NEO4ALL Alpha, emu Neo Geo AES pr DC released

Discussions sur les émulateurs tournants sur Dreamcast.

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je proposerai de faire une liste de compatibilité (pas forcément sur DA).

Ainsi, il serait possible de releasé un skeud qu'avec des roms 100% ok niveau emulation.

De mon coté, je suis entrain de tester une 40taine de jeux.
Modifié en dernier par edd le 11 déc. 2005 18:32, modifié 1 fois.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Alba Giotto
membre très actif
membre très actif
Messages : 332
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alba Giotto »


*croise les doigts pour WakuWaku 7*
Mais techniquement, comment une telle prouesse est t'elle réalisable ? C'est possible de découper un jeu AES/MVS en morceau de RAM ?
Image
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je suppose que les PREFETCH indique en fait ce qui est nécessaire et quand.

Il n'est pas possible de tout charger certes, j'imagine donc que les PREFETCH permette (par exmple) au niveau 2 du jeu de ne charger que ce qui sera utilisé au niveau 2 (voir à mi-niveau 2). Cela implique donc un gros travail en plus de l'émulation propre qui consiste à gérer chaque jeu au cas par cas... (pour les gros jeux).
Genre pour un combat Ken vs Mai, pas besoin de charger les coups et les sons des autres persos.

Enfin, je me trompe peut être...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Voici les résultats de mes tests:

http://dreamagain.free.fr/testN4A_AES.txt
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

edd a écrit :Je suppose que les PREFETCH indique en fait ce qui est nécessaire et quand.

Il n'est pas possible de tout charger certes, j'imagine donc que les PREFETCH permette (par exmple) au niveau 2 du jeu de ne charger que ce qui sera utilisé au niveau 2 (voir à mi-niveau 2). Cela implique donc un gros travail en plus de l'émulation propre qui consiste à gérer chaque jeu au cas par cas... (pour les gros jeux).
Genre pour un combat Ken vs Mai, pas besoin de charger les coups et les sons des autres persos.

Enfin, je me trompe peut être...
Je pense que c'est cette méthode qui est employé. Une vraie prouesse technique.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Image
permet de convertir tous les zips d'un coup.

http://dreamagain.free.fr/_ERASE_/ncGUI.rar
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

edd a écrit :Tu testes comment, Codex? avec un coder cable?
Je teste d'abord avec la version PC de NEO4ALL (livré avec la version DC), puis je grave pour tester sur DC.
edd a écrit :J'ai ressorti mon vieux set NRX0.6 de 1999 (ben ouais NRX était orienté AES et niveau nommage y'a pas à s'embéter...
Je préfère me passer des sets Neo Rage X (avec les roms du genre "N13801a.038" etc...) du moins pour l'instant, déjà qu'il faut resortir les anciennes roms MAME... Faudrait pas trop embrouiller Chui avec ce set qui date encore plus que celui qu'il a utilisé...

Pour ceux qui ne possèdent pas les anciennes roms MAME (d'avant la v0.74u4, ou bien WinKawaks 1.46/47), il
existe ROMBuildMAME80special (by Logiqx) qui permet de convertir ses roms actuelles en roms inférieur à MAME v0.74u4... perso je n'ai pas testé ROMBuild, vue qu'il me restait encore les anciennes en stock...

Pour ce qui est du BIOS NEO GEO utilisé par NEO4ALL, l'auteur a un peu "jonglé" avec les noms... certains sont nommés comme à l'époque de NRX et d'autres non...
aes-bios.bin 128k (D27A71F1) -> ok comme pour MAME/WK/FBA/NEB
sfix.sfx 128k (354029FC ) -> ok comme pour MAME/WK/FBA/NEB

neo-geo.rom 128k (9036D879) -> sp-s2.sp1 128k (9036D879) sous MAME/WK/FBA/NEB
ng-lo.rom 128k (5A86CFF2) -> peut-être remplacé par 000-lo.lo dans MAME/WK/FBA/NEB, en tout cas la rom a changé, on ne retrouve plus ce CRC: 5A86CFF2 dans le neogeo.zip actuel


Autre astuce (déjà énoncé vaguement il me semble), pour jouer en mode arcade (que je viens juste de tester faute de temps...). Donc le seul moyen pour jouer en mode arcade, est de convertir ses roms.aes à l'aide de l'uni-bios 1.2 (uni-bios.12) de Razoola qu'il faut renommer en aes-bios.bin.

Voici le résultat:

Image
Region: JAPAN Mode: ARCADE

Image
On peut apercevoir le sang... :D

J'ai fait le test de NEO4ALL sur PC, mais ça marche aussi sur DC. :)

Et voici le NEO4ALL_UNIBIOS.zip (avec l'uni-bios 1.2, renommé en aes-bios.bin).
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'avais essayé avec le 2.1 (ça marche pas :\)

Juste une question: On insère comment les crédits?

[EDIT] ah, d'autres questions:
- est ce que l'utilisation de l'uni-bios grossit la taille du .aes? (à priori non)
- est ce que l'utilisation de l'un-bios nuit aux perfs?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

Ouep, ça marche qu'avec l'uni-bios 1.2... :(
edd a écrit :Juste une question: On insère comment les crédits?
Sous NEO4ALL Windows avec la touche TAB.

Sous NEO4ALL DC, faut appuyer sur la gachette de droite. :)
- est ce que l'utilisation de l'uni-bios grossit la taille du .aes? (à priori non)
Non.
- est ce que l'utilisation de l'un-bios nuit aux perfs?
Et là encore c'est non et on a l'avantage de pouvoir choisir entre le mode arcade et console. :)
Modifié en dernier par Codex le 14 déc. 2005 07:55, modifié 4 fois.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Euh... sur DC? :)

Sinon, je voulais revenir à un vieux débat de quête du set idéal. Le fameux! Celui qui est l'exacte image des roms de la PCB originale. Oui mais... on parle d'AES sur DC (bon de MVS si on veut pousser un peu). Le pari n'était deja pas gagné. Je ne pense pas que l'on doive chercher le set idéal pour ces .aes (on laissera le concept de musée/conservation pour MAME sur d'autres supports et puis ces .aes ne sont plus vraiment ces images idéales d'origine), à la manière de NRX à l'époque, seul le résultat compte. Si on doit utiliser un set altéré (non idéal) pour que cela tourne à 100% et bien on utilisera celui là. Je pense que l'on veut un jeu qui tourne à 100%, pas un jeu qui rame mais qui utilise le set parfait. Biensûr si on peut avoir les deux... Je sent qu'on va avoir une pelleté de .aes avec des crc différents (n4a/aes émulant sans checker les crc au préalable -comme nrx0.6b et comme les ému pour d'autres systèmes: snes, etc-) et vu la taille des .aes, il va être difficile de rectifier les .aes diffusés. Ce n'est pas bien grave. Sauf bug notoire (gros bugs graphiques, etc), je pense que pour n4a/aes, un bon set est un set qui tourne.
(clin d'oeil à Codex: qui aurait cru que je dirai ça un jour... enfin, je dis ça pour n4a/aes, pas pour MAME)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

C'est exact, félicitions déjà l'exploit, la prouesse technique. On s'en fout du set officiel. Du moment que ça marche, c'est du tout bon. Mais comme tu le dis si bien, les deux sont pas incompatibles.

En clair je ne fais que paraphraser ce que tu dis :lol:
Avatar du membre
zinzin
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 51
Enregistré le : 28 avr. 2005 09:47

Message par zinzin »

Salut a tous
Juste pour vous dire que samurai spirit 5 spéciale était vraiment bien émulé ( le son , la manip ect... ) en tous cas sur la version du PC
Par contre quelqu'un pourrait me dire ou se trouve le bouton "D" sur le clavier ?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Oui mais le résultat sous Win ne donnera pas forcément la même chose sur DC niveau chargements ingame, etc...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

Pour insérer des crédits sur DC (en mode arcade), faut appuyer sur la gachette de droite. :)

Start + gachette de droite = menu de l'uni-bios pendant le jeu

Pour revenir au menu principal de NEO4ALL: appuyez la gachette de gauche pendant quelques secondes... en cliquant sur RUN on revient au jeu...

La gachette de droite en mode AES sert à mettre PAUSE...

Tutorial : Universe Bios... by me, pour ceux qui ne savent pas s'en servir... le principe est le même sur DC...
edd a écrit :Sinon, je voulais revenir à un vieux débat de quête du set idéal. Le fameux! Celui qui est l'exacte image des roms de la PCB originale. Oui mais... on parle d'AES sur DC (bon de MVS si on veut pousser un peu). Le pari n'était deja pas gagné. Je ne pense pas que l'on doive chercher le set idéal pour ces .aes (on laissera le concept de musée/conservation pour MAME sur d'autres supports et puis ces .aes ne sont plus vraiment ces images idéales d'origine), à la manière de NRX à l'époque, seul le résultat compte. Si on doit utiliser un set altéré (non idéal) pour que cela tourne à 100% et bien on utilisera celui là. Je pense que l'on veut un jeu qui tourne à 100%, pas un jeu qui rame mais qui utilise le set parfait. Biensûr si on peut avoir les deux... Je sent qu'on va avoir une pelleté de .aes avec des crc différents (n4a/aes émulant sans checker les crc au préalable -comme nrx0.6b et comme les ému pour d'autres systèmes: snes, etc-) et vu la taille des .aes, il va être difficile de rectifier les .aes diffusés. Ce n'est pas bien grave. Sauf bug notoire (gros bugs graphiques, etc), je pense que pour n4a/aes, un bon set est un set qui tourne.
Oulà, tu as très bien résumé les choses... Oui, seul le résultat compte, puis pour l'instant seul 29 jeux (cités auparavant) posent un petit problème...

[Pour les derniers jeux Neo Geo (non emulé officiellement...) biensûr que le set idéale n'existe pas encore... pour ce qui est des autres (officiellement emulé par MAME) ils le sont plus ou moins.]

Juste au passage, même avec ses 64mo de RAM d'origine l'XBOX par exemple a beaucoup de mal à lancer les "grosses" roms ("originales" ex: kof2001, garou etc...) sous MAMEoX, alors pourquoi se priver des sets "entièrement decrypté", si le résultat est exactement le même en fin de compte?! Seulement le set NeoRageX je le trouve un peu douteux (& très obsolète); pas mal de roms NeoRageX "buggaient" comme p.ex Fatal Fury 3 qui plantait en mode console, en allant dans les options du jeu... Etant donné que NEO4ALL semble faire tourner sans aucun problème les roms inférieure à MAME 0.74u4, on devrait donc laisser les roms ngrx (encore plus anciennes...) de côté... Je n'ai rien contre les sets entièrement decrypté, mais en ce moment il ne faudrait pas qu'on commence à tout mélanger (roms NGRX et roms inférieures à MAME 0.74u4), car sinon on risque de ne plus s'y retrouver...

Chui pourrait éventuellement renommer les fichiers de son BIOS Neo Geo, histoire de réduire quelques confusions inutiles... et peut-être voir aussi s'il y a moyen d'émuler ces 29 roms Neo Geo qui ont changé entre temps (les autres roms en accord avec MAME fonctionnent nickel). Et puis si ça ne fonctionne pas, tampis, comme tu dis on utiliseras le set spécial NEO4ALL...
Modifié en dernier par Codex le 14 déc. 2005 08:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Le serveur est fermé :) -si qqun a besoin, me contacter-
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre