Pier Solar and the Great Architects

Il n'y a pas que les jeux commerciaux...

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
CDCST57350
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2009 16:19
Localisation : Moselle
Contact :

Pier Solar and the Great Architects

Message par CDCST57350 »

Bonjour a tous les amis! :D

C'est avec une très grande joie que je vient de vous parlez d'un jeu homebrew qui ma énormément plus, non, que j'ai adoré de bout en bout : Pier Solar and the Great Architects !!

Pour info je l'ai acheter sur PS3 en dématérialisé. Je me le suis pris au même moment que Yakuza 5, car en décembre, il y avais des promotions!

Comme vous devez le savoir il s'agit à la base d'un rpg old school original de type homebrew, car sortie sur megadrive à la toute fin 2010. Il était possible de jouer avec des musique de qualité CD-Rom via le Mega CD grâce à un CD livré avec le jeu. Le jeu en lui même était sur cartouche.
Je vous propose ici une bonne présentation du jeu dans sa version Megadrive :
https://www.youtube.com/watch?v=hhSqz71U5qA

A sa sortie le jeu a fait beaucoup parler de lui, et beaucoup de joueurs désirais jouer à ce jeux, sur d'autres support. Les développeurs du jeu, Water Melon, ont donc décidé de sortir ce jeu sur les machines actuelle en 2014, Parmi ces machines ont retrouve : la ps3, ps4, one, wiiU, ouya, pc, mac, linux mais aussi la Dreamcast! Le jeu à été retapé en HD pour l'occasion.
A savoir que la version Dreamcast en boite est achetable ici :
http://www.magicalgamefactory.com/fr/factory/shop/
Il y aussi une version en boite pour PC.
Remarquer que le packaginig, pour les versions DC et PC sont vraiment beautifull!! :o

Mon avis :
Les RPG n'est à la base pas mon genre favoris, mais comme j'ai toujours plus ou moins, un peu été à la recherche de jeu au scénario et à l'ambiance travailler, je me suis laisser tenter il y a quelque années. Comme je n'ai pas une quantité illimité de temps libre, je n'en ais pas terminé une centaine, ma liste est assez short :
-FF7 (que j'ai jamais fini ma TV cathodique a crevé, puis ma première ps3 aussi, j'était arrivé au boss de fin, j'ai jamais pus récupéré ma sauvegarde, de toute façon le jeu ne m'a pas passionné au final, donc tant pis, aucune envie de tout refaire)
-Dark Cloud (j'était bloquer au deuxième village^^ faudrait que je m'y remette un jour....)
-Secret of Mana
-FF6 (mon rpg préféré)
-Chrono Trigger
Les Kingdhom Hearts aussi, mais je les classes plus aisément dans la catégorie des beats em all, donc on met sa de coté.

Dès sa sotie sur Megadrive, (la meilleur 16bits :mrgreen: ) Pier Solar me faisait grave envie! J'ai attendus d'avoir suffisamment de temps libre pour me poser dessus, sa ma pris du temps mais mieux tard que jamais, je suis comme sa moi :mrgreen: Je met du temps pour m'y mettre mais a un moment je m'y met!
J'annonce la couleur de suite, ce jeu ma juste passionné! Traumatisé! Je trouve que c'est juste un putain de chef d’œuvre en puissance!!! Pour mois aussi bon qu'un FF6, même si contrairement a ce dernier, Pier Solar fait vachement "première œuvre/ premier jet".
Car certes, durant le jeu j'ai ressentie que les créateurs sont des gros joueur de rpg, qui ont emmagasiné un pouvoir créatif pendant des années, et là ils ont donner tous ce qu'ils ont d'un coup! Comme un premier film, ont tente des choses, tout n'est pas parfait, mais ont contourne les règles, devenus des institutions de nos jours! Mais par contre, niveau game design, ils ont tenté des choses trop "amateur" parfois c'est même dégelasse! Mais gardon le négatif pour la fin.

Ce que je retiens positivement :
Le scénario et la musique m'ont fait juste pleuré des larmes de sang!! L'ensemble de la bande sons ma juste bleffé de A à Z!!! Les musique CD-Rom sont a tomber!! on peut tout de même choisir de jouer plutôt avec les musique 16bits de la MD, mais elle sont à jeter en comparaison! Et je vous jure, que dieu sais au combien je suis un fan absolue du processeur sonore de la MD, pour ce jeu c'est jutes moche! Mal géré! Préféré sans hésité les musique CD, la musique des boss notamment est juste a tomber!!! :love:
https://www.youtube.com/watch?v=2MbyPP9Wahc
(si après sa vous avez pas envie d'y jouer!! 8O )
Cette version HD, visuellement défonce tout ce qui c'est fait en matière de rpg 2D pure jus! Même Alundra ou autre Secret of Mana 2 peuvent aller ce cacher! Pier Solar HD dispose de décors en peinture numérique, qui ce marie très bien avec les éléments animées 2D en pixel art, repirs directement de la version MD (un peu lissé je pense).
Le gameplay des combats est juste kiffant! Pourtant le tour par tour c'est pas mon truc à la base! Mais le système de Ki est fabuleux et suffisamment bien penser pour garder 100% de sont intérêt tout au long du jeu!
L'ambiance elle aussi est réussi, tous ce marie bien dans ce jeu, très homogène dans l’ensemble. L'ambiance est si réussi que vous aurez plaisir a exploré les nombreuse villes du jeu!
Autre chose qui ma beaucoup plus et qui est un ajout de ces version HD. Comme n'étant pas un fan du système combat aléatoire (à la façon d'un FF4-6, ont ne voie pas les ennemis sur la map) ont peu choisir nous même le taux de rencontre des ennemis : par défaut sur 1x, ont peu le monter à 8x ou le baisser jusqu’à 0x. Très utiles lors des donjons labyrinthique

Bon, par contre y aussi du négatif :
Comme je le dit en dernier, certain donjons sont labyrinthique a mort, parfois c'est vraiment chiant. Certaine villes le sont aussi! Ont a l’impression que tout a été fait pour nous rendre foue! Mais en général sa ne ma pas déranger plus que sa, j'ai trouver que cela participais à l'immersion!
Les énigme sont pour la plupart cool, mais alors y en a une vers la fin qui est juste dégelasse!!! :evil: :evil: :evil: Impossible sans soluce! même la soluce de gamefaq disais clairement ne pas avoir compris la logique de cette énigme!
Puis une chose qui est souvent revenus dans les critiques faite envers ce jeu, le scénario, même si intéressant à plusieurs problèmes, deux principaux pour moi :
-il m'est vraiment du temps avant de décollé, et de vous faire pleuré toute vos larmes de sang! :D
-il n'est parfois pas claire sur les objectifs à donner aux joueur pour continuer... C'est pas hyper logique. Parfois après un long dialogue, ont sais juste absolument pas ou aller. Mais bon, le jeu étant assez linéaire, une fois qu'on a compris qu'il faut surtout avancer, et aller de l'avant sa n'est plus trop un soucis. mais sa risque de bien vous rebuter surtout au début...
L'interface des menus est assez spécial... Non pas mauvaise mais il y a de gros oublie. Par exemple pas moyen par exemple de voire ces magies utilisable en combats, pas de descriptif, absolument rien. Moi j'ai fini le jeu sans savoir du tout a quoi servais certaine magies que j'avais pourtant acquis au début.

Mais dans l’ensemble vous aurez compris que je suis vite passer bien au dessus de ces quelques défauts... Si vous apprécier le jeu vous passerais outre.

Par contre, vous le prendre en boite sur Dream vous coutera un certain prix... Plus de 50e, mais les versions dématt sur plates formes récente sont autour de 10e. Et même si vous n'avez pas de console récente, j'aurais vraiment du mal à croire que votre PC ne le fasse pas tourné.... :x
Perso ce jeu ma tellement, mais tellement plus, je pense me le reprendre en boite au moins sur PC ou Dreamcast..... Peut être les deux!!

Alors au lieux de dépenser 12e dans des putain de paquets de clopes! Où des Mc do quotidien qui vous explose la santé acheter moi ce jeu de ouf!! :lol: Surtout si vous aimez un temps soit peu les rpg old shcool! :mrgreen:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6382
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par Venom »

Je regarderai sur PC à l'occasion, maintenant j'ai beaucoup de mal avec les RPG console à l'ancienne, je verrai si celui ci me réconcilie avec le genre. :)
Avatar du membre
CDCST57350
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2009 16:19
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par CDCST57350 »

maintenant j'ai beaucoup de mal avec les RPG console à l'ancienne
Y a une raison particulière?^^
Sa a trop vieillis tu trouve?
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6382
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par Venom »

Déjà le temps qu'il faut investir, ensuite quasiment tous les RPG consoles que j'ai testé récemment se ressemblent tous mais surtout j'ai l'impression qu'ils n'ont quasiment pas évolués.
En plus de ça si on ajoute les combats aléatoires qui durent souvent 3 plombes et ne sont pas passionnant, pour ensuite suivre un scénario aussi ennuyeux que la plupart des animes récents.
C'est surtout que les derniers RPG console que j'ai testé m'ont fait penser aux mauvais RPG de l'époque PS1, même les gros jeux comme les Final Fantasy depuis le 10 impossible que j'accroche, pourtant j'ai adoré les 6, 7 et 8.

Mais si le système de combat est bon et le scénario également je pourrais surement y jouer, mais là j'ai une liste de jeux phénoménale à faire avant de m'y mettre.
Il faut dire que j'ai joué à un gros paquet de jeux depuis des années, là j'alterne par période où je ne joue pas pendant plusieurs semaines, puis je rejoue un peu et ainsi de suite, ça me permet de ne pas me dégouter totalement de ma 1ère passion depuis que je suis tout petit. :)
Avatar du membre
CDCST57350
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2009 16:19
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par CDCST57350 »

En plus de ça si on ajoute les combats aléatoires qui durent souvent 3 plombes et ne sont pas passionnant
Bin comme je l'ai dit dans ma description tu peur toi même choisir la dose de combat aléatoire, et carrément la désactivé si t'en a ras la casquette. Peut être que certain diront que c'est du casual, moi je trouve juste cette idée nickel.
Après tout, c'est a tes risques et périls, si tu la désactive tout le temps tu risque d'être juste dans la merde contre les boss... :D lol
Sachant que sur PS3 y a un trophée or "faire tout le jeu en faisant uniquement les combat obligatoire", donc juste les boss... Franchement vue les boss et particulièrement le boss de fin je me demander réellement comment c'est possible physiquement :?: A part le faire en tool assisteed... Et encore... :|
Après je joue pas pour les trophée, je m'en bat les steak de sa en faite^^
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6382
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par Venom »

Quand tu zappes les rencontres aléatoires le jeu ne te booste pas automatiquement ?
Pour FF7 sur PC il me semble qu'ils avaient fait ça pour ceux qui ne voulaient pas faire les combats.
Avatar du membre
CDCST57350
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2009 16:19
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par CDCST57350 »

Quand tu zappes les rencontres aléatoires le jeu ne te booste pas automatiquement ?
Pour FF7 sur PC il me semble qu'ils avaient fait ça pour ceux qui ne voulaient pas faire les combats.
Je crois pas... Sa m'étonnerais, en tout cas je n'ai rien remarquer de tel.

Et en ce qui concerne le temps des combats aléatoire, si tu gère bien le système de ki tu peut gagner le combat en moins de 3 tous! :mrgreen:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6382
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par Venom »

Ok. :)
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par scorcryll »

CDCST57350 a écrit :C'est avec une très grande joie que je vient de vous parlez d'un jeu homebrew qui ma énormément plus, non, que j'ai adoré de bout en bout : Pier Solar and the Great Architects !!
Tu as tellement fait la promotion de ce jeux, que je me sens obligé d'y jouer.
il faut que je finisse Silent Scope 2,, et après je me lance dans Pier Solar and the Great Architects
Avatar du membre
CDCST57350
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2009 16:19
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pier Solar and the Great Architects

Message par CDCST57350 »

Haha! :D

Cela dit, mon entourage à déjà eu des réactions similaires quand je leur parle de films que j'ai pus aimer 8)
bon, après si ils aiment ou non c'est autre chose quoi, sa je peut pas influencer... :)
Répondre