Disque Multi Jeu Dream On

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Répondre
The Redeemer
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:38

Disque Multi Jeu Dream On

Message par The Redeemer »

Bonjour à tous,

Je suis un ancien du monde de la Dreamcast et du Hack XBOX mais récemment je voulais tester 2 ou 3 trucs et qui sait, ajouter ma pierre à l'édifice sur cette majestueuse console.

Je fus connu sous le pseudo hiroshi dans le hacking XBOX (avec une attitude dont je ne suis pas fier aujourd'hui, oui j'étais jeune et con).
Bref aujourd'hui je voulais me mettre à la création d'un disque multi jeu (Crazy Taxi 1 & 2), juste pour le fun.
J'ai donc suivi ce tuto scrupuleusement jusqu'à ce que je me heurte à plusieurs problèmes:
1- binhack est un exe 16 bits et je suis sous un OS 64 bits.
Problème réglé, j'ai pu trouver un binhack32.exe qui fonctionne exactement de la même manière.
2- ipins.exe est 16 bits aussi, et là, impossible de mettre la main sur une version 32/64.
3- J'ai voulu contourner le problème avec dir2boot, mais j'ai eu le même problème avec bin2boot.exe
4- Soyons fou et tentons BootDreams, tout semblait avoir fonctionner, je grave le disque comme d'habitude, il boote correctement, j'ai même un logo SEGA affublé du logo DREAMAGAIN/Crazy taxi (si j'avais voulu le faire exprès j'aurais jamais réussi) et là: la TV m'affiche "absence de signal" et ouvrir le capot ne fait pas rebooter la console -> Freeze.

Pouvez vous me dire ce qui a chié et comment corriger cela ?
Ai-je un moyen de m'en sortir ?

Si je parviens à m'en sortir et que le temps me le permet, j'essaierai de faire un petit programme en VB permettant d'automatiser une partie du processus de création de CD à base de Dream On.
Vous pourrez trouver mon travail le plus récent ici: Arks-System Tool qui est un logiciel facilitant l'installation, la mise à jour et la traduction du jeu Phantasy Star Online 2 sur PC.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Disque Multi Jeu Dream On

Message par Venom »

Salut,

Ça fait 10 ans que je n'ai pas fait de compil mais je vais essayer de t'aider.
2 & 3: Pour les exe 16bits as tu essayé avec une machine virtuelle avec xp 32 bits ? Sinon ce n'est pas garanti mais surement plus rapide et simple mais tu peux essayer avec DOSbox, si ça fonctionne pour les jeux ça peut fonctionner avec un logiciel.
4: Pour l'absence de signal, est ce que tu as encore du son malgré le message ou pas ? Je suppose que non vu que la télé n'a plus l'air de recevoir quoi que ce soit.

Pense également à vérifier si les jeux que tu veux utiliser ont des pistes audio, je ne me souviens plus si c'est le cas de Crazy Taxi, sinon tu risques de te retrouver avec une compil sans musique.
N'hésite pas à tester sur emulateur avant de graver un CD, ça permet déjà de tester si ça boot et aussi d'avoir une idée si tu n'as rien foiré dans les menus ou autre.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Disque Multi Jeu Dream On

Message par edd »

Alors...

Bienvenue :)

Que je me rafraichisse la mémoire...

Oui, il existe une alternative à Binhack qui s'appelle Hack4 en 32bits (dispo ici http://www.dreamagain.fr/outils).
(perso, j'utilise une VM WinXP pour mes bricolage DC)

Oui, Bootdreams va fare ensuite l'équivalent de IPINS (cf. tuto ici http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcas ... lfbootable)

Donc ça devrait fonctionner.

L'écran noir "pas de signal" n'est pas un problème que je connais. Habituellement, on a deux cas connu:
1) retour au menu de la Dreamcast
2) reboot de la DC
(l'un correspond à un 1st-read.bin non trouvé à l'adresse renseignée dans l'ip.bin -binhack-, l'autre correspond à un ip.bin non trouvé en premier secteur -ipins-, je ne sais plus lequel est lequel).

L'écran gris avec le logo Dreamcast (et le logo DA dans ton cas) est l'IP.BIN donc je dirai qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau (insertion de l'IP.BIN en début de l'image-disque).

L'ouverture du capot ne fait pas forcément rebooter la DC (ce n'est pas le cas entre autre pour les Homebrew ou les CD de swap -Bleemcast, etc.-), je pense que ce n'est pas le cas non plus pour DreamOn.

Du coup, je me demande si le "pas de signal" n'est pas simplement l'affichage de quelque chose non pris en charge par la TV concernée (DreamOn doit passer en 50Hz et en VGA, pas sûr pour le 60Hz).
Tu as fait des modifs sur les fichier de DreamOn (notamment les images, etc. qu doivent respecter scrupuleusement le format)?

Sinon, de mémoire, il faut binhacker chaque 1st_read.bin des jeux (enfin s'il y a un soucis on le verra au lancement desdits jeux) puis, en dernier, celui du menu.

Et pour la gravure, on reste sur de la gravure DC (pas trop rapide, etc.).

Vu que tu as utilisé Bootdreams, tu as dû créer une image-disque CDI. Il faudrait que tu a teste avec un émulateur DC (Demul?).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Disque Multi Jeu Dream On

Message par edd »

Venom a écrit :Salut,

Ça fait 10 ans que je n'ai pas fait de compil mais je vais essayer de t'aider.
2 & 3: Pour les exe 16bits as tu essayé avec une machine virtuelle avec xp 32 bits ? Sinon ce n'est pas garanti mais surement plus rapide et simple mais tu peux essayer avec DOSbox, si ça fonctionne pour les jeux ça peut fonctionner avec un logiciel.
4: Pour l'absence de signal, est ce que tu as encore du son malgré le message ou pas ? Je suppose que non vu que la télé n'a plus l'air de recevoir quoi que ce soit.

Pense également à vérifier si les jeux que tu veux utiliser ont des pistes audio, je ne me souviens plus si c'est le cas de Crazy Taxi, sinon tu risques de te retrouver avec une compil sans musique.
N'hésite pas à tester sur emulateur avant de graver un CD, ça permet déjà de tester si ça boot et aussi d'avoir une idée si tu n'as rien foiré dans les menus ou autre.
J'ai mis plus de temps que Venom à répondre :D

Je dirai que dans l'idée, il faut tester avec un ému en repartant de la base:
- DreamOn sans custo (juste les chemins vers les jeux)
- Puis avec les custo au fur et à mesure.

Un fois que ça fonctionne sur ému ça devrait rouler en gravant sur CD.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
The Redeemer
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2016 18:38

Re: Disque Multi Jeu Dream On

Message par The Redeemer »

Tout d'abord, merci pour les réponses.
Les originaux DreamOn font bien retourner le console sur le dashboard quand on ouvre le capot, je ne pense donc pas que ce hack y change quelque chose.
Je me fiche royalement de griller des CDs, j'en ai 100 en stock et je n'avais rien gravé depuis 2 ans.
Pour la plus petite vitesse de gravure, pas de soucis, comme je l'ai dit plus haut je n'en suis pas à mon premier gravage sur Dreamcast (que j'avais eu DayOne).
Crazy taxi c'est de l'adx/afs donc pas de streaming audio.
Donc je pense que j'ai probablement endommagé le menu DreamOn avec les PVR (pleins d'options au moment de l'enregistrement).

Si je trouve le temps, je referai des tests et vous tiendrai au courant, merci pour vos messages.
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: Disque Multi Jeu Dream On

Message par scorcryll »

Salut The Redeemer,

Est-ce que ton projet est toujours en cours? ou fini?

Je suis de nouveau à la recherche de quelqu’un pour finir mon fullset pal "europe-france".
C'est à dire créer les quelques CDI multi-langues manquant.
Je possède ceux-ci sous format GDI, ou bien j'ai fait mes propre dump, mais ceux-ci ne sont donc pas jouable.
Répondre