Bleemcast autoboot

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Bonjour,

Je recherche le moyen de faire assez simplement des jeux Bleemcast autoboot.

Le principe est assez simple en soi :

La 1ère session contient le jeu PSX (data+pistes audio ou data seul)
La 2ème session contient le bleem.bin avec l'ip.bin injecté.

Quand on lance le jeu, il boote donc sur la 2ème session et au moment du clignotement de l'émulateur, il détecte sur la session 1 du CD le jeu PSX qu'il lance.

Ca va donc nécessiter de le faire en 2 fois puisqu'il y aurait apparemment un binhack à faire ?

Avec un logiciel, il faut donc graver la 1ère session avec le CD qu'on laisse ouvert.
Ensuite, retrouver le LBA pour pouvoir binhacker.
Enfin la gravure de la 2ème session et la fermeture du CD.

Je suis pas forcément très fan de cdrecord qui bien souvent ne fonctionne pas correctement sur mon PC.
BootDreams ne permettra pas non plus de le faire car l'ip.bin et le 1st_read.bin doivent être sur la 1ère session (la 2ème session c'est donc le audio.raw qu'on retrouve dans beaucoup de tuto). Ca fonctionne bien par contre pour l'émulation Neogeo par exemple.
L'idéal ça serait comme avec le logiciel Bootmake de Sizious, pouvoir créer directement un .cdi sans devoir passer par l'étape de gravure, même si je le fais sur CDR-W, qui prend quand même pas mal de temps.

Avez-vous des logiciels à me conseiller ?
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Bon ça y'est j'ai trouvé comment le faire simplement :)
Je pensais bêtement qu'il fallait que le bleem.bin et le ip.bin soit dans la 2ème session du CD alors que non.
J'avais regardé la structure de plusieurs jeux bleem et c'était ainsi.

En fait, c'est très simple à faire avec Bootdreams.
Bootdreams crée la 1ère session avec le 1st_read.bin et l'ip.bin qu'il injecte et la 2ème session c'est juste le data.raw qu'on retrouve aussi dans la méthode Echelon (Bootdreams inverse en fait les 2 sessions par rapport à la méthode d'Echelon).

Méthode 1 sans piste audio pour le jeu PSX :

Tout d'abord il faut extraire le contenu des données dans un dossier. Y rajouter le IP.BIN et le BLEEM.BIN.

Dans Bootdreams, cliquez sur l'icone de discjuggler.
En selfboot folder choisir le chemin du dossier contenant le jeu PSX.
En CD Label, mettre le nom du jeu.
En disc Format bien mettre Data/Data.
Cliquer sur process et attendre quelques secondes le temps qu'il crée l'image .cdi :)

Méthode 2 s'il y a des pistes audio pour le jeu PSX :

Tout d'abord il faut extraire le contenu des données dans un dossier. Y rajouter le IP.BIN et le BLEEM.BIN.
Cette méthode va obligatoirement graver sur un CD. Je vous conseille bien sur de le faire sur un CDR-W.

Dans Bootdreams, cliquez sur l'icone Cd-Record.
Allez dans le menu Extras et cocher Add CDDA tracks.
Copier les pistes audio du jeu dans le dossier cdda de Bootdreams.
En selfboot folder choisir le chemin du dossier contenant le jeu PSX.
En CD Label, mettre le nom du jeu.
En disc Format bien mettre Data/Data.
Cliquer sur process et choisir les pistes audios à rajouter.
Attendre le temps qu'il grave sur le CDR-W.
Ensuite, utilisez Discjuggler pour en faire une image .cdi.

Edit : En bonus je vous mets en pièce jointe l'ip.bin et le bleem.bin ainsi qu'un petit utilitaire bien pratique à utiliser avant de créer le jeu qui permet de modifier le nom du jeu dans l'ip.bin (indispensable si vous utilisez un gdemu, sinon tous les jeux auront le même nom :))
Fichiers joints
Bleem.7z
(416.01 Kio) Téléchargé 245 fois
Modifié en dernier par ShindouGo le 24 nov. 2019 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Bleemcast autoboot

Message par Venom »

Merci pour l'explication. :)

J'avais vu ta question mais ayant lâché tout ce qui touche à la Dreamcast depuis des années je ne pensais pas être en capacité de t'aider.
Déjà relire Bleem! et Alcohol 120% après tant d'années m'a remémoré des moments passés à chercher comment faire tourner des trucs qui ne m'ont finalement jamais servi. :mrgreen:
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Pas de souci Venom ;)
Mon 1er essai a été avec Raystorm et vraiment rien à dire.
Il fonctionne super bien et la qualité d'image est vraiment superbe comparé à ce qu'on pouvait avoir sur PSX.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Bleemcast autoboot

Message par edd »

Bravo!

Sympa le tuto.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Bleemcast autoboot

Message par Venom »

Oui j'avais testé à l'époque avec différents jeux et c'est beaucoup plus lisse et net sur Dreamcast que sur PSX.
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

faudrait que je trouve un moment pour vous en faire un avec des images
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Bon je viens de tester la méthode avec pistes audio et ça ne fonctionne pas car Alcohol 120% crée automatiquement une multisession Data/Audio alors qu'il faut une session Data/Data.
Il m'a donc créé la session 1 avec la piste data et la session 2 avec les pistes audio.
Les jeux PSX étant obligatoirement que sur une seule session, il n'ira jamais lire les pistes audio.
Je modifie le tuto pour le faire avec CDR-W (pas le choix malheureusement donc plus long)
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Bon en fin de compte cette méthode n'est pas top.
Il y a 2 problèmes :
D'abord l'extraction des jeux PSX est trop compliqué. Pour ceux qui ont déjà fait des copies de jeux PSX, il y a des protections au niveau des jeux avec des secteurs défectueux, fait exprès qu'il ne faut pas réparer. La copie de ces données dans un dossier est donc dans certains cas impossible.
Enfin, pour des raisons inexpliquées, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Il va falloir passer par une partie sur cdrecord malheureusement.

Voici la méthode que j'utilise :

-Il faut d'abord graver le jeu PSX le plus fidèlement possible.
-J'utilise Alcohol 120% ou je coche bien la case de ne pas fermer la session

On va ensuite utiliser cdrecord en mode ligne de commande (Prenez le cdrecord contenu dans selfboot de Echelon ou le cdrecord pour les compilations du tuto multijeux proposé par Venom, je n'ai pas réussi à avoir un résultat qui fonctionne avec des versions de cdrecord récentes.)

Si c'est la 1ère fois, tapez d'abord : cdrecord -scanbus pour avoir les infos sur votre graveur.

Ensuite, tapez cdrecord -dev=x,x,x -msinfo (ou les x correspondent à l'adresse de votre graveur)
Vous allez pouvoir récupérer une valeur qui correspond à la fin de la 1ère session contenant le jeu PSX.

-mettre dans un dossier (que vous pouvez nommer bleem par exemple) le fichier bleem.bin
Tapez mkisofs -C 0,***** -V COMPIL -l -o bleem.iso bleem (A la place des ***** mettez la valeur trouvée avec la commande -msinfo)
utilisez ensuite le logiciel injip (vous la retrouvez dans les outils du site) : injip IP.BIN bleem.iso
Il reste juste à graver la 2ème session : cdrecord -dev=x,x,x -xa1 bleem.iso

Je verrai pour vous proposer un tuto en images plus tard ;)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Bleemcast autoboot

Message par Venom »

Pour les jeux PSX qui avaient des secteurs défectueux (comme Spyro par exemple) il y avait des patchs ppf à appliquer, je ne sais pas si c'est encore trouvable de nos jours, à moins de trouver directement un iso du jeu.
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Même les isos qu'on trouve sur internet, certains fichiers ne sont pas copiables
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Bleemcast autoboot

Message par Venom »

Ah oui si je me souviens bien on a une erreur du style "Contrôle de redondance cyclique" ou un truc dans le genre.

Il y avait un logiciel qui permettait de copier le fichier avec les erreurs mais j'en ai malheureusement oublié le nom. (ben oui ça fait environ 20 ans :) )
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Bleemcast autoboot

Message par bouz »

La bonne excuse... :mrgreen:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Bleemcast autoboot

Message par Venom »

J'ai pas trouvé mieux. :P
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Bleemcast autoboot

Message par ShindouGo »

Oui la plupart des logiciels de gravure le font. Tu as possibilité de cocher ou décocher une case pour corriger les erreurs ou pas.
Répondre