts, alors que la manette DC se tient bien fort avec tous les doigts)
Puis ya une composante génétique, on est pas tous égaux devant la moiteur des mains :P
Puis la température de l'environnement, le rythme respiratoire etc

Puis merde j'suis trop crevé pour parler de bio ce soir XD
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Alba Giotto
membre très actif
membre très actif
Messages : 332
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alba Giotto »

Venom a écrit :Je l'ai déjà dit, pour enlever des résidus de colle on peut vaporiser un peu de laque pour les cheveux (évitez quand même l'extra forte).

Déjà testé sur des boitiers et ça fonctionne très bien. :wink:
Coucou tout le monde,
il existe également la méthode de l'essence à briquet, approuvé par Raton-Laveur :)
Image
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Merci pour l'astuce, j'ai plus qu'à en trouver un :)
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Répondre