Les Cahiers du Jeu Video

Fanzines format papier ou électronique, magazines, bouquins... parlant de DC, de RetroGaming ou de JV en général. Venez en parler ici.

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Les Cahiers du Jeu Video

Message par Goshu »

Les Éditions Pix'N Love sortent une nouvelle collection de bouquin appelée "les Cahiers du Jeu Video". Le premier tome a pour thème la Guerre.

Image
Les Cahiers du Jeu Vidéo. #1 : La guerre

La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants.... et les terroristes ? Pourquoi les wargames fédèrent-ils autant d’habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le conflit israélo-palestinien ? Les hackers américains ont-ils collaboré avec l’armée ?

De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l’essence-même. Beat'em all, shoot'em up, first person shooters…, tous ces genres suggèrent le conflit. Ce premier numéro enquête sur la façon dont les wargames ont réussi à imprégner la game culture, l’évolution dans le temps de la figure du mercenaire et les différentes facettes de l’ennemi. Curieux, il n'oublie pas également d'explorer, entre autres, les first person shooters sur la seconde guerre mondiale, les jeux "pacifistes" japonais et les essais réalisés au moyen-orient traitant du conflit israélo-palestinien… Le but ? Saisir l'évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu'ils divisent joueurs et créateurs issus de culture différente.

Mais le numéro ne se prive pas de remettre en cause son sujet : la véritable guerre n’est-elle pas celle entre le joueur et la machine ? Enfin, les jeux vidéo sont-ils plus militaristes que leurs aînés, les jeux de société ?

Cette odyssée passionnante se termine sur un entretien avec Ed Halter, critique américain du Village Voice et auteur d’un livre remarqué sur le sujet, qui nous éclaire sur le rôle des hackers américains dans le développement des jeux de guerre. La drôle d’alliance nouée entre eux, le Projet Manhattan et Hollywood n’est pourtant pas sans lien avec la guerre qui déchire toujours l’Irak quarante ans plus tard…
Source et plus d'infos

Je vais le commander début du mois prochain. Au vu de la qualité générale rédactionnelle des Pix'N Love ou du bouquin sur l'histoire de Nintendo (faut que je le termine celui là d'ailleurs), je suis bien curieux de lire ça, même si la thématique ne me tente pas plus que ça.

En tout cas, je suis content de voir que les sorties se multiplient tranquillement chez Pix'N Love. Je serais curieux de connaitre quelques chiffres de vente/tirage et savoir si ils s'en sortent.
sebchoq

Message par sebchoq »

je pense que le mook et le premier tome de l'histoire de Nintendo ont vraiment bien marché et c'est tant mieux ...
je vais moi aussi commander le premier numéro des cahiers du jeux vidéo en même temps que le pix'n love n°6 ...
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Le sujet ne me tente pas plus que ça, mais en tout cas, la qualité rédactionnelle a l'air d'être là.

Je leur souhaite de bonnes ventes ! (faudrai que j'achète un pix'n love un de ces 4, problème : j'ai pas le temps de lire autre chose que les bouquins pour mes études).
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

Bah effectivement, leurs précédentes prods ont l'air d'avoir un certain succès (au moins en lisant les différents feedbacks sur le web). Mais je suis tout de même curieux de savoir jusqu'à quel point c'est rentable. Apparemment suffisamment pour sortir de nouvelles collections... :)

Pareil, le sujet ne me fait pas particulièrement frétiller... :roll: Je reste tout de même bien curieux de savoir ce qu'ils vont en dire, en espérant qu'ils évitent les banalités et les analyses pseudo philosophiques faciles de comptoir....

Après les mooks (et encore moins leur bouquin sur Nintendo) ne sont pas particulièrement "éphémère", l'actu ne prend qu'une partie minime. T'auras tout le temps de les lire une fois tes études terminées... ^^
Bon courage pour tes études SevLila...
Répondre