C64 vs CPC

Et voila la section où on parle de JV non-DC.

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

C64 vs CPC

Message par edd »

Pour les ricains (qui n'ont jamais vu de CPC), le CPC est un "dérivé du C64" et en moins bien (europe obige :)); le fait est que deja l'architecture n'a rien à voir (même pas la même famille de proc) et pour le reste, y'a les yeux...

http://titan08.free.fr/cpc_vs_c64/

Après y'a des bons programmeurs/graphistes (à une époque où les mecs faisaient la totale) et des mauvais (ou qui s'en tappent).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

C'est parfois hallucinant la différence entre les 2 versions malgré l'écart de puissance des machines.

Ca se voit vraiment très bien sur The Last Ninja 2. 8O
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

C'est là toute la notion d'adaptation... A vérifier pour Last Ninja 2 mais souvent les adaptation C64 étaient réalisées au states tandis que les CPC étaient faites en europe (rien à voir avec une explication niveau qualité sauf que) c'est à dire là où se faisaient les adaptations ZX. Or le ZX était une machine très limitées (graphismes quasi monochromes) et certains dev peu perfectionnistes se contentaient de prendre les gfx qu'ils avaient fait pour ZX pour les balancer tel quel sur CPC (qui pouvait bien mieux, la preuve).

On pouvait aussi avoir des curiosité, genre Double Dragon sur CPC464 (cassette) et CPC6128 (disquette) -exactement le même hardware, le second ayant des ko de ram suppl. pour gérer le lecteur disquette-
Image
Le premier adapté par Melbourne House (appartenant à Virgin à l'époque) et le second par Virgin Mastertronic (appartenant aussi à Virgin)
C'est le seul jeu que je connaisse pour lequel la version 6128 est différente de la 464 (quand différences, il y avait, c'était genre une digit vocale en plus sur le 6128 mais pas une adaptation différente).

Ici la 464 et la spectrum ZX:
Image

Ici la 6128 et la Amiga:
Image

On comprend mieux ce qui s'est passé, entre du ZX colorisé pour la 464 et de l'Amiga appauvri (à la couleur approximative) pour le 6128.

Mais ne nous trompons pas. Si la version 464 peut sembler plus joli, elle respecte vraiment moins l'original, les ennemis sont toujours les mêmes, les animations sont grotesques (le fouet ne bouge pas et reste "en forme de canne" quand on s'en sert) et le jeu est horriblement lent. Une horreur! (Tandis que la 6128 est pas trop mal.

C'était bizarre les jeux vidéos à l'époque, on pouvait avoir un jeu très bon sur une machine qui était devenu infecte sur une autre (même si plus puissante). C'était un peu artisanal, c'est comme si une boite venait voir un mec et disait "on voudrait un portage de ce jeu qui cartonne sur la machine X, tu peux nous le faire pour la machine Y pour dans deux semaines?", le mec regardait à peu près le jeu et faisait un truc qui pour lui était pareil (mais que pour lui, des fois)... :lol:
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

C'est vrai que le fouet dans Double Dragon au début je croyais que c'était une canne. :lol:

Ce qui était bien à cette époque c'est qu'il y avait un engouement énorme pour la programmation, avec presque rien on pouvait faire un jeu.
En plus certains jeux étaient vraiment originaux, Sapiens, Billy la banlieue, Marche à l'ombre, Deflector,...
Le pire c'est qu'on avait des temps de chargement d'une demi heure mais on s'en foutait, on était tellement content de voir le jeu chargé après cette longue attente.
Je me souviens que lorsque mon cousin passait jouer chez moi je lui demandais de choisir 2 ou 3 jeux pour l'après midi et pas plus sinon on n'avait plus le temps de jouer. :lol: (parfois le jeu plantait 2 ou 3 fois et du coup on ne jouait pas du tout)

C'était une autre époque, une époque où les idées fusaient dans tous les coins et on se retrouvait avec des jeux excellents et originaux.
Maintenant c'est quand même beaucoup plus commercial. :(
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

@Edd : A l'époque, je trouvais un peu bizarre que des jeux japonais tel que les Double Dragon ou autres adaptations de jeux arcades tombait sur mon CPC. Me souviens du premier TMHT de la NES adapté dans une version que je trouvais assez hideuse en comparaison...

ImageImage
(c'est possible de redimmensionner les images avec les balises [img] ?)

@Venom : :lol: J'ai pas trop connu les C64 et ZX Spectrum (très légèrement en ému...). par contre, les CPC464 et leurs temps de chargement, déjà plus, mon oncle en avait un... Pareil, quand je passais une aprèm chez lui, il arrivait régulièrement que je ne joue pas à grand chose... :? Par contre, mon père m'avait offert un CPC6128+, à ce moment, j'ai béni le lecteur de disquette et me suis mis à la programmation...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

La version CPC a dû dériver de la version MSX*:
Image
(mêmes ombres bizarres trop portées, etc)

*Le MSX était LE micro 8bits au Japon (il est aussi sorti ici mais ce n'est que là-bas qu'il était la référence, comme notre CPC ici et le C64 aux states), il a vu naitre Metal Gear, Parodius...
Modifié en dernier par edd le 27 nov. 2007 17:59, modifié 1 fois.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

Ouais effectivement, il y a de la ressemblance... Justement, il y a quelques mois, je regardais les prix des MSX, me tâté pour en prendre une...
Répondre