Le pourquoi du comment....

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Le pourquoi du comment....

Message par SevLila »

Je ne sais vraiment pas si ce sujet est à sa place (pardon Edd, si c'est pas le cas) mais je me suis toujours demandé (surtout quand je vois tous les fans qu'elle a) ce qui s'est passé pour la DreamCast coule (aussi rapidement de surcroît). Rouleau compresseur Sony, faute de comm' de Sega?
Alors voilà, si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien savoir, avoir vos points de vue.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je crois que l'article de JV.com résume assez bien l'histoire de cette machine. Du moins pour la mort et la resurection:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... ossier.htm

Sega s'était pas mal endetté avant la DC et les gamers attendaient la PS2 (à tort?) pour investir (du moins pour les gamers qui ont découvert le JV avec la PS). Et puis Sega avait laissé des mauvais souvenir avec bon nombre de machines ou add-ons vendues puis non exploités (MegaCD, 32X, Saturn...), donc beaucoup de frileux.
Je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler de cette machine en avance sur son époque car je l'ai possédé assez sur le tard. A une époque j'ai lu pas mal de dossiers.

Pour les éloges tu peux regarder ici:
http://www.best4gamers.com/lire_news.ph ... i=1&page=1

Tu peux aussi lire une biographie (!) de la DC ici:
http://www.emunova.net/dossiers/dreamcast.htm
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Ok merci.

Je fais partie de ceux qui ont largué Sega (j'avais la Master System II, la Megadrive)pour Sony avec la sortie de la Playstation (pas de pierres s'il vous plaît! :oops: ). J'ai hésité entre la Saturn et la PS... et je ne sais mm pas ce qui a fait que je me suis fixée sur la PS.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Perso, c'est le coté Arcade qui m'a attiré vers cette machine (Capcom!), j'ai toujours recherché ce que je trouvais en salle avec les micros et les consoles, et là c'était sans baisse de qualité... Ensuite, ça a été l'émulation (je m'y interresse aussi beaucoup sur PC -...-). Après j'y ai découvert cette expérience unique (double sens-> je n'y reviendrai pas mais ça reste un très bon voyage) nommée Shenmue (on aime ou pas mais on doit reconnaitre la beauté du jeu et l'originalité de la chose). Et puis tout le reste... Cette machine m'a réconcillié avec le gaming moderne (3D) alors que la PS m'avait fait rejeter cela (ma dernière machine était une SuperNES)... Enfin, au prix actuel d'un DC d'occaz (30-40 euros avec pads, VMU et jeux), ça vaut le coût de se lancer dans l'aventure... ;)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

En fait, le problème, le gros problème sur la PS, c'est les 2-3 premières années d'exploitation, avec des jeux pas forcément folichons, le vrai début de la PS c'est 1997 (avec FF7) c'est à partir de ce moment-là que les jeux deviennent intéressants, avant c'est "nul et non avenu", j'ai acheté ma console en 1995, et j'ai vraiment commencé à acheter des jeux en 1999(c'est à dire plus d'un par an). C'est à partir de cette date qu'on a vraiment commencé à exploiter les capacités de cette console. Toi qui ne connais pas je te conseille vraiment d'essayer des jeux comme Metal Gear Solid ou Silent Hill. Ok les graphismes ont pris de l'âge, mais ce sont de très bons jeux.
Etant très satisfaite, j'ai enchaîné sur la PS 2 (que j'aime beaucoup aussi). Et j'attends la 3.
Et toi qui aime Capcom, ils ont fait de très bons jeux sur PS : Resident Evil notamment (mon préféré est le 2, c'est celui qui a le plus la pêche)

Oui j'ai bcp entendu parler de Shenmue et ai tjs eu envie d'y jouer, pr voir. Dès que j'ai des sous pour, j'y pense. Là j'ai plein de livres à acheter... :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'ai MGS sur DC :) (en fait c'est le cd PS via l'émulateur Bleemcast (édition MGS) qui anti-aliase les gfx en prime -enleve les effets d'escalier propres aux machines de Sony, oups! j'ai rien dit ;p- :)).
Pour les RE, j'ai aussi le 2, le 3, et le 4 (code veronica) sur DC.
Mais en fait, quand je parlais de Capcom, je parlais de Capcom Arcade (SF,CvsS, marx matrix...).
Sur PS, on retrouve Strider 2 qui est très proche de la version Arcade (faut dire, c'est un peu normal puisque le jeu de Capcom tourne sur système Sony ZN, très proche de la PS), ainsi que les SFEX (mais bof bof).
Les RE ne sont pas issus de l'Arcade et sont très bons... mais ce n'est pas ce type de jeu qui m'a attiré au 1er abord.
En fait, la PS, je connais quand même (on en avait une dans la piaule quand j'ai fait mon service -98/99-... Gran Turismo!), seulement je n'en ai pas possedé perso.
Je ne dénigre pas les machines de Sony, le débat mené par mouton.tk est assez loin de moi...
Disons qu'à l'heure actuelle, la DC a un statut particulier... avec une scene homebrew très active (grâce à des outils de développement libres -kallitiOS-) et une grosse communauté de soutien (dreamcast-scene.com); et est finalement reconnue.
Le fait qu'une technique ait permis de pouvoir copier les jeux sur CDR et y jouer sans modifier la console est aussi pour beaucoup dans la survie/resurection de la machine (je pense).
Et puis, elle est jolie cette machine et peu encombrante... A la manière d'une pc-engine... :)


Image
(bleemcast MGS, émulateur PS pour DC)
Image Image Image
(Les RE sur DC)
Image
(Mars Matrix ou le SHMUP d'Arcade dans son salon...)
Image
(Strider 2 ou les portages ZN->PS à la manière des portages Naomi->DC)
Image
(La très jolie demo nommée Delicious illustre la demoscene DC et, par extension, sa scene hombrew très active -certaines ecoles d'info telle epitech developpent des jeux pour DC en tant que projets étudiant-)
Image
(le célèbre cd de boot d'utopia a été le début du "piratage" sur DC...)
Image
(La PC-Engine, la 8bits qui a fait rever les possesseurs de 8bits Nintendo/Sega mais aussi de 16bits!)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Alors, ton opinion sur MGS? :o est-ce que ça marche, ces trucs anti aliase? Normalement il y en a un sur la Ps2 pr les jeux PS1, j'ai pas vraiment vu la différence....

Oki Capcom Arcade, je suis pas très branchée arcade, excuse mon ignorance encyclopédique.... En arcade sorti de Street Fighter de King of Fighters et de Mortal Kombat (j'ai failli oublier Sega Rallye, j'aimais bien ça)! D'ailleurs la salle d'arcade du Mans a fermé.... :cry: maintenant c'est un magasin de slips (ça ne s'invente pas!!) :roll:
T'inquiète j'ai bien vu que tu n'étais pas un extrémiste anti-Sony :wink: Il y a des extrémistes un peu partout, ça fait assez peur, qd mm, dans un autre temps, j'étais sur un fofo PS, c'était à la sortie de la X-Box et de la Game Cube, il y avait des crétins qui s'amusaient à foutre la merde, en disant que la PS2 c'était de la merde, qu'elle allait pas survivre à l'arrivée de ses deux concurrentes.... de vrais fanatiques! :roll: et ceux du forum qui réagissaient pas mieux :lol:
Cool ça de pouvoir graver les jeux et de pouvoir y jouer sans installer une puce!! :D
Oui, c'est vrai qu'elle est belle la DreamCast (beaucoup plus que le monolithe noir Sony que j'ai trouvé vraiment laid la première fois que je l'ai vu), juste j'aime pas trop le look des manettes, mais bon, c'est pas fait pour être contempler, mais pour jouer! PC engine, ça me dit quelque chose..... Je vais faire une recherche sur google, la mémoire me reviendra peut-être!!

Edit: Elles étaient pas là les images au début??? C'est bon, je revois la PC engine!
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

En fait, MGS j'ai pas eu le temps de me plonger vraiment dans le jeu, j'ai juste tester, faudra que je prenne la temps. Oui, l'antialiasing fonctionne, à priori...
Espace Loisirs? J'y ai pas mis les pieds depuis des années :\ mais à une époque j'y passais toutes les semaines (je préfèrais quand même celle sous la place de la Rep'...). Toutes les salles ferment, que ce soit au Mans ou ailleurs... C'est l'époque qui veut ça...

C'est clair, la premiere fois les manettes DC 'batman' semblent zarb' (cela dit, les manettes PS avec leurs "pointes" avaient aussi l'air bizarres à l'époque; et je ne parle pas de la manettes "3 cornes" de la N64...) mais c'est assez ergonomique (au passage, je deteste les manettes Gamecube :) ), la manette tient bien dans la main et tu as acces facilement à tous les boutons et au stick analogique et croix de direction. Par contre, le problème est avec les beat'em all utilisant 6 boutons (genre street fighter) où là tu dois utiliser les boutons de derriere, oh! ça se faisait sur SNES, oui mais là c'est de l'analogique (d'ailleurs c'est tres bien pour les jeux de courses -accelerateur-) et ce n'est donc pas tres adapté... Mieux vaut un stick arcade pour ce type de jeu (d'où mon projet), ou alors jouer qu'avec 4 boutons (ça se fait: point faible, point fort, pied faible, pied fort).

ps: oui j'ai remis en forme mon post précédent avec des images :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

J'ai trouvé des consoles toutes neuves sur Price Minister!! :D
Si tu (vous) avais (aviez) à faire un top ten, ce serait quoi? (je vais peut-être faire un post à part pr ça....)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Un top ten, oula, c'est dur comme question. La plupart de mes jeux, je n'ai pas eu le tps de les explorer en détails...
C'est très subjectif un top ten...
On peut prendre par exmple les notations d'IGN:
http://dreamcast.ign.com/choice/
(cliquer sur 'score' pour ranger par note)

Perso, je n'aime pas trop Soul Calibur (je lui prefere Dead or Alive 2 dans le genre bmup3D) mais la date de sortie joue en sa faveur (on n'avait pas vu grand chose de telle à l'époque...). Et puis ça dépend du type de jeu recherché: moi j'aurai tendance à mettre les beat'em up dans ma toplist et aucun jeu de sport... Dur dur d'être objectif... Ca dépend ce qu'on cherche... Un jeu très fun ou un jeu qui en met plein la vue? Lequel doit avoir la meilleure note? Franchement je sais pas, je peut juste dire que Shemue est considéré comme un jeu culte et il serait dans ma liste, Phantasy Star Online (ver.1 et ver.2) est très recherché et pourtant je n'accroche pas trop (mais faut dire que les RPG me repoussent dès que j'ai l'impression -fausse?- de me retrouver bloqué avec une team qui me parait trop faible pour pouvoir surmonter la suite...).
Tu aimes quoi comme type de jeu?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Oh! Mais c'est que ça discute ici!
Pour MGS je trouve que c'est un des meilleurs jeux de la PSOne (à l'époque je l'avais acheté en coffret)
Quand à faire un classement des meilleurs jeux c'est très dur!
Je mettrai bien:
- Shenmue 1 & 2 (aventure)
- Marvel Vs Capcom 2 , Guilty Gear X (combat 2D)
- Dead or Alive 2 (combat 3D)
- Mars Matrix, GigaWing (shoot'em up)
- Virtua Tennis ,les 2 (sport)
- Skies of Arcadia, Grandia 2 (RPG)
- Head Hunter (si tu as aimé MGS)
- Jet Set Radio (roller)
- ....
Il y en a encore beaucoup d'autres mais ça dépend des goûts.
Ce que j'aime moi c'est pas les consoles mais les jeux donc peu importe la console tant qu'elle a de bons jeux. :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Tiens, justement j'ai trouvé un bug à Headhunter (original sur GD-Rom PAL) ce week-end... En moto, apres acharnement à forcer un passage: ecran noir (seul le radar vert tournait) et vitesse hallucinante affichée... Heureusement on pouvait sauvegarder et donc reprendre pas à cet endroit précisément mais dans la même phase de jeu... C'est juste pour l'anecdote, je constate rarement des gros bugs comme celui là...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Oui, j'ai déjà eu ce bug mais je ne suis pas une référence car je trouve des bugs partout. (PSOne, Dreamcast, PS2, Game Boy, je dis pas PC car c'est évident :wink: )
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

OK merci pour vos conseils!

En fait, je suis une inconditionnelle des RPG (quand ils sont bien faits, Final Fantasy à partir du 8, je voudrais pas passer pour vulgaire, mais c'est de la merde!! C'est niais, les personnages sont stéréotypés beurk! beurk! beurk!) mais je n'ai plus le temps... :cry:

Moi aussi, la console importe peu, mon grand objectif serait (prière de ne pas rigoler...) d'avoir toutes les consoles qui sont sorties même la Game Cube, dont je n'aime pas du tout les manettes non plus (je les trouve trop petites et les boutons peuvent rester coincés)!!! (mais bon, ça va attendre encore un peu) :shock:

Votre histoire de bug, ça me fait penser à WipeOut Fusion, à un moment mon vaisseau s'est coincé dan le décor, je pouvais plus en sortir!!!!! Arghhhh!!
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Si tu es une inconditionnelle des RPG essaye Skies of Arcadia.
C'est original et l'histoire est pas mal.
Moi j'ai aimé les Final Fantasy jusqu'au 8 (eh oui, j'ai aimé le 8 ) mais au bout d'un moment c'est lassant. Sur PS2, c'est plus des jeux les Final Fantasy c'est des cinématiques!
Modifié en dernier par Venom le 05 mai 2005 01:04, modifié 1 fois.
Répondre