Modder le Stick Arcade en Sanwa.

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Modder le Stick Arcade en Sanwa.

Message par Frédo »

Salut tout le monde ^^

j'ai quelques petites questions concernant le moddage d'un stick arcade Dreamcast en Sanwa, et peut être que vous pourrez m'aider vu que j'ai vu qu'un stick moddé Sanwa a été utilisé pour le dossier Shmup Again.

Je voudrais savoir s'il y a du gros boulot de soudure à faire pour les bouttons, les tutoriaux que j'ai lu étant incroyablement évasif sur ce sujet, je ne sais toujours pas s'il faudra souder les fils aux bouttons ou si le connecteur de base est compatible pour les bouttons Sanwa. Pareil pour le stick Sanwa (JLF-TP), est-il possible facilement de le connecter au PCB du stick ? ou est-ce qu'il faut refaire son cablage ?

En fait, j'ai visiblement eu de la chance, je suis tombé sur un stick arcade Dreamcast de relativement bonne qualité, les bouttons et le stick répondent bien. Le mod Sanwa tient donc plus du confort, de l'esthétique et des performances que de l'absolue nécessité. Le probleme étant que je suis pas une fleche question électronique (précision d'un T-Rex avec une Gatling) et donc si le boulot est trop fin ou que ya trop de matos à acheter, ça risque de me décourager et j'voudrais pas risquer d'exploser le stick.

Autre chose, j'ai constaté que le boutton Start est franchement nul, de part sa taille et son emplacement qui le rendent peu accessible intuitivement (faut parfois lacher l'écran des yeux pour le trouver, ce qui est rarement une bonne chose) et donc j'aimerai en insérer un Sanwa 24mm dans la coque au niveau du flan droit, mais la paroi est plus épaisse que la face-plate en acier, du coup je me demande si un clipsable passerai ou s'il faut prendre un vissable.

voilà, j'espere que vous serez de bon conseils ^^
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

hello,

j'avais suivi ce très bon tuto et j'ai eu aucun soucis :wink:

http://onosendai.free.fr/arcade/
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Merci, mais je conaissais déjà ce tuto et justement je n'y trouve pas les réponses à mes questions, vu qu'il vire le PCB d'origine, je ne sais pas si on peut brancher les bouttons et le stick Sanwa sans avoir à sortir le fer à souder.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

C'est mon stick qui est moddé en Sanwa. Mais je ne l'ai pas fait moi-même car j'ai rencontré le même soucis que toi : peu d'infos sur la partie soudure de la manip. C'est au collège, en EMT, que j'ai soudé pour la dernière fois (j'ai 33 ans), donc je le sentais pas trop. J'ai contacté un gars qui me l'a fait. Juste eu à amener le stick arcade et le nouveau stick que j'avais commandé.
Pour être honnête, j'ai passé plus de temps à jouer à Under Defeat et Ketsui plutôt qu'à regarder le gars bricoler mon stick (faut dire que ce saligaud a un Super Gun !).
De ce qui me revient :
Oui, il y a de la soudure. Pas mal. J'ai juste changé le stick mais y'avait des fils partout ! En fait le gars m'a installé des cosses sur les fils : si plus tard je veux rechanger le stick, pas besoin de ressouder, juste "cliper". En tout l'opération a pris 1h30, avec quelqu'un dont c'était pas la première modif.
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

si j'achète ça puis le connecteur qui va en face normalement ya pas besoin de souder pour le stick (si tant est que le connecteur se branche bien sur le PCB du stick mais j'ose espérer que c'est standardisé) , ça coute un peu plus cher mais je préfère ça que la soudure. Pareil si j'utilise des cosses pour les boutons je devrais pas être obligé de souder, juste couper, dénuder et insérer dans les cosses. Ou alors j'ai pas du tout compris comment ça marche des cosses xD

si ça peut marcher alors le plus dur sera juste de percer, limer, couper la coque pour que tout ça rentre, mais ça je peux me faire aider par mon père.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Je pense que tu peux mailer StarCab pour leur demander qq explications.
Sinon pour la découpe c'est pas compliqué, il faut juste l'outillage (ciseau à bois, Dremel,..)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Bon voilà, j'ai passé ma commande chez Starcab.

j'vais en profiter pour écrire un vrai bon tuto en exclu pour DreamAgain :P
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Super !
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Bon, j'ai reçu mes pièces ce matin et je me suis immédiatement mis au boulot, en prenant au passage pas mal de photos pour bien illustrer mon tutorial.

Après l'évidage complet de la bête, j'ai donc commencé par la découpe et le perçage de la coque pour l'installation du stick, à part un trou que j'ai pas super bien cadré ça s'est bien passé, ya pas de raisons. J'ai cependant eu un probleme au moment du vissage du stick, les vis que j'avais prévues ( des 4x15 mm) sont un poil trop longues (à peine un mm) mais suffisamment pour ne plus pouvoir replacer la faceplate correctement ! ne sachant que faire contre ça, j'me suis arrêté là pour le stick. Si vous avez un truc pour raccourcir proprement une vis je prend.

J'ai ensuite tenté de m'occuper du limage de la faceplate, ça m'a démoralisé d'avance tellement ça va nécessiter d'huile de coude. J'vais essayer avec le Dremel plus tard, mais pour le moment j'dois aller à l'autoécole 8D.


[EDIT] Bon ben ça y est, j'ai fini le mod, rien de bien sorcier en fait, je commence de suite à taper mon tuto. J'ai pris moultes photos pour bien illustrer. Forcément yaura pas beaucoup de neuf, mais au moins essayer de bien expliquer les connectiques et tout.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

tu revendra plus cher la manette d'arcade si elle est modifié ?
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Il faudra profaner ma tombe pour s'approprier mon matos Dreamcast.

Sinon, en général oui, un stick moddé sanwa est vendu plus cher qu'un officiel, entre 80 et 100€ je pense
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Répondre