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Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 18 juin 2012 22:15
par bouz
OK, jamais fait, ça :-)
Bon, super, je voulais tenter rapido une install Mandriva via une clé USB (j'aime bien m'enquiquiner pour rien) => L'installeur ne supporte pas ma clé USB.
Je commence à y voir un signe...

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 19 juin 2012 17:19
par Ayla
Y'a un début à tout ;)

Tu as juste à cliquer ici, à écrire ton nickname et captcha. On se retrouve de l'autre bord ;)

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 20 juin 2012 05:30
par Goshu
bouz a écrit :OK, jamais fait, ça :-)L'installeur ne supporte pas ma clé USB.
Je commence à y voir un signe...
:lol:

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 20 juin 2012 22:09
par bouz
Ayla a écrit :Y'a un début à tout ;)

Tu as juste à cliquer ici, à écrire ton nickname et captcha. On se retrouve de l'autre bord ;)
Bon, et après? Je parle tout seul?
On se croirait revenus au bon vieux temps du minitel ;-)

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 11 juil. 2012 21:52
par bouz
Je suis en train d'installer ArchLinux. Eh ben ça me rapène quelques années en arrière quand j'installais une Slackware à partir de disquettes.
Là, c'est le moment de la galère pour installer un serveur X. Comme au bon vieux temps, les mêmes problèmes de pilotes et de scripts à modifier.
Pas sûr que ça m'amuse bien longtemps.

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 10:54
par bouz
OK, ça m'a amusé longtemps. J'ai une install ArchLinux qui tourne (avec, ô surprise, une carte wifi qui fonctionne), une toolchain qui compile et KOS aussi. Que demande le peuple?
A noter que depuis le 16 juin, il faut passer par GIT et plus par SVN pour obtenir les dernières versions de KOS.
Plus qu'à parvenir à compiler dc-tool IP et c'est reparti comme en 40.
A bientôt pour plus de nouvelles.

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 14:41
par bouz
Bon, la compilation de dc-tool IP semble un peu plus compliquée que prévu. Il semble me manquer plein de libs et d'includes dans la toolchain (sh-elf). Je vais voir si je peux trouver une version précompilée quelque part.
J'espère que je passionne bien tout le monde avec mes histoires...

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 15:38
par bouz
Dommage pour dctool. La version que j'avais sur mon ancienne machine 32 bits ne semble pas fonctionner sur mon installation 64 bits. Et il me manque des fichiers, comme libelf.h dans mon sh-elf/include.
Autant dire que sans dctool, tout ça ne sert pas à grand chose. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Edit: il fallait installer le package libelf. C'est chose faite, ça a la'ir de marcher. Reste qu'à tester tout ça d'un bout à l'autre, maintenant. Peut-être même qu'un jour, je pourrai tester insight (après ce que j'en ai bavé pour debugger sur DC, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse utiliser un debugger). :D

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 16:20
par Ayla
Bien joué ;)

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 16:34
par bouz
Merci.
Dernier souci restant avant de tout tester: je ne peux plus compiler mon code à cause de l'API mapple qui a changé. Mais bon, ça, je le savais, alors ça va ;-)

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 16:41
par Venom
bouz a écrit :OK, ça m'a amusé longtemps.
:lol:

Je m'en doutais un peu. :)

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 21:05
par Goshu
J'y pense là, mais ça serait pas mal de mettre ce tuto sur le site nan ?

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 14 juil. 2012 23:28
par bouz
Voilà, tout est à peu près dans l'ordre. Tout est à jour, tout compile et tout se lance.

Concernant les tutos, c'est vrai que j'en ai un peu bavé. Mais c'est parce que j'ai fait la bêtise de ne pas partir tout de suite sur ArchLinux. Et ça, c'est vraiment le plus gros problème que j'ai pu avoir (et là aussi, pour l'installation, il vaut mieux avoir quelques notions et une autre machine branchée sur Google avec des tutos).

Après, vu qu'on passe sous GIT, j'ai changé un peu le présent tuto pour la partie Checkout, et j'ai pris la version de binutils par défaut, qui fonctionne bien.

Un tuto intéressant concernerait l'utilisation de kdevelop pour cross compiler (j'en avais fait un sur DC-France, mais poubelle). Un autre serait l'utilisation de GDB, mais je n'ai pas encore creusé la chose. C'est vrai qu'il y a très peu d'infos là-dessus et sur la façon de s'en servir.

Maintenant que j'ai une machine en bon état, je devrais pouvoir aller de l'avant sur ce genre de projets et vous faire des retours.

Merci en tout cas pour les infos!

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 04 oct. 2012 01:34
par Dreamkey
Hop le tuto est à jour. Ils sont effectivement passé sous Git en juin ; les commandes ont changés mais la toolchain a été mise à jour, donc il n'y a que les parties normales à éditer maintenant.

Content d'avoir fait passé quelqu'un sous Arch :P
Faudrait quand même que je teste sur Ubuntu pour voir si ça passe.

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Posté : 24 avr. 2015 09:15
par Dreamkey
Le tuto vient d'être mis à jour (merci edd).
Les étapes restent les mêmes, j'ai juste corrigé quelques précisions et des commandes.

J'en profite pour parler des nouveautés.
Concernant KallistiOS, vous pouvez suivre toutes les modifications ici.. À part du ménage, il y a aussi l'amélioration du bus G1 pour une meilleure compatibilité du disque dur avec DreamShell, mais aussi un meilleur support pour OpenGL.
Un certain PH3NOM développe une API bas niveau pour faire de la 3D sur Dreamcast, un peu comme le récent Vulkan. C'est prometteur :

Si vous êtes intéressé, le thread de discussion se trouve ici, ça vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour les captures d'écran.

Pour la création de jeux, l'équipe derrière Elysian Shadows, un RPG mélangeant des graphismes 2D à des effets 3D (lumières, ombres, ...) a annoncé que son toolkit utilisé pour leur jeu sera distribué avec ce dernier, pour tous ceux qui l'ont commandé.

Enfin, pour l'émulation de notre chère Dreamcast, je viens de découvrir Reicast, un émulateur basé sur nullDC. Mais il tourne sur plein de plateformes, donc notamment GNU/Linux et Android.
Il a aussi une option intéressante, qui est disponible aussi sur d'autres émus pour la PS1 et la PS2 (entre autres) : augmenter la zone de rendu sur la totalité de nos écrans widescreen.
Ce n'est pas l'image qui est étirée, c'est comme si la console gérait nativement ce format d'écran. Bien entendu, le résultat varie suivant les jeux ; des fois on peut voir apparaître/disparaître des bouts d'objets, des fois la bordure reste noir.
Mais ça peut rendre bien, par exemple avec Rez (les images ont été réduites, mais les graphismes sont aussi rendus suivant la résolution de l'écran) :
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