Page 1 sur 1

Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 15 août 2018 13:08
par sydubz
Voila un tuto version 2018 pour créer une image .cdi selfbootage.

Pourquoi faire? l'idée m'est venu après quelques jours de bidouillage d'un jeu, je n'arrivais plus a le recompiler. Malgrés tout les sites, forums que j'ai consulter, beaucoup de tutos tout a fait logique utilisant de nombreux outils différents. J'ai eu le problème de compatibilité de ces outils avec win x86 et win x64... j'ai du chercher, trouver et rassembler tout ca pour enfin réussir les tutos sur windows x64.
Je partage la méthode en liant les outils adéquate. Je n'ai rien inventé, tout existé déjà, j'ai simplement rassemblé :wink: .

0.0 Outils: (en pièce jointe et dispo sur site DreamAgain)
  • CDMage 1.02
CDmage win64.zip
(598.46 Kio) Téléchargé 325 fois
  • binhack32
Binhack32 win64.zip
(90.7 Kio) Téléchargé 288 fois
  • IP.BIN
IP.zip
(8.52 Kio) Téléchargé 294 fois

Code : Tout sélectionner

0.1 Tout les outils doivent être décompressés
1.0 Préparation:

Code : Tout sélectionner

1.1 Créer un dossier "SELFBOOT" 
1.2 Créer un sous dossier "DONNEES" dans le dossier "SELFBOOT"
1.3 Copier/coller l'outil "binhack32.exe" dans le dossier "SELFBOOT"
1.4 Copier/coller "IP.BIN" dans le dossier "SELFBOOT"
2.0 Extraire l'image dans un dossier

Code : Tout sélectionner

2.1 Ouvrer "CDmage.exe" --> ouvrir votre image.cdi/iso...
2.2 Clique droit sur "track01" et clique "extract track.." vers dossier "DONNEES"
2.3 Clique droit sur "track02" et clique "extract files.." vers dossier "DONNEES"
Voila pour cette étape, vous avez votre image en vrac dans le dossier "DONNEES".
Vous pouvez modifier/ajouter ce que vous voulez (musiques, images, thèmes...autres)

3.0 BinHacker le binaire de l'image

Code : Tout sélectionner

3.1 Dans le dossier "DONNEES", Trouver "1st_read.bin"
3.2 Déplacer "1st_read.bin" dans le dossier "SELFBOOT"
3.3 Lancer "binhack32.exe", la fenêtre de commande MSDOS s'ouvre.
3.7 Ecrire: "1st_read.bin" puis appuyer sur la touche "Entrée"
3.5 Ecrire: "IP.BIN" puis appuyer sur la touche"Entrée"
3.6 Ecrire: "11702" puis appuyer sur la touche "Entrée"
3.7 Déplacer "1st_read.bin" dans le dossier "DONNEES"
4.0 Compiler les fichiers en image .cdi

Code : Tout sélectionner

4.1 Ouvrir "bootmake.exe"
4.2 Dans le champs "Source directory" choisir le dossier "DONNEES"
4.3 Dans le champs "IP.BIN" choisir "IP.BIN" dans le dossier "SELFBOOT"
4.4 Dans le champs "Destination file" choisir le dossier où va être créé *.cdi
4.5 Cliquer sur "Make" et patientez jusqu’à la fin de la compilation.
4.6 Appuyer sur la touche "Entrée"
et voila, pensez a tester votre .cdi sur un émulateur Dreamcast avant de le graver au cas où ça n'aurait pas fonctionné.

5.0 Remerciement:

5.1 A Venom : pour son partage d'informations et de m'avoir recentrer sur les tutos déjà existant.
5.2 A DarkTrooper, pour son article sur "La structure d'un GD-Rom" qui ma permit de comprendre la logique.
5.3 A edd pour ses tutos de 2008 (je me suis inspiré de son travail)
5.4 A SiZiOUS programmer français d'outils (bootmake...etc)
5.5 A ShindouGo pour avoir partager Binhack32 compatible sur windows x64 sur le forum DreamAgain
5.6 A www.dreamagain.fr qui nous permet de rêver encore!
5.7 A Sega Dreamcast pour cette machine exceptionnel =)

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 15 août 2018 20:00
par Venom
Merci pour le tuto, ça n'a pas traîné. :)

C'est clair et concis, si tu le veux dès que j'ai un peu temps j'essayerai de le mettre en page pour l'ajouter au site.

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 16 août 2018 01:16
par sydubz
oui bien sur! si ça peut aider la communauté , va s'y!:wink:

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 19 août 2018 10:09
par Venom
Bon la mise ne page est en cours, me reste à mettre les liens pour les outils, à embellir le tout, et trouver pourquoi ça bug à la publication. (la dernière partie si je ne trouve pas j'enchaîne sur l'autre tuto et je demanderai à edd quand il sera de retour)

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 19 août 2018 21:33
par Venom
Tout est en ligne, j'ai fait une News pour l'occasion. :)

N'hésitez pas à dire si vous voyez des erreurs, des coquilles ou des améliorations à faire.

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 19 août 2018 22:42
par sydubz
cool =)

oui j'ai fait une faute de frappe:
3.0 BinHacker le binaire de l'image
3.1 Dans le dossier "DONNEES", Trouver "1st_read.bin"
3.2 Déplacer "1st_read.bin" dans le dossier "SELFBOOT"
3.3 Lancer "binhack32.exe", la fenêtre de commande MSDOS s'ouvre.
3.7 Ecrire: "1st_read.bin" puis appuyer sur la touche "Entrée"
3.5 Ecrire: "IP.BIN" puis appuyer sur la touche"Entrée"
3.6 Ecrire: "11702" puis appuyer sur la touche "Entrée"
3.7 Déplacer "1st_read.bin" dans le dossier "DONNEES"
il faut remplacer par "3.4"

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 19 août 2018 23:07
par Venom
C'est corrigé. :)

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 22 avr. 2019 19:42
par Matt_
La modif que tu as faite me fait penser à la super compil de jeux de combats proposé par Toodles où tu pouvais changer les musiques dans CVS 2 par celles des autres jeux de combats dispo sur le disque.

Un article qui parle de ça ici: http://www.grandmasterchallenge.com/?p=28

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 12 mai 2019 20:53
par Ballou
Bonsoir et merci pour le partage du tuto, c'est vraiment sympa. Par contre le lien sur la compil de jeux de combats et la modification des musiques ne peut pas s'ouvrir sur mon iPhone. Je n'ai pas encore essayé de l'ouvrir sur un autre appareil mais un ami m'a dit que le lien s'ouvre bien sur son pc. En tout cas merci pour le partage

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 23 août 2019 22:51
par Wooltestup2142
Bonjour à tous, et en premier lieux je vous remercie pour la qualité de vos tutoriels !
Il s'agit là de mon premier message sur le forum, j'espère ne pas commettre d'impairs haha

Ma demande concerne la réalisation de ce tutoriel sur mon .cdi du jeu "Phantasy Star Online Version 2" (que je possède dans sa boite, et j'en suis fier haha). -> Le .cdi fonctionne sur émulateur.

Après avoir méticuleusement suivi le tutoriel, il m'a été possible de décompiler et recompiler le fichier .cdi (sans appliquer la moindre modification) et de le lancer dans un émulateur Android (Redream).
Cependant, après l'apparition du logo "S*GA tm", c'est l'écran noir, et plus rien ! :cry:

J'ai donc essayer (sans succès) les manipulations suivantes :
-Utiliser un IP.bin différent.
-Renseigner les "msinfo" suivants dans binhack32.exe : 11702, 16725, 16875, 45000 [Concernant les autres valeurs msinfo que j'ai essayer, je les ai trouvés via la valeur LBA affiché avec le programme "cdrip by DeXT"], mais sans succès.

Notes :
- Concernant l'émulateur, le logo du jeux (en miniature avant lancement) n'apparait pas quand j'utilise le IP.bin fourni dans ce tutoriel, mais lorsque j'utilise un autre IP.bin le logo du jeu s'affiche.
- Lors de l'utilisation de CDMage.exe sur mon .cdi, je constate qu'il y a :
*Track 1 (audio) -> "Extract Track"
*Track 2 (audio) -> "Extract Track"
*Track 3 (MODE2) -> "Extract Files"
Ce qui diffère un peu du tutoriel.. j'ai donc essayer toutes les étapes ci-dessus avec les combinaisons de Track suivantes : 3 seul / 3+1 / 3+2 / 3+1+2. Toujours sans succès..

Je sollicite donc votre aide pour pouvoir décompiler et recompiler mon .cdi de "Phantasy Star Online Version 2", sans effectuer de modification sur les fichiers.
Si vous trouvez une manière de recompiler le .cdi qui fonctionne, je suis preneur ! Et surtout j'aimerais connaître les détails qui ont fait que ça fonctionne !

En vous remerciant,
Wool

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 24 août 2019 01:08
par Venom
Salut, avec ton pseudo j'ai failli te prendre pour un bot. :mrgreen:

Est-ce que tu as tenté de passer les différents cdi que tu as réalisé avec un CD de boot sur la console ? Ça permettrait de savoir si c'est le selfboot qui est un problème ou autre chose.

Quand tu testes sur émulateur, tu le lances bien en tant que CD ? Tu montes le cdi dans un lecteur virtuel ou tu l'ouvres directement dans l'émulateur ?

Re: Windows x64 Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]

Posté : 27 août 2019 10:45
par edd
La question qui me vient concernant le blocage au boot est: As-tu bien patché ip.bin/1st_read.bin ?