[tuto] Démontage Et Cotations Du Stick Arcade Sega

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
zouzzz
membre actif
membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2006 17:23

[tuto] Démontage Et Cotations Du Stick Arcade Sega

Message par zouzzz »

Salut,

Dans le but de faire ma borne d'arcade Dreamcast, j'ai eu besoin de demonter un Stick Arcade de Sega, j'en ai donc profité pour faire un tutorial sur son démontage.

La photo du stick avant démontage :

Image

Vous aurez besoin :
- un tounevis crussiforme de taille moyenne
- un tournevis torx T10
- un cutter lame courte ou un tournevis plat : pour faire levier
- le marteau c'est pour la déconne ;)

Image


A/Démontage de partie supérieure et des boutonsla carcasse :

1/ Retirer les 7 vis avec le tournevis Torx.

Image

2/ Retirer la boule du manche en devissant simplement.

Image

3/ Retirer la roudelle plactique noire.

Image

4/ Soulever la parie supérieure de la carcasse. Couper la colle permettant le maintien en position des 6 connecteurs sur les boutons, puis débrancher les connecteurs en tirant.

Image

5/ La partie supérieure est maintenant désolidarisée du corps principal. Déclipser les 7 boutons de la partie supérieure.

Image

Image


Le demontage de la partie supérieure est réussie.

Image




B/Démontage du reste :[/color]

1/ Retirer les 6 vis de la partie inférieure à l'aide du tournevis crussiforme.

Image

2/ La partie inférieure otée, déclipser le bouton START.

Image

Image

3/ Débrancher les 3 connecteurs de la carte centrale en faisant levier à l'aide du cutter.

Image

Image

10/ Démonter le block du stick en dévissant les 4 vis à l'aide du tournevis crussiforme.

Image

11/ Retirer le support carte mémoire par les 2 vis entourées en bleues ainsi que la carte centrale par les 4 vis entourées en rouges avec l'aide du tournevis crussiforme.

Image



Voilà, le tour est joué, votre Stick Arcade Dreamcast est démonté.

Image

Plus qu'à prendre les côtes utiles pour mon "eventuel" future borne d'arcade, c'est pas fait.


Pour ceux qui ont besoin de savoir quel connecteur va avec quel bouton, voici un peu d'aide :
C : NOIR + NOIR + JAUNE
B : NOIR + NOIR + VERT
A : NOIR + NOIR + BLEU
Z : NOIR + NOIR + ORANGE
Y : NOIR + NOIR + ROUGE
X : NOIR + GRIS + MARRON

START : NOIR + VIOLET



Image

C/Prises de Cotes :[/color]

Voici la cotation en millimètre des boutons/manche pour garder l'escellente ergonomie du Stick Arcade Sega :

Image

En fait, cette cotation ne va pas me servir pour ma Borne d'Arcade car je pense que je vais garder la plateforme grise "Dreamcast" pour ma borne. Ainsi, l'ergonomie du Stick Arcade sera forcement respectée.

Cotation des entre-axes des trous de vis du manche à balai :

Image

Ne pouvant pas mouler des pièces,les trous de passage de vis devront être sans doute agrandis en partie supérieure.Ceci permettra de faire passer des vis de diamètre plus important qui serviront au maintien en position, mais aussi à la mise en position.

De plus la distance notée L qui représente la longueur maximum entre les 2 connecteurs (carte-manche à balai) devra être de 7 cm maximum.

Image

Cotation des entre-axes des trous de fixation de la carte :

Image

Les diamètres des trous de la carte seront certainement agrandis eux aussi.
Voilà, ça suffira pour aujourd'hui.
Image
- Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos -
Avatar du membre
speud
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2006 03:20

Message par speud »

Juste une idée comme ça: pourquoi ne pas encastrer directement le stick sans démontage?
Blue Swirl: sauvegardes et mini-jeux VMU, Dream Explorer (VMU Tool), projets Dreamcast...
http://blueswirl.shorturl.com
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

Salut tout le monde,

Au passage est-ce que quelqu'un aurait un plan détaillé de la plaque du stick DC ou une photo-copie?! :P

Je parle d'un plan dans ce genre:

Image

Sinon je suppose que les numéros de ton "cotation.png" signifient des mm?!

Je pense que je vais me faire un stick DC à partir d'une manette DC et de matos SANWA ou SEIMITSU de chez http://www.starcab.net/ car il me une bonne plaque d'alu dans le genre...

@+
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Le matos SANWA est très réputé.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Pourquoi du SANWA plutot que du HAPP? (grand débat)

http://edd.domain.free.fr/DS-mag_HW.pdf (pour ceux qui n'aurait pas lu ce papier de dream-storming).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

j'ai trouvé une autre façon de faire (tout en anglais)

ou à partir d'une manette DC

quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération(s) ????

je crois que je vais me lancer car mon stick devient de plus en plus "vieillot" :cry:

j'ai besoin de conseils sur les marques (edd parle de SANWA ou HAPP) et ou commander ????

car j'ai aucune référence en la matière, et tant qu'à changer autant mettre de la top qualité histoire d'etre tranquille un moment.... :twisted:

quels sont les marques demandant le moins de charcuter le stick ?

merci d'avance 8)
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération(s) ????
Je voulais le faire. Changer le stick.
Motivé, j'avais commandé un Sanwa. Mais j'ai demandé à quelqu'un de me faire la manip' :oops: Ben ouais, pas sur de moi côté soudure. Un peu de fainéantise. Et donc je suis donc allé chez Tychom, le gars qui a rédigé le 1er tuto que tu as posté psykotine ! C'est un anglais qui vit à Paris. Sympa, très pro dans le bricolage de stick. Si tu es aussi sur Paris, je te conseille de prendre contact avec lui : il a pas mal de matos à vendre (sticks, boutons, arcade stick).
j'ai besoin de conseils sur les marques (edd parle de SANWA ou HAPP) et ou commander ????
En matos professionnel, y'a Sanwa (jp) , Seimistsu (jp) , Happ (us/eu) et peut-être d'autres mais je connais pas !

La différence ? Happ c'est un stick en forme de poire. Sanwa et Seimistsu c'est surtout des boules. A toi de voir ce qui te convient le mieux niveau prise en main. La "course" du stick varie aussi.
Mon expérience sur des arcade stick DC moddés en Sanwa et Seimitsu : les sticks Seimitsu sont plus petits et ont une course plus réduite. Sans doute mieux pour la baston. Les Happ j'en ai taté en salle de jeu, y'a un bail..

Les boutons pros sont plus grands (la partie invisible). J'ai pas senti de différence notoire entre les pros et ceux qui équipent l'arcade stick DC. Ils doivent être plus robustes à l'usage j'imagine.

Pour commander, y'a Starcab.
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

bah justement j'aimerai un stick pour la baston 2D et les shoots

pourquoi le stick analogique Seimistsu (analogique) est si cher , quel modèle prendre parmis les sticks "boule" ??? (je prefère les sticks japs)

merci de vos éclairssisements futurs 8)

j'veux un stick un peu moins mou que l'original (trop de jeu, mais pas trop dur non plus...) :roll:
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Plutôt un Seimitsu alors.

Pour l'analogique je sais pas. P'têt parce que c'est un... analogique !

J'ai acheté le Sanwa JLW-TM et j'en suis très content :D
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

J'ai aussi opté pour le JLW-TM pour modifier mon stick (voir topic collection).

Il est pas cher et amplement suffisant vu que je ne suis pas un fana absolu du stick ... et pi par rapport à la merde d'origine installée sur le stick Interact c'est déjà le nirvana.

Pour la partie technique je pase mon tour vu que si j'ai bien compris tu dois modder un stick officiel.

Sinon tu peux prendre une ou deux photos de ton stick "avant travaux" pour garder à l'esprit tout au long de l'opération la config d'origine (ou va tel cable, parou passe tel autre etc...).

Et pi bonne chance !
:D

.
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

J'ai trouvé un truc pour toi psykotine ---> un autre tuto pour modification de l'arcade stick (non finalisé mais il est bien présenté et rédigé).
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

merci pour ce lien !!!! 8)

encore quelques renseignements pour le modèle exact à utiliser, pour les réferences des boutons, si le guide est indispensable (à mon avis oui lol) surtout des pépettes et c'est parti !!!!!! :D
Avatar du membre
rigidSnake
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2007 15:36

Message par rigidSnake »

Je vois que ça parle "custom joy", si vous êtes pas anglophobe, allez sur Shoryken dans la rubrique "Tech Talk", vous trouverez tous les renseignements. Voici quelques liens vers les principaux topics :
- The Sanwa and Seimitsu FAQ,
- The *NEW* Essential Joystick Thread.

Pour finir, jettez un oeil sur le site de Byrdo, il en fabrique de très beau. :D

La fabrication, en soit n'est pas difficile, après c'est surtout la finition qui fait la différence... il faut avoir quelques notions de menuiserie et de bricolage. :wink:

Pour info edd, Sanwa et Seimitsu sont les 2 meilleurs fabricants, après c'est une question de gouts entre les 2. C'est le matos des bornes japonaises et celui des compétiteurs de "Pro Fighting"... moi j'achètes du Sanwa "JLF-TP-8Y" ou Seimitsu "LS-32" comme joysticks, pour les boutons, c'est une question de feeling, suivant le artwork et le joueur.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Ouais je sais, mais Happ est la référence niveau borne US. Après c'est question de goût, boule ou poire. Perso, j'ai plutot été bercé par les bornes US (ou FR -Jeutel-) avec double dragon, final fight, toki, street fighter II... Les bornes Jap sont arrivées plus tard (surtout des MVS au départ).
C'est pour ça que je disais "pourquoi Sanwa et pas Happ?"

Les boutons US sont "creux" (ça me parait plus adapté pour appuyer avec le doigt -en fait, la technique jap consiste à donner des "claques", ceci explique cela-), cliquent quand on appuie (ça donne la sensation que "ça fonctionne" ;p), les sticks cliquent aussi, sont plus rigide, sont en poire donc (donc on tient différemment) et sont plus robustes... Question de goût...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

rigidSnake a écrit :Pour finir, jettez un oeil sur le site de Byrdo, il en fabrique de très beau. :D
Ca me donne envie de me faire un visuel pour le mien. Je me demande si en plastifiant un artwork (collé à un support rigide assez fin) ça donnerait bien..
Répondre