JV.com - Dossier retrogaming

Et voila la section où on parle de JV non-DC.

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

JV.com - Dossier retrogaming

Message par edd »

-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Oui je l'avais vu au moment de sa sortie et je l'avais vraiment trouvé très bien fait.
On voit que la personne qui l'a rédigé est quelqu'un qui a connu un peu toutes les consoles. :)
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

A mon avis, il y a encore un autre groupe : celui qui est né trop tard pour connaitre les consoles 8 & 16 bits (pour ne citer que celle là), mais qui pourtant aime autant jouer au titres de ces consoles qu'au derniers titres.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Un autre petit dossier "nostalgie" en anglais nous expliquant pourquoi les jeux sont de moins en moins difficiles.

C'est ici
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

We've become a society where, outside of our jobs, we want to exert as little effort as possible and give our brains a rest. The gaming culture has shamelessly shifted to accommodate that lifestyle as well.
C'est .... plein de vérité ^^

La question qu'on peut se poser c'est surtout celle la : Le cheat à-il tué la difficulté d'un jeu ? j'aime bien leur analyse à ce sujet la aussi.

En tout cas super dossier Venom , merci :)

En y réfléchissant , serai-je toucher par ce manque de difficulté dans les jeux , ayant moi même connu une période plus " hard " ?

Quand il parle de Sonic 2 ou de Mario , c'est carrément vrai , le boss final avec l'émulation maintenant , vous le recommencer quoi , 5-6 fois vous savez le passer , mais quand ont passer une aprem' entière pour y parvenir et qu'on se faisait litéralement exploser aux premiers " try " pour parler geek ( j'aurai pas du reprendre WoW ^^ ) ... ça calmait net ^^

Cela expliquerai le fait que je sois accro aux Shmup ( un des rare genre ou on peut encore se payer un bon gros " GAME OVER " , ainsi que les Rythm games , n'ayant pas de but , pas de fin , juste un amusement en continu , permettant une relaxation de 5 minute ou d'une heure )

Le cheat a-il tué le Gaming ? Dissertez , vous avez 4 heures ... :arrow:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Moi je pense que l'argent a tué le gaming: Pourquoi nous sortir des jeux avec une longue durée de vie et qu'on y joue longtemps alors qu'on peut nous sortir des jeux avec une durée de vie de quelques heures qui nous donne envie d'en acheter tout de suite un autre?

Je pense aussi que ce sont les sauvegardes qui ont donné un coup à la difficulté mais comme dit dans le dossier on ne peut pas faire des jeux de 80h sans y intégrer une possibilité de sauvegarde.

En fait y a énormément de trucs qui ont fait réduire la difficulté. :?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je suis moyennement d'accord, en fait. Je me souviens sur Megadrive, il y avait une pelleté de jeu de platforme (assez bien foutus au demeurant) que l'on finissait qques heures après l'avoir acheté...

Je pense que dans le jeu vidéo moderne, l'imersion, l'expérience vidéoludique, le divertissement (comme si on regardait un film avec quelques actions à effetuer) est priviligié par rapport au jeu/défis en lui-même. C'est un type de jeu. Le fait que ce type se soit répandu a fait que l'habitude de jeu au jeu "noramux" s'est perdue. Ainsi avec le retour du jeu "normal", le niveau de ifficulté a dû être baissé pour des joueurs qui ne sont plus experts en jeu/défis normaux. Enfin, je dis ça, je n'ai pas joué à des jeux de plateforme 2D modernes... Est-ce que les versions GBA/DS des Mario 2D remasterisés sont plus faciles?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

J'ai toujours eu du mal sur les mario sur Nes alors que ceux sur GBA je les ai trouvé assez simple.
J'ai même été surpris et je me suis dit que c'était peut-être l'habitude des jeux donc j'ai rejoué au 1er sur Nes et je me suis vautré. :lol:

Je ne me rappelle plus trop de jeux faciles d'il y a longtemps, en même temps j'étais jeune et comme c'était nouveau je trouvais tout très dur même ceux que j'arrivais à finir, on était jamais à l'abris des erreurs. :)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Dans Mario NES, la difficulté était pas mal dû au fait que le perso "glissait" vachement et la possibilité de le diriger une fois qu'au saut était amorcé était très réduite (pas le cas ans les suivant); une grosse inertie en somme. Dans la version modernisé sur SNES (All Stars), cela avait été conservé. Si dans la version GBA (je sais pas s'il a été adapté, je crois, à moins que c'était sur GBC) cela a été modifié, le jeu devient bcp plus simple...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

Il parrait que le " New Super Mario " sur Ds été extra simple et se fini super rapidement , trop simple ...

Et question d'argent ? je sais pas , y'avait quand même une flopé de jeux Snes qu'on nous vendait à l'époque 600 francs minimum , et dont on pouvait faire le tour en une aprem' , d'autant plus que la rejouabilité été très moyenne =/

Rien à voir , mais je me suis rendu compte à quel point les " succès " ( go google la flème de ré-expliquer >_< ) sur 360 permettent d'accroitre la durée de vie d'un jeu , je me suis surpris à passer hier 4 heures sur Dead Rising à buté du zombie en continu , juste pour àvoir le réussi le défi " 53 456 zombies tué " ... J'en ai ch*** , mais je suis fièr =D

Voila , un succcès , c'est juste ça :p
Avatar du membre
Hachiman
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 993
Enregistré le : 20 juil. 2005 09:09
Localisation : Nancy (54)

Message par Hachiman »

La jouabilité a une part importante aussi...je me souviens de jeu comme Actraiser 2 sur snes, super beau, complet etc mais avec une jouabilité pourrie, rendant le jeu plus dur et plus long à finir que le premier volet.
Le premier épisode avait une jouabilité impeccable, des niveaux beaucoup plus longs, plus de mondes à explorer et même une phase à la sim city lol.
Et ce n'est pas le seul exemple, il y en a plein.
Dans le même genre Hagane, Skyblazer, Demon 's Crest, Road Runner étaient difficile à prendre en main.
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

Ha j'ai un souvenir de Skyblazer (vive Sony ! :lol: ) comme d'un jeu à la maniabilité très agréable !

...mh bien envie de le ressortir celui là !

.
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Syn.O
membre actif
membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 17 févr. 2006 00:31
Localisation : Perpignan (66)- Languedoc Roussillon
Contact :

Message par Syn.O »

ya aussi un changement dans la nature même du jeu ...
A la base c'est tout moche et l'interet du jeu est fondé sur un test de la dextérité du joueur c'est ce qui améne au scoring ... Puis ca s'embellit avec le temps, on créait des jeux d' aventures et ça a la cote parce qu' on se laisse empreigner on veut faire évoluer une histoire, voir la fin ...
Du coup que le jeu soit facile ou pas n' a plus bcp d' importance ...

Alors que la base du jeu c'est aussi d' évoluer et de s' améliorer , d'où qu' à mon sens un vrai bon jeu doit avoir une dose correcte et intelligible de scoring ... évidemment dans un jeu d' aventure, c'est exclu ...
Avatar du membre
mister_popo
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 32
Enregistré le : 13 août 2007 18:45
Localisation : Nancy

Message par mister_popo »

hélas, je ne connais pas deeux de plates formes ou d'aventure récent ou l'on est pas obligé de se taper du texte. Y'a toujours des personnages qui vous emm.... e prendre la parole pour donnr un consistance au jeu, parfois superflue. Pourkoi ne pas allumer la console et enchainer les niveau les un apres les autres?

une pratique maintenue encore dans le shmup, on allume sa bécane, et on laisse les doigts faire le boulot.
conseil aux jeunes : n'achetez pas de drogue, c'est nul. Devenez une rockstar, on vous l'offre!
Avatar du membre
jojoinside
membre actif
membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 22 sept. 2007 22:31

Message par jojoinside »

Les machines qui disposent des clans d’incorruptibles les plus fervents et les plus nombreux sont celles qui ont eu, à leur période de gloire, un succès vraiment retentissant, ou, au contraire, celles qui sont restées injustement dans l’ombre, tout en présentant une particularité originale qui a marqué certains esprits et transcendé certains comportements. Dans le premier groupe se retrouvent l’Atari 2600, la Famicom/NES, la Super Nintendo, le Commodore 64, le Commodore Amiga tandis que le second est composé de machines inconnues par certains, incomprises par d’autres et adoptées par une minorité militante : Neo Geo, Virtual Boy, Atari Jaguar, PC Engine etc. L’échec colossal de concepts incompris des masses, ou, l’indisponibilité du produit en dehors des frontières Japonaises, ont, en effet, parfois eu pour conséquence paradoxale, de décupler la vigueur du soutien des quelques élus à avoir compris le génie du concept, imperceptible pour les masses. La caractéristique principale de ces joueurs purs et durs est qu’ils continuent de jouer sur leur console d’origine (plutôt que de l’émuler sur une machine diabolique publiée par « l’ennemi »), et aussi de dépenser de l’argent en équipement d’occasion ou en nouveaux jeux.Les machines qui disposent des clans d’incorruptibles les plus fervents et les plus nombreux sont celles qui ont eu, à leur période de gloire, un succès vraiment retentissant, ou, au contraire, celles qui sont restées injustement dans l’ombre, tout en présentant une particularité originale qui a marqué certains esprits et transcendé certains comportements. Dans le premier groupe se retrouvent l’Atari 2600, la Famicom/NES, la Super Nintendo, le Commodore 64, le Commodore Amiga tandis que le second est composé de machines inconnues par certains, incomprises par d’autres et adoptées par une minorité militante : Neo Geo, Virtual Boy, Atari Jaguar, PC Engine etc. L’échec colossal de concepts incompris des masses, ou, l’indisponibilité du produit en dehors des frontières Japonaises, ont, en effet, parfois eu pour conséquence paradoxale, de décupler la vigueur du soutien des quelques élus à avoir compris le génie du concept, imperceptible pour les masses.
Tien on parle de nous .
Courage faut resister encore et toujours a l'envahisseur .On est pas gaullois pour rien non ?
Répondre