Reboot Dreamcast

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Reboot Dreamcast

Message par samourai23 »

J'aurais aussi une question a propos de la gravure, il parait que jouer avec des CDs gravés risque d'endommager la Dreamcast, et qu'a chaque fois qu'on joue, elle reboot toute seule au bout de genre 15 minutes...

C'est vrai ?
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Je n'ai jamais eu ce soucis, il faut quand même penser à utiliser des CD de bonne qualité bien opaques et penser à ajouter un fichier vide appelé Dummy pour éviter que la lentille se fatigue trop à faire des allers-retours.
samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par samourai23 »

J'utilise des Verbatim "Super AZO crystal CD-R 48x" c'est bon comme CD ?

Mais je pense que le probleme vient du truc qui fatigue la lentille.
Tu pourrais m'expliquer c'est quoi cette histoire de fichier dummy ? Ou un mini tuto sur ou le trouver et tout ?

Parce que m'a console reboot depuis un moment, donc je suppose que c'est ça...

Merci de ton aide !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par edd »

samourai23 a écrit :J'aurais aussi une question a propos de la gravure, il parait que jouer avec des CDs gravés risque d'endommager la Dreamcast (1), et qu'a chaque fois qu'on joue, elle reboot toute seule au bout de genre 15 minutes (2)...

C'est vrai ?
(1) Non. La DC n'ayant pas d'autocalibration, la puissance du laser ne varie pas (donc ça passe ou pas) donc pas d'usure supérieure du laser. Par contre selon l'endroit où sont les données, ça peut provoquer plus d'aller-retour (donc on peut imaginer une usure du moteur, pas de la lentille). Le fichier dummy permet de pousser les données vers l'extérieur du disque et ainsi limiter les déplacements nécessaires à la lecture.

(2) Non. Si ta DC rebootes durant un jeu, tu as un problème qui n'a rien à voir avec le fait que tu utilises un CDR. Par exemple: http://dreamagain.free.fr/index.php/tut ... t-de-sa-dc ou http://dreamagain.free.fr/index.php/tut ... s-au-capot
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Si ta console reboot je pense que tu as déjà dû jeter un oeil à ça et à ça.

Chez moi ces CD fonctionnaient bien mais si je me souviens bien edd avait eu quelque soucis avec ce modèle. (ou alors j'ai rêvé)

En fait la plupart des jeux Dreamcast que tu pourras télécharger sur le net ont déjà un fichier Dummy, si tu as déjà remarqué quand tu télécharges un jeu de 200Mo par exemple, une fois extrait sa taille tourne souvent autour des 700Mo.
En fait un fichier Dummy est un fichier rempli de zéro, une fois compressé il ne pèse donc quasiment plus rien mais sur le CD il comble la place vacante sur le disque.
Il existe de logiciels qui permettent de créer des fichiers Dummy de la taille que tu veux comme sur ce site. (je n'ai pas testé s'il fonctionne, c'est pour te donner un exemple) et tu n'as ensuite plus qu'à le graver avec les autres fichiers de ton jeu.

Par contre si ta DC reboot déjà tu auras beau ajouter des fichiers Dummy je doute que cela règle ton problème.

EDIT: Grillé par edd. :p
samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par samourai23 »

Bin, le SA2 que j'ai téléchargé fais autour de 700 Mo, ça veut dire qu'il y a déja un dummy dessus ?

(la question sur le reboot de la dreamcast, c'est parce que c'est ce qu'un vendeur dans un magasin de jeuxvideo m'avait dit)

EDIT: moi ça reviens au logo dreamcast, (ou alors ça reste noir), alors je suppose que le probleme vient de l'alimentation alors.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Tout dépend de la taille des autres fichiers.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par edd »

Oui, les Crystal Super Azo ne sont pas idéals parcequ'ils sont assez transparents et donc plus difficiles à lire par un laser qui ne s'autocalibre pas (il passe au travers). Au pire, le jeu ne boote pas. S'il boote alors c'est bon.

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de ton vendeur. :)

Pour le Dummy, si le disque est déjà rempli, rien à ajouter...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Ah oui tiens je viens de voir que je n'avais pas des Crystal Super Azo mais des Datalife, effectivement la qualité n'est pas la même. (j'ai confondu car en fait sur les cd j'ai des pochettes DVD où il est écrit Azo...)

Les miens sont blancs et bien opaques, pourtant je les avait eu moins cher que les Crystals, allez comprendre...
samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par samourai23 »

Merci vous m'avez rassuré ^^
Je n'ai donc rien fait de mal alors, et le reboot est tout simplement dû au fait que ma console est vieille ?

Je vais donc suivre le tutorial et la démonter, j'espère qu'elle sera réparé après.

Petite question pour être sûr, lorsqu'il faut tordre les barres métalliques, il faut les tordre jusqu'a ce qu'elle soit bien droite c'est bien ça ?
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Je ne l'ai jamais fait donc il vaut mieux attendre confirmation de quelqu'un de plus calé, mais la logique voudrait qu'on plie les barres jusqu'à ce qu'il y a un bon contact avec la partie qui va venir se poser dessus, tu comprendras plus facilement quand tu l'auras démontée. :wink:

Et effectivement les reboots viennent surement du fait que ta console a déjà bien vécu. :)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

En fait les tiges viennent se loger dans le composant que j'ai encadré de rouge:

Image

Il faut les redresser jusqu'à ce qu'on ait un bon contact avec les encoches que j'ai fléché en jaune, donc très peu vers le haut.
samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par samourai23 »

Mince, j'l'ai remonté maintenant, et évidemment, le problème persiste.
J'vais la re-démonter et faire ce que tu me dit, mais j'ai peur de les casser :S
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par Venom »

Il faut vraiment redresser très légèrement, normalement si tu y vas doucement ça devrait aller.
Après ton reboot peut aussi venir d'autre chose, tu as vérifié si ça ne venait pas du capot de la console ?
samourai23
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:02

Re: Convertir un jeu .cdi en .iso

Message par samourai23 »

Je les ai bien redressés, et le jeu a encore reboot en moins de 40 min....
Comment ça, du capot de ma console ? Je pense pas vu que ça revient a "Dreamcast" pas au menu d'accueil :(

Et le jeu est Sonic Adventure 2 gravé... Tu est vraiment sûr a 100% que le problème ne peut pas venir de la ? Acheter une dreamcast neuve et jouer a SA2 gravé ne risquerait donc absolument pas de voir le problème se montrer a nouveau ?

Parce que la, j'ai vraiment redressé suffisament le tiges... J'essaierai de les redresser encore plus demain sinon. :/
Modifié en dernier par samourai23 le 01 févr. 2012 03:00, modifié 1 fois.
Répondre