Argumenter... bon !
Alors au chapitre des bons points qui m'ont fait persévérer je dirais
- c'est relativement mignon (le design est très sympa même si techniquement ça suit moyen, ça n'a pas la finesse d'un FF XII par exemple)
- c'est super riche
- c'est super subtil
- quand on maîtrise tout ça c'est super jouissif
SAUF QUE : 2 points essentiels et sur lesquels TOUS les T-RPG DS font l'impasse (FF Tactics A2, Rondo of Swords, Hoshigam, et dans une moindre mesure Front Mission):
1 - la lisibilité !
Dans le cas particulier de Disgaea c'est zoom avant : c'est joli mais je vois pas à 3 m, ou, zoom arrière mais soudain je ne sais plus qui est quoi et qui est où et c'est de la bouillie qui fait mal aux yeux.
Bref, pas toujours évident d'identifier au premier coup d'oeil les différents type d'unités en présence, leur position exacte, etc ...
et pas d'affichage de la zone d'attaque des ennemis (comme tous les TRPG DS, un truc de dingue), juste leur zone de déplacement.
C'est pourtant un élément basique et primordial mais voilà à part Intelligent System (Advance Wars et Fire Emblem) tous les développeurs ont fait une croix dessus...
Et puis le petit "E" au dessus du perso qui a fini son tour de jeu c'est bien pratique mais en l'absence de "E" comment distinguer celui qui a seulement attaqué (et peut encore se déplacer), celui qui c'est déplacé (et peut attaquer/revenir à la case départ), celui qui n'a encore pas bougé, etc, sinon en sélectionnant successivement et laborieusement chaque perso.
2 - l'ergonomie !
Passons sur les déplacements dans le chateau ça ne représente même pas 1% du jeu.
Mais citons:
La galère des menus pour choisir/équiper un objet, consulter les stats d'un perso, etc.. On dispose pourtant de 2 écrans et les dev sont pas foutu de tout afficher clairement. Soit c'est paumé au fond d'un menu à tiroir soit l'info recherchée n'est même pas affichée !! Genre j'équiperais bien cet objet, consultons nos stats ! Oui bon je vois mes nouvelles stats avec l'objet que je me propose d'équiper mais quid des anciennes !?! Je vois que je gagne de la force et que je perd de la vitesse mais COMBIEN !??
Le principe des 15 milles validations nécessaires à une seule petite action (Oups tu as appuyé sur B par mégarde ! recommence donc)
L'impossibilité de sélectionner plusieurs adversaires pour évaluer la surface de terrain sure, etc
etc,
etc,
etc,
C'est plein de putain de bonnes idées sauf qu'il semblerait que plus personne aujourd'hui (à part Intelligent System) ne sache programmer un T-RPG j-o-u-a-b-l-e !!
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