[Indie] Minecraft

Et voila la section où on parle de JV non-DC.

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

[Indie] Minecraft

Message par Goshu »

Minecraft c'est un peu le jeu qui buzz en ce moment. J'ai découvert ça ya quelques mois en cherchant des jeux natifs sur Linux, je l'avais mis de côté pour le redécouvrir ya peu et c'est maintenant juste le jeu qui prend tout mon temps.
Petit trailer :



Pour résumer, Minecraft est un jeu de type sandbox qui mêle construction, exploration et survival. On est largué dans un monde généré de manière procédurale qui peut faire jusque 8 fois la taille de la surface de la Terre. On est seul, et on a juste nos petites mimines pour survivre. Mais on peut tout (tout!) casser, tout construire et c'est là qu'entre en jeu le crafting. En gros avec les matériaux récupérés, on va pouvoir créer tout un tas de trucs allant des outils (pioche, hache, bêche, etc), aux armes (épées, arcs) en passant par d'autres accessoires (torches, interrupteurs, four, etc) qui vont nous servir à construire et survivre aux monstres qui apparaissent la nuit et dans n'importe quels coins sombres. Les possibilités du jeu sont énormes, certaines constructions sont démentes (checkez les "mines station" ou les logic gates sur YouTube)

Bon autant comme je disais sur l'autre topic, le jeu n'est pas exempt de défauts (mais c'est qu'une alpha), on se sent vraiment seul au bout d'un moment. On construit des trucs, des chemins, on essaie de rendre son coin sympa, on creuse des grottes de fous, c'est cool, mais bon on est tout seul à les emprunter, pas un PNJ à l'horizon.
Mais là où par contre, le jeu est assez grisant cette partie exploration que ce soit en surface ou en sous sol. Tomber sur une série de cavernes naturelles avec de la lave, des sources et lacs souterrains, ou le risque de croiser un Creepers (la bête la plus casse couille du jeu, ssshhhh boom), ça procure un sentiment que je n'avais pas rencontré dans un jeu depuis belle lurette. Ça faisait aussi un bail que je n'avais pas eu vraiment peur de mourir dans un jeu, notamment du à l'ambiance des grottes et aussi au fait que l'on ne peut pas recharger une ancienne partie après sa mort. Le jeu sauvegarde tjrs, tout le temps, un simple aller dans les menus lance une sauvegarde. Du coup quand on meurt, c'est respawn à notre point de départ et perte de notre inventaire si on ne le récupère pas à temps.
J'ai aussi découvert que je pouvais avoir les mêmes sentiments de vertiges dans un jeux vidéo que IRL (le vertige c'est ma putain de grosse phobie, jambes qui tremblent, coeur qui palpite à 300, etc), ça m'a fait flipper d'ailleurs.

Enfin bref, même si le jeu est encore en alpha, mêmes si ses graphismes apparaissent grossiers (des packs de textures sont dispo à droite et à gauche pour rendre le truc plus beau) et qu'il reste pas mal de trucs à implémenter, ça reste un gros kif et une expérience assez sympa de se retrouver catapulter dans un monde qui apparait vraiment hostile et qu'il faille dompter. Maintenant j'attends un multi fonctionnel avec de la coop en hard, mais pour le moment, j'attends la grosse update d'Halloween. :)

Voilà voilà, sinon Minecraft est développé par un mec seul qui se surnomme Notch, le jeu est à 10€ (il passera à 15 à la bêta et à 20 à la version finale) et il s'est vendu environ 400000 licences. Je vous laisse imaginer le compte en banque de Notch actuellement. 8O



Répondre