Rippez un GD avec un cd-rom PC

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Rippez un GD avec un cd-rom PC

Message par edd »

Je poste ce que PsyKoS m'a envoyé parceu'il y a qques trucs qui m'échappent et j'aimerai ouvrir une discussion là-dessus:

Voici le tuto

Code : Tout sélectionner

LIRE LES GD-ROMS AVEC  UN LECTEUR NORMAL

 

Riper les GD-ROMS avec un lecteur de CD-ROM :
par YURSOFT (Traduction par PsyKos)

UTILISEZ CETTE METHODE POUR FAIRE VOS PROPRES COPIES DE SAUVEGARDE. NE VOUS EN SERVEZ PAS POUR COPIER UN JEU LOUE OU QUE VOUS NE POSSEDEZ PAS. SI CE N´EST PAS LE CAS ? ARRETEZ  LA LECTURE ICI !

Ce qu´il vous faut :

- CD-R Win 3.8 ou supérieur.
- Un lecteur compatible en lecture jusqu'a 122 minutes.
- TOC de 122 minutes en MODE 1.
- TOC de 122 minutes en Audio.
- GD Lister 1.6
- GD Fixer o GDK
- Arrêt CD
- Extract


Notes :

- Aucun lecteur ne pourras le lire si vous commencez un secteur initial de 450000 ou supérieur.
- On ne peut pas lire de l´audio avec une image qui n'est pas de l'audio (mode 1 ou 2).
- Lisez les GD-ROMS à une vitesse de 4x maximum si vous voulez être sûr. Tentez plus si le coeur vous en dit.
- Vérifiez que le GD soit le plus propre possible.
- Les GD-ROMS sont gravés jusqu'a la fin. Alors ne pensez pas quant en en extrayant moins vous allez pouvoir faire quelque chose, vu que le 1st_read.bin est toujours le dernier fichier du GD, environ au secteur 540000.


COMMENT FAIRE :

1º Ouvrir le lecteur.

2º Exécuter CD-R Win, arrêtez le CD TOC de 122 minutes en MODE 1 avec Arrêt CD. Ensuite, remplacez-le par le GD-ROM et extrayez les secteurs  45000-46000 en mode 1. Nommez l'image TOC.iso.

3º Démarrez GD Lister 1.6 et ouvrez  TOC.ISO pour regardez les pistes. 

Note : Voici la configuration de CD-R Win dans le menu Select Sectors :

-Error Recovery : Abort
-Jitter........ : Auto
-Read Retry.... : 5
-Data speed.... : pas plus de 4x
-Audio speed...: pas plus de 4x 


- SI LE GD-ROM CONTIENT UNE PISTE AUDIO :

4º Extrayez à partir du  45000 jusqu'a la fin de la 1º piste de données en MODE 1 2048. Appelez l'image DATA1.ISO

5º Extrayez depuis le début de la deuxième piste de données jusqu'au secteur 549150 en MODE 1 2048. Appelez l'image DATA2.ISO

6º Faite le swap TOC de 122 minutes en Audio par le GD-ROM et extrayez depuis le début de la première piste audio jusqu'à la fin de la dernière piste. Appelez l'image AUDIO.BIN.


- SI LE GD-ROM NE CONTIENT PAS DE PISTE AUDIO :

4º Extraire depuis le secteur 45000 jusqu'au 549150 en MODE 1 2048. Appelez l'image DATOS.ISO (elle fera toujours 984 Mo)


EXTRACTION DES FICHIER DE L'IMAGE :

- SI LE GD-ROM CONTIENT UNE PISTE AUDIO :

1º Copiez les deux isos de données dans un dossier avec Extract. Ouvrez GD Lister 1.6 et sélectionnez TOC.ISO. Notez le secteur où commence la seconde piste de données et additionnez lui 150 (très important).

2º Maintenant, dans une fenête MS-DOS, notez : extract DATA1.ISO DATA2.ISO [deuxième secteur+150] et attendez que les fichiers soient extraits. 

3º Effacez si vous le désirez les fichiers DATA1.ISO et DATA2.ISO.


- SI LE GD-ROM NE CONTIENT PAS DE PISTE AUDIO :

1º Copiez l'image de données dans un dossier avec Extract.

2º Dans une fenêtre MS-DOS, notez : extract DATA.ISO et attendre la fin de l'extraction des fichiers.

3° Effacez le fichier DATA.ISO mais pensez à le garder en cas de besoin.



DIVISER LES PISTES AUDIO (si il y en a) :

Ouvrir GD Lister 1.6 (important) et ouvrir TOC.ISO. Sélectionnez les pistes audio et cliquez sur Extraire. A partir du secteur où on a extrait les pistes audio (qui devrait être le secteur de la première piste audio), il apparaîtra automatiquement le secteur de la première piste que vous avez sélectionné. Ensuite, vous devrez indiquer le nom de l'image où sont les pistes audio, sélectionnez AUDIO.BIN.


HACKEZ LES EXECUTABLES :

Bon, nous avons les fichiers, facile, non ? Et bien maintenant il faut les "hacker/fixer" si on peut dire avec la méthode suivante : 

- Vous pouvez utiliser mon programme GD Fixer :

Sectionnez les exécutables du jeu. Marquez le secteur où commence la seconde session de l'auto exécutable (si vous voulez utiliser le CD-Boot d´Utopia, vous devrez marquer 0). Ensuite, vous cliquez sur GD HACK et, si il y a de l'audio, sur CDDA HACK. Quand vous cliquez sur GD HACK, le logiciel vous demande si il y a de l'audio, répondez suivant le cas.

- Si vous préférez GDK, faites comme suit :

Si le jeu a de l'audio: 
cdda nom de l'exécutable
dahack nom de l'exécutable NuméroSecteur  (où NuméroSecteur est le secteur où commence la partie données de l'auto exécutable si c'est le CD-Boot, tapez 0.)

Si il n'a pas d'audio tapez:
hack3 nom de l'exécutable NuméroSecteur (où NuméroSecteur est le secteur où commence la partie données de l'auto exécutable si c'est le CD-Boot, tapez 0.)


Maintenant, gravez le jeu suivant votre choix. Si c'est un CD Autoboot, appliquez les méthodes de votre logiciel ou celle du groupe Echelon. Sinon, gravez-le en MODE 1.

 

Tous les liens proviennent du site http://www.dreamadictos.com/.

Merci à -|edd|- pour son site sur la DreamCast (http://dreamagain.free.fr/) et à toute la communauté de la scène pour leur excellent travail.

Merci aussi au site http://dcreload.free.fr/ pour leur fabuleux travail pour la scène française. En espérant que le soit rapidement mis à jour...

Merci tout simplement aux personnes qui s´intéresseront à ce tutorial et qui l´apprécieront.


Donc, en premier lieu, à priori, il faut avoir graver le CD TOC de 122 minutes en MODE 1; donc 1Go. Je vous racontes pas le bruit du graveur au dela de 67% qui essaie de mettre le reste sur un cd-rw 700mo. Donc je suppose qu'il ne faut pas vraiment graver ce cd mais juste un cd ayant juste cette TOC (l'entete disant qu'il y a 1Go sans que les 1Go de données soient réellement derriere), deja je ne sais pas comment procéder. (en arrétant la gravure avant le Go -impossible à graver de toute facon sur un 700Mo-, le CD résultat n'est pas considéré comme un cd lisible (pis j'ai galéré pour arriver à recup le RW... écran bleu & co -j'avais pas vu depuis longtemps-). Alors si quelqu'un a une soluce pour cette premiere étape sous-entendue dans le tuto...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, chuis con... Avec clonecd, ça roule en 1 min (doit y avoir bien que la TOC) -à préciser dans le tuto-

Au départ j'vais tenté avec Alcohol qui, lui, gravait vraiment 1Go... ahem

Suite de mes péripéties...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Ah, y'a comme un soucis là... CDRWin ne reco pas mes graveurs...

[EDIT] Bon, je vais recup le dernier cdrwin...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Bon, deja cdrwin 6, c'est pas bon, il ne permet pas de faire une extraction de secteurs comme le permet la version 3.9f (qui ne reco pas mes graveurs -d'habitude, je rusais en faisant une iso et en l'utilisant sur un lecteur virtuel mais là ça va pas être jouable comme ca... iso GD...-)

Je recup la 5.5...

(rassurez-vous ce topic disparaitra quand j'aurai réussi et éclairci tous les points ;p )
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ben pour l'instant tu parles tout seul donc c'est pas bien grave...
Est ce que tu as les logiciels que tu as listé ou sais tu où les trouver? (surtout arrêt CD)
Si oui je serais bien intéressé de tenter le coup.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Oui PsyKoS m'a filé tout ça...

Par contre mon expérience s'arrête ici (la version 4.0 -idem 3.9- de cdrwin supporte bien mon graveur). "Arret CD" ne suporte pas mes graveurs non plus...

On va dire que c'est ok pour ce tuto mais qu'il faut du matos tres particulier... :)

en attendant que je mette sur le site:
http://dreamagain.free.fr/_ERASE_/GD_CD.zip

(si tu pousses l'expérience un peu plus loin que moi, pense à faire des shots)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

J'ai vu sur des sites espagnols que certains avaient testé mais qu'il fallait avoir certains lecteurs assez spéciaux et difficilement trouvables maintenant. (de la marque ARTEC pour la plupart)
De plus personne ne possédant ces graveurs ne confirme le bon fonctionnement, il n'y aurait que pour l'auteur du tuto que ça fonctionne.
Voici le seul Tuto qui normalement fonctionne à tous les coups mais nécessite le démontage du lecteur, sinon ça ressemble au tuto précédent:
.:How to Copy a GD with a CDROM:.

1 Introduction
1.1 Preparing the Drive
2 Tools:
2.1 CDRWin
2.2 GD Lister
2.3 Extract
2.4 Isofix
2.5 Isobuster
2.6 CloneCD
3 122 Minute TOCs
3.1 Data TOC
3.2 Audio TOC
4 Explaining the Method
4.1 Extracting the TOC
4.2 Extracting the Data Tracks
4.3 Extracting the Audio Tracks
4.4 Extracting the ip.bin

1. Introduction.
This method consists of a "swap-trick", it´s more or less the same method used on the
Saturn or PSX before the existence of mod-chips, it basically consists on cheating the drive so it
doesn't detect we've changed the CD.
GD-ROMs are nothing more than regular CDs with a higher data density, that is, the data
is recorded closer together, but they're not made of any special material nor recorded in any
different way than a normal CD-R would, so... How do we get 1 gigabyte capacity? Simple, by
eliminating error correction and redundance, this makes it possible to use only a single byte of
space in order to save a single byte of data on disc.
Being that GDs are nothing more than regular CD media, it is understandable that a
CD/DVD drive would be capable of reading them without a problem, as we'll soon find out.

1.1 Preparing the Drive.
The first thing we need is a CD-R drive, buy a cheap one, something you won't mind
taking apart. Also, it MUST be capable of reading 80 min CDs/CD-RW without a problem and
with digital audio extraction. Although I haven't tried this out with a DVD drive yet, it should do
even better, because the laser autoadjusts to read different formats. The drive I'm using is an
Artec 50x, another one that works is the Acer 32x.
OK, once we have our drive, we need to adapt it. The first thing to do is to take off the
drive's cover (the outer shell), both the upper and lower plates and if necessary, freeing the CD
bay (take off the disc tray).
Once we have our "naked" drive, we take off the magnetic sheet, which fixes and centers
the CD within the drive, in my case (Artec 50x), it's the strip that goes over the drive from one
end to the other with a circle in the center, this circle is magnetized. Right, we take off the
screws and keep this sheet aside, it should be easy to take off whenever we like. We finally have
our drive ready, no need to say we should have full access to the top of the CD whenever we
need, so don't shove the drive inside your computer case.
2. Tools.
Here, I shall describe the necessary tools for extracting files from a GD-ROM. I'll only
give a brief description of each tool, their specific use shall be unveiled once we get to the part
where they are needed.
2.1 CDRWin
Probably the best CD burning software there is, it's the key to our method. We'll need it
to read the GD-ROM, because of its capability to extract sectors.

2.2 GD Lister
This program, created by Yursoft and translated by me (StateS), is used to detect
where each track within the disc starts and ends, parting from an ip.bin file or an ISO image
containing a GD-ROM TOC. Very useful!

2.3 Extract.
With this application, we'll be able to extract the specified files from any ISO image,
using its TOC.

2.4 Isofix.
This tool will prove very useful if we've been capable (a rare case indeed) of creating a
complete GD-ROM image, even if it's split in two parts. It assigns LBA values to an image file.

2.5 Isobuster.
Just in case you don't know what this does, I'll explain a bit: It extracts individual files
from a buttload of image file formats, including .ISO... In our case, it fulfills the same functions
as Extract.

2.6 CloneCD
We'll need this to make the 122 minute ISOs and burn them on cd's.

3. 122 Minute TOCs.
Right, as I've explained before, the method consists of a swap-trick. We need to fool the
drive so it thinks it's reading a CD-ROM, NOT a GD-ROM. A GD-ROM has 1GB data capacity,
549150 sectors, 122 minutes, and has the following track structure:
Dummy data track (sectors 0-x)
Audio track (sectors x-y) (there may be none, as well)
Valid data track (sectors y-549150)
Knowing this, and keeping in mind that the max capacity for a regular CD-ROM is 80
minutes, we could be driving ourselves crazy with one simple question "How do we extract the
sectors where all of the data is held?".
The solution is... CloneCD images include a .ccd file that is the equivalent to CDRWin's
.cue files. That is, it tells where each track within a CD starts and where it ends. OK, this file may
be modified using whatever text editor you like, so with a little bit of know-how, we'll be able to
modify certain data and convert a 72 minute TOC into a 122 minute TOC.
Along with this tutorial you will find a 122 minute data TOC and an audio TOC, but it's
interesting to know how to modify a TOC in order to achieve this.

3.1 Data TOCs.
To create a data TOC, we need a Mode 1 image made with CloneCD; CloneCD images
are composed of 3 files: a .ccd, a .img and a .sub, the one we need is the .ccd, which, despite
its file extension, is no more than a Windows .ini file. The file is divided into sections, the first
two sections contain settings relative to the software version and disc structure, and then we
have as many sections as we do tracks within the image. The one we're interested in is entry
number 2: more specifically, the PLBA field of this entry, we must modify the value of this field
and change it to 549150, which is the exact number of sectors in a GD-ROM. It should end up
looking like this:
[Entry 2]
Session=1
Point=0xa2
ADR=0x01
Control=0x04
TrackNo=0
AMin=0
ASec=0
AFrame=0
ALBA=-150
Zero=0
PMin=122
PSec=4
PFrame=01
PLBA=549150 <--

Once we've modified the .ccd, we burn the image using CloneCD. This will give us an
error message, stating that the image's TOC is incorrect and will offer the choice of fixing it or
leaving it intact. It's quite evident we should tell the application to keep using the current TOC
without making any modifications; let it keep its fixes to itself...
Once the image is burned, we now have a "Trap Disc" which lets us read all the way to
sector 549150, so now we'll be able to extract the full GD!

3.2 Audio TOCs.
Evidently, with the image we have right now we can only extract data in Mode 1
(2048), so now we need a "Trap Disc" for audio extraction. The process and modifications are
exactly the same, only with a CloneCD image in Audio format.

4. Explaining the Method.
Now that we have both our modified TOCs, CDRWin and the rest of the tools, we can
start ripping GDs! My tests were made with DreamON 10, which is a SEGA demo disc.
Before we go on, make sure you have easy access to your "naked" drive; once we have our
system ready, Windows running, and our drive detected, we can start the process.

4.1 Extracting the TOC.
This is the easiest step in the whole process, it consists in creating an image that
contains the first 500 sectors of the disc, the GD-ROM's TOC is contained within. In order to
achieve this, we must do the following: Insert the Data "Trap Disc" in your drive, start CDRWin
and choose the third option (Extract Disc/Tracks/Sectors), hit the TOC button and read the Trap
Disc's TOC; while we're waiting for CDRWin to finish reading the cd, choose the following
options:
o Extraction Mode: Select sectors.
o Image filename: Any name you want, for example: toc.iso
o File format: Automatic
o Start sector: 45000
o End sector: 46000
o Datatype: Data Mode 1 (2048)
o Error recovery: Abort
o Jitter Correction: Auto
o Data Speed: 4x
o Audio Speed: 4x
o Read Retry Count: 0
o Subcode Threshold: 300

We shold have CDRWin configured as shown in the following image:
Once we have CDRWin configured, we have to wait for the drive's motor and CD to stop
spinning. Once the motor stops, we take off the metallic strip from the top of the CD (the one
that's magnetized), we remove our trap disc and place our desired GD-ROM, we place the
metallic strip back on and start extracting. If all goes well, the disc should not make any noises
and a little bit later we'll have an image of approximately 2 MB in size.
Once we've extracted our TOC image, we need to know where each track starts and
ends in order to extract the audio/data tracks. To do this, we need to open up our brand new
TOC image using GD Lister. We should be looking at the following:
As we can see, there are a total of 3 tracks, the first data track, which is of no use to us,
is a dummy file that pushes the data onto the end of the disc, this cuts the loading time in the
games by a bit. The second track is audio and the one at the end is our data track, which
contains all the game files. In this case, the key sectors are 227454, which is the beginning of
the data track and 549150, which is the final part of the data track and the GD-ROM itself. We
now know where to start the data extraction without fear of messing things up.
IMPORTANT: DO NOT change the CD until the motor has stopped completely.

4.2 Extracting the Data Tracks.
Once we know the beginning sector of the data track, the only thing we need to do is tell
CDRWin to extract from that sector and all the way to the end of the disc. I don't know why,
but if the data track starts before sector 370000 (more or less), we have to split it into two,
otherwise, the drive won't extract the data all the way to the end. In this case, we split the image
into TWO images: one that goes from 227454 to 369999 and another one from 370000 to
549150. To extract these images, we use the same configuration we used when extracting the
TOC. Just like before, if the GD-ROM doesn't make any weird noises, then everything's fine. If
we're capable of extracting all the way to sector 549150, then we're almost done...
Now we have two .ISO files with no TOC and on top of that: split! I know this doesn't
look too good, but we can merge the two isos into one and still use the TOC we extracted as the
resulting iso's own TOC. To merge both pieces, we use a simple DOS command called copy with
the following syntax:
copy /b img_pc01.iso+img_pc02.iso new_img.iso
After a little while, we'll have ourselves a complete ISO named new_img.iso. The ISO is
STILL missing the TOC, so we can't extract any files with ISOBuster yet... What we're gonna
do now is: use our extract tool to use our first TOC as the merged ISOs own TOC. Here are the
syntaxes needed (in DOS):
extract toc.iso new_img.iso 227604 (227454+150)
This particular command will extract all the files from the ISO which contains the data
image we extracted earlier; we must add 150 sectors because extract doesn't count the sectors
assigned to the TOC.
Once extract finishes, we should have a folder with all the files from the GD-ROM, here
are the files and folders from the DreamON 10 Demo Disc:
And that's it! We've succesfully extracted all the files from our GD-ROM. All we need to
take care of now are the audio tracks, if there are any... Don't worry, the process is somewhat
easier than extracting the data tracks...

4.3 Extracting the Audio Tracks.
Once we have the data from our GD-ROM, we can start ripping audio tracks. First of all
we need to write down where each audio track starts and where it ends, using our GD Lister to
read the respective TOC. Only after this do we take out our GD-ROM and place our audio "Trap
Disc" into the drive and make CDRWin read it's TOC; once our drive's motor and disc come to a
stop, we take out our trap disc and insert our GD-ROM once more, reuse the options used to
extract the data track except for the following options in CDRWin:
- File Format: WAVE
- Jitter correction: Auto
- Datatype: Audio (2352)
We specify the start and end sectors for each track and proceed to extract each one
individually; once finsihed, we'll have as many .WAV files as the number of audio tracks in our
GD-ROM.

4.4 Extracting the ip.bin.
We're almost done! We just need to take care of one more thing: extracting the ip.bin,
which is the bootstrap in all our DreamCast games and it indicates which file should be executed
first, driver/video mode compatibility, game manufacturer and some other stuff. This file is
essential in order to make any Dreamcast game work. If we're lucky, the file will be included as
another file among the ones we extracted before, if not, then we've got work to do...
Although it's not the isofix's primary function, this program can extract a game's ip.bin
when applied on an image file containing the game's TOC: it extracts into a file named boot.bin.
When we start up this program, it asks for the image file we wish to patch, as well as the LBA
value from which we want to start the procedure; this value is 45000. Once isofix finishes, we'll
have two files: a tmp.iso - which we don't care for, and a boot.bin - which we need to rename to
ip.bin and use as a boot sequence for the game we want to burn.
Edd, n'hésite pas à supprimer au cas où ça mène à rien. :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, j'ai retrouvé l'original (c'est un document word très complet avec plein d'autres trucs), ça donne ça (y'a des images en prime)

http://dreamagain.free.fr/_ERASE_/CopyGD.html
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Jatadhara
membre actif
membre actif
Messages : 254
Enregistré le : 18 oct. 2005 12:22
Localisation : Créteil
Contact :

Message par Jatadhara »

Venom a écrit :Ben pour l'instant tu parles tout seul donc c'est pas bien grave...
lol
ben fo pas lui en vouloir, c'est un gars qui fait de l'in,formatique a la base, donc il a l'habitude de communiquer seul! lol

(Edd me vire pas!!! c'est une blague hein? :lol: )
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Jatadhara tu es indigne d'être ici. Tu es le maillon faible. Horreuvoir. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je trouve que cette technique est plutôt limitée. Le mieux c'est plutôt d'essayer de trouver un graveur Yahama datant de l'époque de la DC (bonne chance, Jim.) ou alors d'investir dans un coders cable/bba (le bba étant une carte ethernet pour la dc, environ 100EUR).
Avatar du membre
sekk
membre actif
membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 24 sept. 2005 21:57
Localisation : té d'la pôlice !?

Message par sekk »

honnêtement , ca sert quoi ce genre de manip ? faut avoir une chance de cocu pour tomber sur le bon graveur .
Image
venez signer la petition contre le commerce de fourrures de chiens et de chats .
http://www.metagames-eu.com/forum/lirem ... msg=528304merci .
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

aujourd'hui plus grand chose , étant donné que des isos de tout les jeux circulent sur le net , suffit de savoir cherché ...
-=FamilyGuy=-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2006 19:14

Message par -=FamilyGuy=- »

Bonjour vous tous,
Je rip mes gd-r depuis longtemps avec mon lecteur dvd (Lite-On LTD165-H CH0H)

pour ripper un gd, c'est très simple, il suffit d'enlever la partie superieur du lecteur cd pour avoir accès au cd.

ensuite vous avez besoin de CE CD "TRAP": http://www.megaupload.com/?d=UXHMI42A


il contient une TOC identike a un gd-r mais la zone gravé en HIGH-DENSITY est accessible.

il vous faut aussi isobuster( j'utilise 1.9 perso)

alor voici les etapes dans l'ordre:

-Graver le cd trap avec clonecd en gardant la toc hacké ( une vieillle version de clonecd peut etre requise)
-Mettre le Drink team's trap disc dans le lecteur
-attendre qu'il load et que le cd arrete de tourner ou utiliser le logiciel pararcd pour lareter
-changer a la main sans ouvrir le lecteur cd le trap disc pour le gd-rom
-ouvrir isobuster ( vous verrez un filesystem generic qui n'est pas le bon pour votre jeu)
-allez dans les options et cochez :shows both big and little indian
-Le filesystem du gd aparait maintenant par magie !!! ( vous pouvez enlevez loption de big & lil indian)

vous pouvez maintenant extraire TOUT les fichiers du gd-rom sans probleme avec isobuster !!

Voici de quoi ça a lair :

Image

il ne reste plus qu'a les hacké et downsamplé quelque audio et vous pouvez le gravé !!

pour les cd ayant des pistes audio, vous devez vous créé un cd trap de 122 min en mode audio et extraire les pistes selon la meme facon que edd a expliqué

En apsant seule le LTD165-H peut lire un gd-rom o complet sans aucun problemes, plusieur autre lecteur dvd peuvent surement mais n'ont pas été testé

-=FamilyGuy=-
[/url]
Avatar du membre
Alba Giotto
membre très actif
membre très actif
Messages : 332
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alba Giotto »

Y-a pas une version Mac ? :D
Le problème effectivement, ça va être la perenitté des jeux une fois que la majeur partie des DC seront HS.
-=FamilyGuy=-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2006 19:14

Tuto

Message par -=FamilyGuy=- »

bon bon, j'ai fait un autre petit tuto pour le forum de metagames-eu, et puisqu'il et plus detaillé j'ai pensé le poster ici :
Ripper un GD-ROM avec un Lecteur DVD\CD et un PC

Avant de commencer à ripper un lecteur GD-ROM, il est bon de savoir quelques fait important sur les disques GD-ROM. En voici quelques-un des plus important.

Un GD-ROM contient 2 section principales:
1-La section cd-rom normale, contenant quelques fichier génériques ou des extras en plus d'une piste audio decrivant le disque comme etant un jeu de dreamcast, cette section et LA SEULE QUI EST NORMALEMENT ACCESSIBLE SUR UN PC.
2-La section Haute-Densité, elle commence au lba 45000 et fini au lba 549150. Elle peut contenir des pistes de Donné ou audio, celon le jeu.Cette section a toujour le fichier ip.bin (qui n'est pas toujours visible sur le systeme de fichier) a l'adresse 45000-45150. Il contient la TOC du gd-rom, qui est caché pour un ordinateur conventionnel.
*-La section haute densité est formatté de façcon identique a celle d'un cd sauf que les bits (les trou dans le cd, les 0 et les 1) sont ecrit de façon plus raprochée.

Une fois que vous savez cela, il est TRÈS logique qu'un lecteur DVD, VOIR MEME UN LECTEUR CD PERFORMANT puisse lire une partie, voir meme la totalité d'un gd-rom.

Pour ripper un GD-ROM avec votre pc vous aurez besoin de :

1- Un lecteur DVD\CD puissant (Lite-On LTD165-H est le seul ki ai été prouvé de fonctionner a presque 100%)
2- Un jeu de Dreamcast (certain comme Trickstyle NTSC ne peuvent etre extrait avec cette methode.
3- Ces disques de TRAP: http://www.megaupload.com/fr/?d=9M9PN4FB
4- PARAPCDp : http://www.megaupload.com/fr/?d=AOQJEADM
5- GDLISTER1.7 : http://www.megaupload.com/fr/?d=NSWJSSQZ
6- Extract.exe : http://www.megaupload.com/?d=CN5D14B1

Voici les étapes à suivre:

1- Enlever le dessus du lecteur DVD (meme si ça vous dechire le coeur) en prenant, bien sur, la peine de sortir le stabilisateur de disque (petit gadjet aimanté qui "colle" le disque au rotor)

Ça devrait ressembler a ceci :
Image

2- Raccorder ce lecteur a votre PC:
Image

3- Gravé les cd de TRAP avec clonecd ET GARDÉ LA TOC HACKÉ LORSQUE CLONECD LE DEMANDE.

À partir d'ici il y a 2 technique:

1-Avec le trap disc DRINK TEAM+Isobuster

2-Trap disc DRINK TEAM\DATA de yursoft+cdrwin\isobuster


TECHNIQUE DRINK TEAM+IsoBUSTER

1- mettre le cd Drink Team de TRAP dans le lecteur, une fois qu'il est bien lit et loadé, utilisé parapcd pour l'arreter de tourner.
2-Swappé le cd hacké pour le gd-rom
3-Ouvrir Isobuster et faire refresh dans le lecteur ou il y a le gd-rom.
4-Vous devriez voir le FILESYSTEM du gd-rom. Notez que la session 1 represente la section CD d'un gd-rom mais qu'elle n'est peut-etre pas corecte pour votre GD-ROM, NOTEZ AUSSI que seule les FICHIERS de la sections gd-rom sont visible dans la session2 (vous ne pouvez voir les tracks audio)

Image

Vous pouvez maintenant essayer d'extraire tout les fichiers de la session2 sur votre disque dur, cependant cela peut ne pas fonctionner avec plusieurs fichiers en meme temps.

Note: N'essayez même pas de faire une image de tout le cd, ça va assurément planté.
Essayez plutot d'extraire les fichiers via isobuster mais pas trop à la fois, le lecteur a de la misere a comprendre qu'il extrait 1 gig d'un cd.

Mais cette technique etant quand meme pratique pour voir les fichier et allez en cherchez quelque-uns facilement, j'ai remarqué qu'il est assez difficile d'extraire BOCOUP de fichiers à la fois.

Donc le meilleur façon d'extraire TOUTE la section data d'un gd-rom est celle-ci:


Technique DRINKTEAM\data yursoft + isobuster\CDRWIN

1- Extraire 45000-46000(via la technique de swap bien entendu) et ouvrir l'iso obtenu avez gd-lister.
Vous verrez alors la TOC du gd-rom. Notez les types de piste et le nombre de piste qu'il y a.
S'il y a des pistes Audio, il y aura surement un piste data avant et une apres, celle qui est avant l'audio est une piste "DUMMY" et elle est là SEULEMENT pour remplir de l'espace, il est donc inutile de l'extraire.

2- Apres avoir noté le LBA de debut et de fin de chaque piste DATA UTILE (non-dummy, normalement une seule), extrayez les avec isobuster via leur adresse.

Si la piste est très grande, vous devrez extraire par exemple 2 iso, 45000-369999 et 370000-549150. Pour les rassembler, il suffit de faire la commande DOS suivante : copy /b x.bin+y.bin Z.bin

ou x.bin = 45000-369999 et y.bin = 370000-549150

L'iso z.bin sera donc 45000-549150.

Maintenat que vous avez cet iso, vous aurez besoin d'utiliser le logiciel Extract.exe pour sortir les fichier de celui-ci.
Utilisez la syntaxe suivante: extract ip.bin z.bin XXXXXX

Ou z.bin est votre track de data & ip.bin 45000-46000 (la toc)
Et ou XXXXXX est l'adresse du debut de la track+150 (ex: si la track commence a 45000 : 45150, ou si elle commence a 334524 : 334674)

Vous aurez alors tout les fichiers de la track de donné du GD-ROM il ne reste plus qu'a extraire les piste audio s'il y a lieu et de le graver\hacké!!

EXTRAIRE LES TRACKS AUDIO:

Après avoir noté les tracks audio du gd-rom avec gdlister, mettre le cd de track audio de yursoft dans votre lecteur et ouvrir isobuster\cdrwin. une fois qu'il est loadé, utiliser pararcdp pour arreter le lecteur et swapé le disque pour le gd-rom.

Extraire en mode audio les tracks audio une par une via leur adresses de debut et de fin.

Vous devez ensuite H4xé les fichiers de boot et faire une image self-boot avec la populaire technique audio\data de echelon ou tout autre façon fonctionnant avec les tracks audio.

J'espere que ce petit tuto vous sera utile.


-=FamilyGuy=-
L'original, mieux formatté et plus beau pour les yeux est là : http://www.metagames-eu.com/forums/drea ... page3.html


J'espere que ça vous sera utile.

-=FamilyGuy=-
Modifié en dernier par -=FamilyGuy=- le 05 déc. 2006 00:10, modifié 1 fois.
Répondre