liaison Dreamcast <-> PC

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

liaison Dreamcast <-> PC

Message par Frédo »

Voilà, en fait je me posais des questions à propos des différents moyens de connexions possibles entre un PC et une Dreamcast, et leurs applications possibles notamment sur :

-le coder's cable
-le LAN Adapter
-le BBA
-tout autre que j'aurais pas mentioné mais auxquels vous penseriez (genre des trucs faits maison)

donc toute info est bonne à prendre, comment ça marche, à quoi ça peut servir (partage de fichiers, lancement d'applications (des exemples d'applications), partage de connexion etc), comment et où s'en procurer.

sinon, j'ai une question plus précise, qui porte sur VMU Tool (ou Dream Explorer) de Speud, j'ai quelques fichiers trouvés sur Internet que j'aimerai mettre sur ma DC sans pour autant devoir remonter tout un CD pour VMU Tool, est-ce que VMU Tool supporte de changer de CD pour trouver des fichiers ? doivent t'ils avoir subir un traitement spécial avant d'être gravés etc.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Le coder's cable est un cable que tu peux faire toi-même (ici), bien sûr tu peux l'acheter tout fait, par contre son débit est lent.
Après tu as les officiels se branchant sur le port extension, donc le LAN Adapter et le BBA ; l'un est plus rapide que l'autre (il me semble que c'est le BBA).

Après pour transférer des sauvegardes et autres tu peux regarder ce tuto ; et je crois bien que VMU Tool accepte les changements de CD - et n'oublie pas de débloquer les 41 blocs supplémentaires :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Je suis au courant qu'on peut fabriquer un Coder's Cable soit même, mais j'en suis rigoureusement incapable. Par contre, si quelqu'un en a déjà fabriqué ça peut être intéressant (Cabou, il fait aussi des coder's cable ? xD)

j'ai débloqué les 41 blocs sup sur quelques uns de mes VM, pas tous car certains jeux ne reconnaissent plus la carte mémoire agrandie.

sinon qu'elles autres applications peut on avoir avec ces trucs ? genre connexion à Internet, jeu en LAN ou je sais pas quoi
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

La connexion internet tu peux l'avoir directement avec un LAN adpater ou un BBA, sinon il y a une méthode qui consiste à ce que tu relie un modem 56k d'un ordinateur à ta Dreamcast, mais personne n'a bien réussi à faire marcher cette méthode.

Les jeux en LAN, tu en as 2/3, et tu as donc un câble qui utilise le port en dessous de la prise d'alimentation (le même qu'utilise le code cable).

Donc avec ça, tu peux transférer tes sauvegardes, ripper les jeux et envoyer des programmes (c'est pour les développeurs, ça leur évite de graver un CD).




Sinon quelqu'un sais comment je pourrais tester si mon MAX3222 fonctionne correctement ? Parce que j'ai tout bien branché mais je n'arrive pas à transférer une sauvegarde sur mon PC :?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Message par renkei »

et c'est possible par exemple de connecter la dreamcast (via le câble réseau) à un ordinateur qui a une connexion internet partagée ce qui me permet d'utiliser l'adsl plutôt que "laprisetéléphonique" (je sait plus comment ca s'appelle :p )
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Si tu as un BBA ou un LAN adapter, tu branches ta DC directement sur ta box (je n'en ai pas mais c'est ce qui me parait le plus logique). Mais vu que c'est pas donné, la solution que j'ai parlé plus haut utilise le modem 56k (33.3k pour nous) fournit en standard - en fait ça fait Box-> Port Ethernet de ton PC -> modem 56k de ton PC -> modem 56k de ta DC.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Message par renkei »

oai donc c'est ce que je demandait lol ok donc c'est possible merci
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

merci pour ces infos

en fait quand je parlais de LAN, je voullais pas dire brancher 2 DC en link (je crois que ya que F355, Virtual ON et Daytona USA qui utilisent cette fonction) mais genre utiliser un PC pour héberger un serveur et jouer à PSO ou Quake 3 (ou que sais-je) sur 2 dreamcast dans la même pièce.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Je ne pense pas que ça soit possible :?
Si tu voudrais jouer à PSO ou à Quake, il faudrait que tu fasses un serveur avec ton PC et que tu le mettes en ligne, et le faire accéder à la Dreamcast par internet (je dis mais je ne suis pas sûr à 100%).
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Étant donné que PSO et Quake sont sortis sur PC c'est quand même se donner beaucoup de mal pour rien. :)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

c'est juste pour savoir, moi j'ai Quake 3 sur mon PC et personne avec qui jouer à PSO en LAN donc voilà. J'aimerai bien avoir PSo sur PC, mais l'idée de me refaire un perso alros que le mien est lv 123, beurk
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
-=FamilyGuy=-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2006 19:14

Message par -=FamilyGuy=- »

Le coder cable c'est très lent, 10kB/s
Le lan adapter et le BBA c'est mieux mais c'est très cher !

Si votre seul envie est de ripper vos propres jeux pour vous faire votre propre bibliothèque LEGALE de backups DC (en cdi ou GDI),
Voici un cable qui coute envoron 2$ et qui rip a 100kB/s (10x le coder cable et 1/3 du BBA.

http://f17.aaa.livedoor.jp/~takotako/index.php (dans le bas de la page)

Le schéma est simple:

Image

Et le resistor de 1.5kohm N,et même pas nécessaire avec un PC de bureau (pour les portable c'est mieux)

Le logiciel côté pc nécessite win9x (95 ou 98 ) et un port d,imprimante pour le cable.

On peut même ripper en mode data/2352 en spécifiant de ripper une track de data par secteur et en demandant au logiciel de ripper en mode audio !

Bref, gratuit (ou presque) rapide (gd-rom complet en moin de 3 heures) et compatible avec le data/2352 (dump correct pour les gdi de DUMPCAST), c'est tout simplement merveilleux !!

J'ai plus de 6 gd-rom de copié à l'aide de cette methode jusqu'à date. !


FamilyGuy
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Merci pour les schémas, mais quand tu dis "Si votre seul envie est de ripper vos propres jeux", cela veut dire que l'on ne peut pas envoyer des programmes à la DC ?
De plus, est-ce que ça marcherais sous Win XP (ou Ubuntu) avec un cable USB-SUBD 25 pins ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
-=FamilyGuy=-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2006 19:14

Message par -=FamilyGuy=- »

Oui je voulais dire que un seul logiciel existe pour cette technique présentement et qu'il sert a ripper un jeux d'un gd-rom. Ou obtenir une dump de la mémoire vive du dreamcast.

Cependant, puisque le lien serial est établie par le câble, rien n'empêcherait quelqu'un de calé de créé son propre programme qui pourrait mettre un programme en mémoire et l'exécuter, comme avec le coder câble classique mais beaucoup plus rapidement :P

Cependant l'interface LPT n'est pas le même que le COM et les logiciels utilisées avec le coder-cable ne semble pas pouvoir être utilisés avec le câble parallèle. Cependant sur ce dernier point je ne m'y colnanit aps trop alors peut-être qu'une adaptation assez simple pourrait être utilisé, c'est aux coders de me le dire !




Pour ce qui est de WinXP\Ubuntu:

Le logiciel utilise des fonctions très "low-level" (Accès directe) si vous me permettez le terme qui ne sont pas accessible sur WinXP. C'est quand même un port d'imprimante dont on parle ici, sa fonction première prévu au design n'était pas de permettre une connexion pc<->dc.

Cependant sur Ubuntu je ne m'y connais pas, peut-être que ça fonctionnerais ou peut-être que non, peut-être avec les bons drivers aussi. En fait Plus l'ordinateur est vieille plus ça à de chances de fonctionner. (J'utilise un Pentium II OVERCOCKÉ à 350MHz pour ripper via le port parallèle).

J'espère avoir répondu a tes questions!

FG
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

-=FamilyGuy=- a écrit :Oui je voulais dire que un seul logiciel existe pour cette technique présentement et qu'il sert a ripper un jeux d'un gd-rom. Ou obtenir une dump de la mémoire vive du dreamcast.

Cependant, puisque le lien serial est établie par le câble, rien n'empêcherait quelqu'un de calé de créé son propre programme qui pourrait mettre un programme en mémoire et l'exécuter, comme avec le coder câble classique mais beaucoup plus rapidement :P

Cependant l'interface LPT n'est pas le même que le COM et les logiciels utilisées avec le coder-cable ne semble pas pouvoir être utilisés avec le câble parallèle. Cependant sur ce dernier point je ne m'y colnanit aps trop alors peut-être qu'une adaptation assez simple pourrait être utilisé, c'est aux coders de me le dire !




Pour ce qui est de WinXP\Ubuntu:

Le logiciel utilise des fonctions très "low-level" (Accès directe) si vous me permettez le terme qui ne sont pas accessible sur WinXP. C'est quand même un port d'imprimante dont on parle ici, sa fonction première prévu au design n'était pas de permettre une connexion pc<->dc.

Cependant sur Ubuntu je ne m'y connais pas, peut-être que ça fonctionnerais ou peut-être que non, peut-être avec les bons drivers aussi. En fait Plus l'ordinateur est vieille plus ça à de chances de fonctionner. (J'utilise un Pentium II OVERCOCKÉ à 350MHz pour ripper via le port parallèle).

J'espère avoir répondu a tes questions!

FG
je t'avais jamais vu Oo !!!!! bienvenue avec 2 ans de retard

sinon il existe t-il un cable cereal usb??????
Répondre