Les jeux vidéos et vous

Et voila la section où on parle de JV non-DC.

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

Dreamagain n'étant plus tout jeune, et du coup nous non plus, je me demandais ce qu'était devenue votre pratique de notre loisir commun le jeu vidéo.


Personnellement j'ai énormément diminué mon temps de jeu, au début de Dreamagain je pouvais jouer pendant des heures sans me lasser, et quand je dis des heures c'était quasiment des journées complètes.
Depuis quelques années ça a doucement diminué, je jouais de moins en moins longtemps, sauf rares exceptions pour certains jeux qui m'intéressaient beaucoup, mais même là quand même beaucoup moins. Mes consoles sont retournées dans leur carton et je ne joue plus que sur PC.

Depuis quelques mois je ne joue quasiment plus, quelques heures par-ci par-là, mais d'assez courtes sessions de jeu, et pourtant ça m'intéresse toujours autant mais quand j'allume le pc c'est comme si j'allais à l'usine, j'imagine le jeu beaucoup mieux que ce qu'il est vraiment du coup je suis déçu et n'ai plus l'envie de continuer.
J'ai l'impression que l'esprit de beaucoup de jeux a changé, je n'y retrouve plus ce que je cherchais, l'innovation, la découverte, là je vois du repompage, du remplissage et des scripts. Oh j'ai surement dû changer aussi, j'ai dû devenir beaucoup plus exigeant qu'avant après avoir vu passer tant de jeux mais je ne sais pas, j'ai quand même le sentiment qu'il manque un truc aux jeux récents auxquels je joue, même les jeux indépendants ne trouvent pas grâce à mes yeux.

Je pensais qu'avec le temps les jeux gagneraient en profondeur mais en fait j'ai l'impression que les développeurs ont déjà du mal à égaler ce qui a été fait avant, sans compter que j'ai tendance à penser que quasiment tout a été aseptisé, il y a moins d'audace, surement trop d'argent en jeu.

Donc là en attendant éventuellement de retrouver la flamme pour mon loisir préféré je me suis mis à la lecture, Science-Fiction et Fantastique la plupart de temps, moi qui ne lisais plus depuis quasiment 20 ans me voilà à découvrir des classiques de la littérature, au moins le temps de moins passé à jouer me sert à développer autre chose, c'est déjà pas mal.


Et vous ? Vous en êtes où ?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par edd »

Moi aussi, je ne joue quasiment plus.

Ma DC n'a pas été allumée depuis belle lurette (je ne sais pas pourquoi hier je me suis dit "tiens ce serait cool que je me refasse un Dynamite Deka 2, un de ces 4", pourquoi celui-là je ne sais pas, sans doute pour l'immédiateté).

Perso, quand je joue c'est plus sur mobile, me suis fait Evoland y'a pas trop longtemps.
Ou alors de vieux jeux d'arcade en émulation (coté nostalgique).

C'est la vie :)
Je bricole beaucoup par contre (Raspberry Pi, etc.).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

edd a écrit :(je ne sais pas pourquoi hier je me suis dit "tiens ce serait cool que je me refasse un Dynamite Deka 2, un de ces 4", pourquoi celui-là je ne sais pas, sans doute pour l'immédiateté).
Ça va te sembler bizarre mais hier je me suis dit qu'on manquait de jeux genre Double Dragon / Final Fight / Streets of Rage et que si je devais faire un jeu j'en ferais surement un de ce genre, je suis même allé sur le site du moteur de jeu Unity pour voir si ce serait long à apprendre.
Le plus drôle c'est que je me suis dit que si j'en faisais un je pourrais surement te compter comme Beta Testeur. :mrgreen:


Je ne bricole même plus, mon PC n'a pas changé depuis des années et les derniers jeux ne tournent même plus dessus. :skull:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par edd »

Hé hé :)

Moi aussi ma machine date (un Macbook Pro core2duo d'il y a 5 ans), faut pas espérer en tirer grand chose niveau jeu.
Si je veux tenter de jouer, mieux vaut que j'utilise mon PC pro ;) (un Dell Latitude E5540 avec 8Go de RAM).

Je changerai peut-être de machine ou j’achèterai un PS4 pour Shenmue 3 ;)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par bouz »

Pour ma part, j'ai 37 ans et ma pratique régulière des jeux vidéo date d'il y a une bonne vingtaine d'années. J'ai beaucoup joué sur Atari ST, sur lequel j'ai découvert des hits arcade (très adaptés), du genre Arkanoid, Bomb Jack, Flying Shark, ... J'adorais l'ambiance des salles d'arcade mais je n'avais pas le droit d'y entrer... (trop jeune)
J'ai aussi beaucoup joué à des jeux qui demandaient de l'investissement, du genre Rick Dangerous 1 et 2, ou The Great Giana Sisters (que je finissais en une vie).
Après ça, c'était le calme plat. Jai découvert la Dreamcast en 2002 chez un ami, qui m'a montré Ikaruga et Virtua Tennis 2. Et là, c'est reparti. J'en ai acheté une d'occasion, récupéré des jeux, acheté des sticks arcade, redecouvert les sensations de l'arcade, découvert Dance Dance Revolution, acheté un bon gros tapis arcade en inox qui prend plein de place, ...
Et puis ça s'est calmé faute de temps. Avec de petits retours de temps en temps, comme l'achat de Sturmwind par exemple.
J'ai une Xbox 360 que j'utilise pour regarder des videos sur Youtube.
Et puis récemment, j'ai décidé de faire découvrir à mes filles les joies de l'arcade avec Mame sur Dreamcast, les sticks arcade, la VGA box sur la télé et quelques jeux de légende.
Elles jouent à Frogger, qui est une bonne introduction (principe simple, pas trop de boutons, pas violent), un peu à Pacman, et adorent me regarder me casser les dents sur Ghosts and Gobelins, Toki, Bomb Jack, Donkey Kong, Bubble Bobble (pas facile à jouer tout seul), ...
Du coup, je vais me lancer dans la fabrication d'une borne Mame. Vu que j'adore le travail du bois, ce sera un projet intéressant. J'ai plein d'idées.
Voilà, donc en résumé, des hauts et des bas, mais ça remonte en ce moment.
L'avantage de l'arcade, c'est que les parties sont rapides!
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

En fait c'est pas des jeux qui me manquent, c'est des enfants. :mrgreen:

Étrange que tu ne pouvais pas rentrer dans les salles d'arcade, j'y entrais sans problème à 6 ans, j'y ai même découvert Pac-Man, Double Dragon, Bomb Jack et Xain'd Sleena.
Bon par contre à partir du lycée j'ai toujours eu du mal à entrer dans n'importe quel bar pour jouer au billard, pièce d'identité obligatoire jusqu'à au moins mes 22 ans. :lol:

Les jeux récents ne t'intéressent pas trop ? Je vois que tu n'en parles pas et que tu es resté dans le retro gaming. :)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par bouz »

Ah ben chez nous, on ne rentrait pas comme ça dans les salles d'arcade. D'ailleurs, il ne vallait mieux pas, ce n'était pas très bien fâmé. Je me souviens être reste à l'entrée pour regarder Terminator 2 ou Virtua Fighters.
Quand je mets les pieds dans une salle (il n'en reste pas beaucoup) ou dans une fête foraine, je me dirige tout droit vers les bornes Dancing Stage ;-)
J'ai pas mal joué au billard, aussi, dans un booling près de chez moi.
Je me suis mis au baby foot récemment, et j'en ai acheté un (pas top, mais pas trop mal), je trouve ça super convivial. Par contre, personne ne veut jouer avec moi, alors il est dans mon grenier sous une bâche :-/
Xain'd Sleena je ne connaissais pas, je viens de regarder, j'aime pas ;-)
Les jeux récents, non, j'ai un peu de mal. Sur PC, j'ai joué (énormément) à NFS Underground avec un volant à retour de force, mais à part ça pas grand chose. Sur console, j'ai acheté une WII et joué à Mario Kart (quelques heures) et Just Dance (une bonne heure), avant de ranger la WII (très bien, cependant, pour regarder des photos).
Je n'accroche pas du tout aux super productions, et globalement aux jeux à parties longues. Malheureusement, je n'aime pas non plus les mini jeux et party games de Nintendo et sur mobiles. En fait, j'ai l'impression que si je n'ai pas un stick arcade dans la main, les jeux sont pourris :mrgreen:
Sinon, sur XBOX 360, j'ai joué à Giana Sisters, le reboot de la version Amiga / Atari ST, et j'ai été franchement impressionné par la qualité du truc.
Ah oui, sinon, allez voir Pixels au cinéma, c'est drôlement sympa.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

Bizarrement dans toutes les salles d'arcade où je suis allé c'était toujours très bien tenu, pas de délinquance, les patrons surveillaient bien qui était là pour jouer ou regarder calmement les gens jouer et qui était là pour pourrir l'ambiance.
Par contre je suis déjà allé dans les halls de cinéma et là c'est souvent mal famé, j'ai même déjà dû faire intervenir un vigile.
Mais c'était génial les salles d'arcade, et pourtant j'ai toujours eu tendance à peu sortir mais j'aimais beaucoup l'ambiance, bon après en te lisant je crois que je suis tombé sur de bonnes salles.
Je me souviens avoir joué sur écran géant à Marvel Super Heroes ou Aliens Vs Predator, ça change vraiment tout.

Pour le babyfoot c'est souvent ça l'inconvénient quand on a une passion c'est qu'on a du mal à la partager, combien de jeux j'ai spécialement acheté pour jouer à plusieurs et finalement me rendre compte que ça n'intéressait personne...

Xain'd Sleena le truc qui m'intéressait à l'époque c'était de pouvoir choisir mon niveau dès le début du jeu, l'ordre étaient en partie défini par le joueur, petit ça m'a beaucoup impressionné, c'était la première fois que je voyais ça. (d'ailleurs je ne me souviens pas l'avoir vu beaucoup ensuite)

J'y penserai pour Pixels si j'ai l'occasion de le voir. :)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par bouz »

Là comme ça, je vois Rick Dangerous 2 et Blood money pour ce qui est de choisir le niveau de départ. Mais en arcade, effectivement... (si on ne compte pas les jeux de bagnoles, bien sûr).
Le problème des jeux multi-joueurs que j'aime, c'est que je les aime tellement que je deviens trop fort quand vient le moment de jouer avec quelqu'un. Du coup personne ne veut jouer avec moi (virtua tennis, Bomber man, Puzzle Bubble, ...). J'imagine que je ne suis pas un cas isolé ;-).
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

Effectivement c'était mon cas également, la question n'était pas d'être plus doué mais plutôt par rapport au temps investi pour y jouer, les gens avec qui je jouais n'arrivaient pas à suivre. :)
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Djizeuss »

Tiens un sujet récent ! Je me permet de participer !

Perso je n'ai jamais été un "gros" joueur (hors RPG jamais de cession de jeu dépassant l'heure et demi et je joue quasi exclusivement le week end) mais mon temps de jeu et mon intéret pour les jeux se maintiennent.

Grosse évolution cependant je recherche de moins en moins la nouveauté et j'ai plutôt tendance à me concentrer sur une poignée de jeux (toutes générations confondues) que je vais pratiquer encore et encore, glissant imperceptiblement vers le speedrun ou le superplay. Bref je cherche avant tout à "maîtriser" le jeu.
Peut-être par réaction à beaucoup de jeux actuels face auxquels je me sens trop spectateur, finissant certains jeux sans même avoir eu l'impression de "jouer".
Du coup je délaisse totalement tout ce qui est RPG et autres titres où la narration prédomine, pour me concentrer sur des jeux plus arcade.

Ainsi j'ai redécouvert WonderBoy (le premier, aka Adventure Island pour les Nintendomaniaques) via son système de scoring et voilà le jeu propulsé dans le top 3 de mes jeux de plateforme favoris.

EDIT: parceque je voulais aussi réagir à ça :
Pour le babyfoot c'est souvent ça l'inconvénient quand on a une passion c'est qu'on a du mal à la partager, combien de jeux j'ai spécialement acheté pour jouer à plusieurs et finalement me rendre compte que ça n'intéressait personne...
Pareil ! Je continue à pratiquer un peu les jeux de Vs en solo, en souvenir de mes soirées d'étudiant, alors qu'il y a longtemps que je n'ai plus personne avec qui jouer dans mon entourage. C'est con mais inconsciemment je reste persuadé qu'à tous moment un pote peut frapper à ma porte pour se faire un KoF... des fois ça arrive mais seulement pour jouer à Mario Kart. :?
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

Djizeuss a écrit :Peut-être par réaction à beaucoup de jeux actuels face auxquels je me sens trop spectateur, finissant certains jeux sans même avoir eu l'impression de "jouer".
J'ai souvent cette impression sur les jeux récents, et aussi de toujours faire la même chose, ce qui est quand même paradoxal vu que les jeux rétros étaient quand même très répétitifs et que je peux quand même y passer des heures.
Djizeuss a écrit :C'est con mais inconsciemment je reste persuadé qu'à tous moment un pote peut frapper à ma porte pour se faire un KoF... des fois ça arrive mais seulement pour jouer à Mario Kart. :?
C'est déjà pas mal, même le facteur ne vient plus frapper à ma porte pour me vendre un calendrier avec des petits chatons, même pas un témoin de Jéhovah, tout se perd ma bonne dame !
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Djizeuss »

Disons que j'apprécie surtout dans le rétro (ou dans beaucoup de productions indé) les jeux basé sur un gameplay simple et accessible mais qui, pleinement exploité par le level design, demandera à être pleinement maîtrisé. Offrant ainsi une vraie courbe de progression basé sur l'habileté du joueur et ainsi un vrai sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

Ainsi je me surprend même à m'amuser sur des jeux rétro à la réputation exécrable (au prétexte d'une maniabilité hasardeuse ou d'une difficulté trop élevée). Car finalement, dompter une maniabilité de merde, déchiffrer la logique d'un level design a priori foireux, permet d'atteindre ce sentiment d'accomplissement en même temps qu'un impression de dompter le jeu, de se l'approprier.

Les grosses productions actuelles sont objectivement excellentes mais justement pas assez rugueuses et frustrantes pour investir le joueur via le gamplay. Ce rôle est désormais dévolu à la narration de plus en plus cinématographique (visuellement mais surtout dans la gamme d'émotions convoquées pour tenir le joueur en haleine) mais pour moi qui suis rarement sensible à l'histoire qui m'est racontée l'impression de temps perdu et de passivité domine vite.
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Venom »

Même dans les jeux indés j'ai du mal à retrouver la patte des anciens jeux, j'ai l'impression que la méthode pour faire des jeux à changé, ou alors c'est justement parce que maintenant il y a une méthode alors qu'avant ça partait dans tous les sens.

Là j'ai joué à Satellite Reign, suite spirituelle de Syndicate que j'avais testé en démo à l'époque, eh bien tout a régressé, l'impression de vie que j'avais eu sur Syndicate a quasiment disparu, il y a aussi moins de possibilités, c'est répétitif, en plus ça rame, ça bugge et ça a été financé par les joueurs, c'est un peu triste quand même.

Pourtant à l'époque les jeux qui buggaient ce n'était pas ce qui manquait mais on pouvais passer outre parce qu'il y avait de vraies qualités, une envie de voir ce qui allait arriver ensuite.
Tout n'est pas à jeter non plus, et il y avait aussi énormément de jeux bien mauvais il y a des années, mais il y a un peu de la magie qui est partie pour moi, je dois me faire vieux... :|
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Re: Les jeux vidéos et vous

Message par Catz »

Un sujet intéressant, je retrouve dans vos réponses pas mal de choses qui font écho à mon expérience de jeu, et de joueur.

J'ai globalement la même sensation que Venom, même si c'est dans une moindre mesure. Je trouve aussi que je passe beaucoup moins de temps qu'avant sur le jeu "en lui même", et je n'arrive plus à faire de longues sessions sans que l'ennui guette après 1h, parfois moins. Pire encore : j'ai une tonne de jeux auquel je n'ai pas encore touché, mais je sais que l'investissement nécessaire pour en profiter VS le temps disponible me pousse à le laisser dans l'étagère.

Par contre, je sais que je joue encore "beaucoup" : j'ai la chance de travailler dans le jeu vidéo, et mon métier me pousse à tester toutes les nouveautés. J'ai développé un regard vraiment plus critique sur les jeux, je vois les erreurs, les mauvais choix, la mise en scène qui ne fait pas mouche, les scripts de partout etc.

En gros, j'ai l'impression que deux choses se croisent : à force de jouer, on devient de plus en plus exigent, et avec les années, les jeux deviennent globalement plus mauvais. Les 2 ensemble, ça ne fait forcément pas bon ménage.

Il reste cependant quelques exceptions, quelques rares jeux qui arrivent à me "transcender", j'ai eu le cas récemment avec Bloodborne, qui m'a littéralement scotché à mon siège. Gameplay, difficulté, scénario, univers, j'ai eu un gros coup de cœur pour le jeu, que j'ai terminé -globalement- en plusieurs sessions de 12h d'affilé. Je n'avais pas ressenti une telle adrénaline dans un seul et même jeu depuis des années. Depuis, je suis en pleine rétrospective, et je refais chaque jeu "Souls" avec un regard différent, et j'apprécie encore plus.

Enfin, je collectionne depuis maintenant quelques années les jeux et bornes d'arcade : entre les bricolages passionnants à réaliser (là je peux passer 4h à faire 3 soudures et coller 2 machin, j'ai pas vu le temps passer), et le temps de jeu qui s'adapte à son envie, c'est idéal !

10 ans maintenant que je suis passionné par les jeux musicaux, et pour cause : une fois la mécanique acquise et dans la bonne phase de la courbe de progression, on ne veut jamais s'arrêter, on ne se lasse jamais, et jouer 15min ou 4h d'affilé ne change rien à l'expérience.
Répondre