NEO4ALL Alpha, emu Neo Geo AES pr DC released

Discussions sur les émulateurs tournants sur Dreamcast.

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

NEO4ALL Alpha, emu Neo Geo AES pr DC released

Message par Codex »

Elle tombe à pic cette section... 8)
NEO4ALL/AES alpha released
Tue 6 Dec 2005, 3:45 AMby chui

Alpha version of NEO4ALL fork for playing NEOGEO roms under Dreamcast.

First, you need convert your NEOGEO game roms with convert tool included.
Second, toast all files of dreamcast directory and place your converted roms where you want.

At the moment, 10 large games have preliminar prefetch for fine playing:
- Art Of Fighting.
- Blazing Star.
- Captain Tomaday.
- Magical Drop III.
- Metal Slug X.
- Shock Troopers.
- Aero Fighters 3 / Sonic Wings 3.
- SNK vs Capcom - SVC Chaos.
- Tecmo World Soccer '96.
- Zed Blade / Operation Ragnarok.

Games below 16MBytes can be played without problems, i have tested 44 games. Another games of compatibily list can be loaded, but you will have a lot of cdrom read switching.

See README.txt.

Download -> here <-.
Problems and comments about your tests -> here <-.
Source: http://www.dcemu.co.uk

Salut tout le monde,

Je viens de tester Neo4ALL. :)

Tout simplement épatant pr une version alpha!

Je n'ai testé que deux jeux, mais c'est déjà pas mal du tout. J'ai testé SOCCER BRAWL (que j'ai eu en MVS original) et bien il y a juste quelques légers ralentissement parfois, graphiquement c'est ok. J'ai aussi testé Metal Slug X*, graphiquement c'est nickel, mais le jeu rame par moment pas mal, mais ça reste jouable. Ce n'est pas pire que l'emulation Super Nintendo sur Dreamcast, je dirais que c'est même mieux, SOCCER BRAWL p.ex tourne même plus rapidemement que certaines roms SNES sur DC... Chui possède de la technique... :ph34r:

Voici la liste de compatibilité des roms:
http://dcdev.clandestinestudio.com/emus/neo4all.html

Bon passons maintenant aux choses sérieuses! :mexico:

Il vous faut le BIOS Neo Geo pour convertir vos roms pour qu'elles soient jouables sous NEO4ALL (exemple: mslugx.zip vers mslugx.aes)!

Voici les fichiers du -> BIOS NEO GEO pour NEO4ALL <-:
Image

1. Tout d'abord il faut "convertir" ses roms Neo Geo (MAME).
Exemple: zedblade.zip ------> zedblade.aes

2. Pour convertir les roms Neo Geo (MAME), téléchargez neo4all_aes-alpha et décompresser-le. Vous verrez deux dossiers & 1 README.txt:
dreacast et windows et le README.txt.

3. Entrez dans le dossier qui porte le nom windows, puis dans le dossier convertneo:
G:\neo4all_aes-alpha\windows\convertneo\

4. Dans le dossier convertneo, se trouve un dossier "bios" et c'est dans ce dossier que vous aller placer vos fichiers (décompressés!!) de votre bios Neo Geo.

Image

5. Ensuite placez vos roms Neo Geo tel quel au format .zip (zedblade.zip p.ex) dans le dossier convertneo qui contient le convertneo.exe.

6. Allez dans démarrer, puis Exécuter... et tapez cette ligne de commande:
G:\neo4all_aes-alpha\windows\convertneo\convertneo.exe zedblade.zip

7. Vous obtiendrez le fichier zedblade.aes, notre rom convertie pr Neo4ALL. Voici une image pr illustrer l'exemple:

Image

Même principe pour convertir les autres roms:
- allez dans démarrer, puis Exécuter... puis tapez cette ligne de commande:

G:\neo4all_aes-alpha\windows\convertneo\convertneo.exe nom_du_jeu.zip

Pour obtenir ce nouveau fichier: nom_du_jeu.aes.

Il ne vous reste plus qu'à sortir SELFBOOT pr créer un ISO autobootable:
-> http://dcreload.free.fr/tuto_selfboot.php

Un dernier conseil faites votre CD Autoboot au format .cdi, puis gravez-le sans problèmes avec Alcohol 120% ( http://www.alcohol-soft.com ).

Si vous faites votre CD Autoboot au format .nrg avec SELFBOOT même avec Alcohol 120% la gravure va "foirer", mais pas avec un Nero 5! Donc vaut mieux faire l'Autoboot au format .cdi.

Ce soir je testerais encore d'autres jeux et je vous tiendrais au courant...

Voilà, voilà. :)
Modifié en dernier par Codex le 09 déc. 2005 20:01, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Hachiman
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 993
Enregistré le : 20 juil. 2005 09:09
Localisation : Nancy (54)

Message par Hachiman »

Excellent !!!
Ca va agrandir le nombre de jeu made in Snk sur notre dreamcast préférée :)
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

Bon alors je viens de tester les jeux suivants:
- Aero Fighters 3 / Sonic Wings 3, la 1ère rom que j'ai utilisé pr la "convertion" provenait du set MAME/Winkawaks/FBA actuelle. Résultat l'affichage des graphismes est tout "scramblé"... donc j'ai resortis mes backups de roms du set WinKawaks 1.46 (souvenz-vous plus d'une vingtaine de roms Neo Geo avaient été mises à jour vers WinKawaks v1.49 pour suivre MAME 0.79u4). Alors j'ai converti l'ancienne rom SONICWI3.ZIP en SONICWI3.AES et la ça marche. Légers ralentissements, graphiquement c'est ok. Le son déconne un peu, comme sur presque tous les jeux émulés par NEO4ALL.

- Tecmo World Soccer '96, pareil faut pas prendre la rom actuelle TWS96.ZIP, mais l'ancienne...

- Super Sidekicks, graphiquement nickel, légers ralentissements durant l'intro, sinon le son foire pas mal (des voix qui manquent etc...) sinon le jeu ne rame quasiment pas...

- Wind Jammers, graphiquement nickel, très bien emulé, le son foire légèrement.

- Zed Blade / Operation Ragnarok, graphiquement nickel, très bien emulé, mais la encore le son foire pas mal, les ziks rament et on dirait qu'il manque pas mal de bruitages...

- Zed Blade / Operation Ragnarok, graphiquement nickel, très bien emulé, mais la encore le son foire pas mal, les ziks rame et on dirait qu'il manque pas mal de bruitages...

- SNK vs Capcom - SVC Chaos., graphiquement comme d'hab' nickel, par contre le jeu rame beaucoup et les ziks foire grave... :'( pr moi ce n'est pas jouable telment que ça rame... wait & see donc pr les prochaines releases de Neo4ALL...

Je dois encore tester les roms suivantes:
- Art Of Fighting
- Blazing Star
- Captain Tomaday
- Magical Drop III
- Shock Troopers

** Va sûrment falloir ressortir vos anciens sets de roms, les roms Neo Geo de WinKawaks v1.46 ou bien celles de Kawa-X (version Xbox de Kawaks qui utilise la pluspart des roms de WinKawaks v1.46)

Voici la liste des roms qui avaient été mises à partir de MAME 0.79u4 (en tout 29 si mes souvenirs sont bons):

Code : Tout sélectionner

3countb.zip - Neo-Geo 3 Count Bout / Fire Suplex
aof3.zip - Neo-Geo Art of Fighting 3 - The Path of the Warrior / Art of Fighting - Ryuuko no Ken Gaiden
bjourney.zip - Neo-Geo Blue's Journey / Raguy
blazstar.zip - Neo-Geo Blazing Star
goalx3.zip - Neo-Geo Goal! Goal! Goal!
kabukikl.zip - Neo-Geo Far East of Eden - Kabuki Klash / Tengai Makyou - Shin Den
kizuna.zip - Neo-Geo Kizuna Encounter - Super Tag Battle / Fu'un Super Tag Battle
kotm2.zip - Neo-Geo King of the Monsters 2 - The Next Thing
lastblad.zip - Neo-Geo Last Blade / Bakumatsu Roman - Gekka no Kenshi, The (set 1)
magdrop3.zip - Neo-Geo Magical Drop III
mslug.zip - Neo-Geo Metal Slug - Super Vehicle-001
neobombe.zip - Neo-Geo Neo Bomberman
neodrift.zip - Neo-Geo Neo Drift Out - New Technology
ninjamas.zip - Neo-Geo Ninja Master's - haoh-ninpo-cho
pspikes2.zip - Neo-Geo Power Spikes II
pulstar.zip - Neo-Geo Pulstar
ragnagrd.zip - Neo-Geo Ragnagard / Shin-Oh-Ken
rbffspec.zip - Neo-Geo Real Bout Fatal Fury Special / Real Bout Garou Densetsu Special
samsho3.zip - Neo-Geo Samurai Shodown III / Samurai Spirits - Zankurou Musouken (set 1)
samsho4.zip - Neo-Geo Samurai Shodown IV - Amakusa's Revenge / Samurai Spirits - Amakusa Kourin
shocktra.zip - Neo-Geo Shock Troopers (set 2)
shocktro.zip - Neo-Geo Shock Troopers (set 1)
sonicwi3.zip - Neo-Geo Aero Fighters 3 / Sonic Wings 3
ssideki4.zip - Neo-Geo Ultimate 11 - The SNK Football Championship / Tokuten Ou - Honoo no Libero, The
turfmast.zip - Neo-Geo Neo Turf Masters / Big Tournament Golf
twinspri.zip - Neo-Geo Twinkle Star Sprites
tws96.zip - Neo-Geo Tecmo World Soccer '96
wakuwak7.zip - Neo-Geo Waku Waku 7
whp.zip - Neo-Geo World Heroes Perfect
wjammers.zip - Neo-Geo Windjammers / Flying Power Disc
Donc si vous avez des affichages bizard pr Aero Fighters 3 & Tecmo World Soccer '96 ne flippez pas, c'est que vous avez convertie la mauvaise rom...

@+
Modifié en dernier par Codex le 09 déc. 2005 19:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Et ROTD? :) -à mon avis, pas pour le moment, étant assez gros et n'ayant pas de prefetch pour-
Dommage que SVC ne tourne pas à la perfection...

Joli travail de Chui, avec sa gestion de la mémoire on peut imaginer un "SNES4ALL" avec un FPS à 100% (enfin!)...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

C'est dommage pr SVC & autres beat'em up; pour les derniers jeux (kof2003, svcchaos, samsho5, ssh5sp, pnyaa, mslug5) faudrait faire un NEO4ONE-GAME si c'est possible... un emulateur pour un seul jeu... :lol: Graphiquement SVC est super bien emulé. Dommage aussi qu'on ne puisse pas choisir le mode arcade (MVS) de la Neo Geo, je n'aime pas trop le mode console pr ses 4 crédits par joueur...
edd a écrit :Joli travail de Chui, avec sa gestion de la mémoire on peut imaginer un "SNES4ALL" avec un FPS à 100% (enfin!)...
Ouep, tu l'as dit, c'est bien aussi ce qui me ferait plaisir... ou bien un petit emu CPS-1... 8)
Modifié en dernier par Codex le 09 déc. 2005 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

Bonne idée d'avoir crée une section émulation !

Et surtout bravo à Codex pour ce tuto des plus utile !! :D

Pour un noob dans mon genre c'est parfait !
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'essaie de comprendre pourquoi j'ai toujours "no romset found" au convertneo de svcplus.zip contenant les bonnes roms (crc) correctement nommées... hum...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

De rien Djizeuss. ;)

edd, regardes bien si les noms de tes roms sont 100% correcte, comme p.ex les "-" et "_"... As-tu essayé de convertir d'autres roms?! Essaye de convertir Captain Tomaday, que tu peux trouver sans problèmes sur planetemu ou gametronik...

Sinon essaye avec l'AES Converter + interface graphique:

Image

-> http://www.dcemu.co.uk/vbulletin/showth ... #post71949

J'ai encore fais quelques testes de jeux, c'est relou de devoir resortir les roms Neo Geo inférieur à MAME 0.79u4 (en tout 29 cités plus haut...).

- Ghost Pilots & Captain Tomaday sont très bien emulé, même le son. Le son n'est pas parfait, mais c'est vraiment pas mal. Captain Tomaday ne rame quasiment pas.

- Blazing Star, faut l'ancienne rom < à MAME 0.79u4.

- Goal! Goal! Goal!, faut l'ancienne rom < à MAME 0.79u4.

@+
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Effectivement, j'avais bien vu la subtilité sur les V mais pas sur la M.

C'est un peu mieux mais, j'ai "no found bios rom file", pourtant j'ai bien ces fichiers (non compressés) dans mon dossier \bios...
Image

(même msg avec ctomaday)

[EDIT] Tiens, j'ai trouvé mieux comme GUI, ici:
http://www.dcemu.co.uk/vbulletin/showth ... st&t=14927
(et là, j'ai compris qu'il me manque le fichier sfix.sfx)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, c'est neogeo.rom qui doit etre nommé sfix.sfx... j'ai mon svcplus.aes !!!

Image
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

En fait j'avais oublié de dire qu'il fallait renommer le fichier
ng-sfix.rom 128k (354029FC) en sfix.sfx 128k (354029FC)

J'ai donc re-uppé mon BIOS NEO GEO pour NEO4ALL:

Code : Tout sélectionner

aes-bios.bin 128k (D27A71F1)
neo-geo.rom 128k (9036D879)
ng-lo.rom 128k (5A86CFF2)
sfix.sfx 128k (354029FC)
et rajouté deux images dans mon 1er poste.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

ah bon, je me suis planté alors!

effectivement, ça ne génère pas le même fichier (crc)... mais le résultat tourne...

en fait apres verif des logs, ce qui change c'est niveau FUSAB (quant à savoir ce que cela signifie -le soucis c'est que le checksum utilisé n'est pas du crc donc difficile de voir, on y revient... lol-)

pour mémoire, avec mon truc (erreur? neo-geo.rom en sfix.sfx), on avait:
CPU = 6144 KBytes, chksum=0x32A95F58

BIOS = 128 KBytes, chksum=0x17B6D5F

SFIXG = 128 KBytes, chksum=0x719E95

SFIXB = 128 KBytes, chksum=0x1668DE7

SM1 = 256 KBytes, chksum=0x5CF640

SOUND1 = 16384 KBytes, chksum=0x600E4DCC

NO SOUND2

GFX = 65536 KBytes, chksum=0x23B4C5E4

NG_LO = 64 KBytes, chksum=0xBE8040

FUSAB = 4 KBytes, chksum=0xF2CEE

FUSAG = 4 KBytes, chksum=0x7AB4C

PEN = 512 KBytes, chksum=0x37488

Avec ton truc (ng-fix.rom en sfix.sfx), on a:

CPU = 6144 KBytes, chksum=0x32A95F58

BIOS = 128 KBytes, chksum=0x17B6D5F

SFIXG = 128 KBytes, chksum=0x719E95

SFIXB = 128 KBytes, chksum=0xD1B967

SM1 = 256 KBytes, chksum=0x5CF640

SOUND1 = 16384 KBytes, chksum=0x600E4DCC

NO SOUND2

GFX = 65536 KBytes, chksum=0x23B4C5E4

NG_LO = 64 KBytes, chksum=0xBE8040

FUSAB = 4 KBytes, chksum=0x7A076

FUSAG = 4 KBytes, chksum=0x7AB4C

PEN = 512 KBytes, chksum=0x37488

Chui a posté ceci sur DCEmu:
Forget neocd.bin and others, you need 'ng-lo.rom', 'ng-sfix.rom' and 'sfix.sfx' files of typical neogeo.zip (MAME or others) and a new 'aes-bios.bin' file, image file of NEOGEO home console bios.
(c'est pour cela que j'ai renommé neogeo.rom -absent de sa liste- en sfix.sfx)

et ici, on trouve ça:
http://dcdev.clandestinestudio.com/emus/neo4all.html

en faisant qques tests (oui, c'est un post écrit au fur et à mesure)... en fait, aes-bios.bin, ng-lo.bin et sfix.sfx sont suffisant (même crc (svcplus.aes) avec ou sans ng-sfx.rom/neo-geo.rom), alors il est probable que le bon sfix.sfx soit le tien (ng-sfx.rom) plutot que ma copie de neo-geo.rom (puisque je pense qu'aes.rom est là pour le remplacer en tant que bios NG -aes-). c'est encore un peu confu...

Je creuse...

[EDIT] après avoir creusé, je ne vois pas de différence dans le jeu... c'est à se demander... hop! éditeurs hexa!

[EDIT2] hum...
Image
Je ne sais qu'en penser...
Tu testes comment, Codex? avec un coder cable? Si c'est le cas, essaie de voir si le son n'est pas meilleur avec neo-geo.rom en tant que sfix.sfx (pour un des jeux dont tu trouves que le son est mauvais). Pourquoi je me dit ça? Ben en fait, vu que dans ma conversion, j'ai des données (peut etre farfelues) là où tu as du bourrage (0xFF), peut etre que... Enfin, c'est juste une supposition. (je vois aussi pas mal de blocs de dizaines de "11", "AA", "22" aux endroits où j'ai des suites d'octets qui me semblent avoir + de sens...). Il faudrait vraiment demander à Chui si ce sfix.sfx provient du ng-sfx.rom ou du neo-geo.bin...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, pas besoin de tester, sfix.sfx est bien ng-sfx.rom. Si on regarde un driver pour gneogeo (proche de neo4all) -idem pour xmame-, on a:

Code : Tout sélectionner

ROM_LOAD( "sfix.sfx", 0x000000, 0x20000, CRC(354029fc)
Donc, c'est bien cela...

Bon ok, j'ai un peu trippé :)

J'ai ressorti mon vieux set NRX0.6 de 1999 (ben ouais NRX était orienté AES et niveau nommage y'a pas à s'embéter... -d'ailleurs je vient de constater que convertneo reconait les fichiers quelque soit le nom du zip qui les contient car il nomme le .aes correctement alors que les zip sont du genre "world heroes 2 jet.zip"-). J'ai passé convertneo en masse dessus et j'ai recup 114 .aes (2.5Go!), ça va pas tenir sur un cd ça... En testant (verion win de neo4all/aes), ces aes passent (fatal fury special, andro dunos, sengoku 2...) :)
Si ça interresse qqun...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Pour ceux que ça interresse, les roms (compressées) deja au format aes:
ftp://N4A:aes@dreamagain.no-ip.org

(si le FTP n'est pas ouvert envoyez moi un msg)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

C'est gentil pour tout ça, edd. Je vais en récupérer une ou deux histoire de voir comment c'est fait. :)
Répondre