Push Start (François Houste)

Fanzines format papier ou électronique, magazines, bouquins... parlant de DC, de RetroGaming ou de JV en général. Venez en parler ici.

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6935
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Push Start (François Houste)

Message par edd »

Alors, j'ai trouvé ce bouquin à 3€95 (au lieu de 26) dans une solderie (en même temps que mon super meuble plastique bigben -doit y avoir un magasin de JV qui a fait faillite-, que d'affaires!). Je vais donc vous en parler:
Image

Sorti pour "les 30 ans du jeux video" (enfin il est sorti en 2006, je ne sais pas si le calcul est juste), ce bouquin se trouve encore dans les FNAC et autres au prix éditeur. L'auteur est un inconnu pour moi (bien que certaines interviews sur le web -pas des sites de JV- le présentent comme "Maitre ès JV"), en cherchant, il a à son actif des bouquins sur l'e-commerce et sur Photoshop (donc déja des relations niveau éditeurs).
Alors le livre est assez beau, de grandes photos et des sprites détourés (par toujours très bien) avec des pages bien épaisses et glacées et... très peu de texte (vraiment peu).
Le bouquin parle de chaque époque, on n'y apprend rien (pour qqun de minimum connaisseur), on reste dans les "petits trivias" (la pénurie de piécettes au Japon durant la période Space Invaders, les écoles désertées à la sorti de Dragon Quest je-sais-plus-le-numéro...).
Si je m'arrêtais là, on se dirait "bon OK, c'est un 'beau livre' plutôt vulgarisant; ça peut raconter l'histoire aux plus jeunes, etc." mais il y a un gros problème: j'ai noté des fautes à toutes les pages (sauf la partie PC point'n click/jeux de rôle que je connais assez peu) et sur du classique (Zelda, Mario), rien d'énorme mais des fautes quand même dans les textes et dans les légendes des photos (y'a un shot de Link's Awakening DX indiquant que c'est de la SNES!), et ça c'est assez embêtant. Le monsieur, pour moi, ne connait pas son sujet, il s'intéresse sans doute au JV (au moins un peu), il a eu la bonne idée de sortir un truc pour "les 30 ans du JV" et avait des potes pour éditer ça et en faire un truc attractif du moins extérieurement (titre), mais ça s'arrête là. Je n'ai pas fini entièrement le bouquin, je suis à la partie "la violence dans les JV" (= jeux de baston) alors j'ai sous les jeux un shot de Double Dragon 2 CPC (la version CPC indique "Double Dragon 2" en permanence sur l'écran du jeu) avec écrit "Double Dragon" en légende (bon pourquoi pas, c'est pas très bien choisi, passons) et à coté un shot de Double Dragon premier du nom Arcade avec écrit en légende "Double Dragon 2 n'apporte pas d'innovations par rapport au premier, excepté de plus beaux graphismes", je passe l'inversion mais c'est sûr qu'entre une adaptation sur micro 8 bits et un jeu d'arcade y'a une sacrée amélioration des graphismes :D Et puis on est d'accord pour dire qu'entre Double Dragon et Double Dragon 2, y'a pas vraiment d'amélioration graphique, les systèmes sont très proches, les sprites de Billy et Jimmy n'ont pas bougés, y'a pas de quoi écrire quelque chose là-dessus.

Que ce livre soit sommaire est une chose mais qu'il soit bourré d'infos fausses (The Adventure of Link serait le seul Zelda où on déplace Link vu de coté (et encore pas tout le jeu). Moi j'ai bien souvenir d'avoir déplacé Link vu de coté dans certains sous-sols de Link's Awakening -toujours pas sur SNES-)

Bref, si vous cherchez un truc intéressant, ben achetez autre chose surtout à 26€! (y'a pas mal de bons bouquins en anglais sinon y'a ce que font les éditions Pix'n Love qui ne sont plus à présenter)

PS: pour PixelCréation (c'est quoi ce site?), ce livre serait une "encyclopédie"! Ben dis donc, y'a 4 lignes par pages! http://www.pixelcreation.fr/3d-video/an ... eux-video/

Image
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6382
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Push Start (François Houste)

Message par Venom »

Merci du retour, c'est toujours bon d'avoir plus d'infos sur un bouquin avant de se faire av... de l'acheter.
Je me méfie toujours de ce type de bouquins et là 26€ c'est pas donné.
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: Push Start (François Houste)

Message par psykotine »

il a l'air d'être dans toute bonne solderie qui se respecte, je l'ai acheté y'a 2 semaines pour 1 € 95, juste parce que ça me faisait plaiz un bouquin avec des sprites

après comme toi Edd, j'ai noté pas mal de coquilles (genre un screen de super mario land 2 avec marqué super mario land en légende...)

et ça s'arrête en parlant un poil de playstation :roll:
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Push Start (François Houste)

Message par Goshu »

Déjà feuilleté ce bouquin (dans la bibliothèque d'un centre de loisir il me semble d'ailleurs), et pareil, même avis, c'est très succins.
Répondre