Graver des plusieurs jeux commerciaux sur 1CD. (EXCLUSIF !)

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'ai vu un DC shooter pack#2 polonais datant du 10 mai 2005 (donc avant la mise online de la version anglaise du tuto). Je suis presque certain qu'ils se sont basé sur le tuto (après tout même dans la version francaise, les commandes sont bien détachées du texte), par contre aucune référence à DA ni à toi, Venom :\
Depuis la mise en ligne de ton tuto, il y a une foultitude de compil DC. On pourra dire que tu as apporté pas mal à la scene en 2005 (bon certes, c'est la scene warez...). J'aimeai bien avoir ton avis sur la faisabilité du truc niveau homebrew (pour les futures compils d'utils), tu as deja essayé avec succès d'inclure pas des jeux?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Désolé de ne pas avoir répondu avant edd.
Non je n'ai pas essayé pour d'autres trucs mais je pense que ça doit être faisable en bidouillant.
Il faudra voir ça quand on aura trouvé quelle compile on veut faire.
par contre aucune référence à DA ni à toi, Venom :/
Ca me dérange pas qu'on ne fasse pas référence à moi, en fait je n'ai rien inventé, c'est JeffMa qui a tout fait.
On pourra dire que tu as apporté pas mal à la scene en 2005
Si ça aide tant mieux, ça me fait plaisir que ce que je fais serve à quelqu'un.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'ai jeté un oeil, ils ont utilisé DreamKey (le navigateur euro) plutot que DreamPassport. Le résultat permettant de ne pas avoir de barre en bas et couvrant plus la taille de l'écran. Par contre le temps de chargement du menu (navigateur) est long je trouve...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je rappelle le tuto d'Echelon pour les jeux avec CDDA (je l'ai un peu modifié, pas la peine de mettre une premiere piste audio énorme -vrai piste de zic-):

Tutorial for games with CDDA:

1. [edd] skip [/edd]
2. [edd] skip [/edd]
3. [edd] skip [/edd]

4. [edd] skip [/edd]
5. Insert the CD version of the game into your CD-ROM drive, Copy over the IP.BIN and 1ST_READ.BIN from the CD over to the "selfboot" directory on your hard disk.
(Note 1: IP.BIN cannot be found on Accession releases, therefore Accession releases cannot be made self-boot from this method. [edd] si y'en a pas, trouvez-en un qque part (autre jeu par exemple) [/edd])
(Note 2: 1ST_READ.BIN might not be the exact name of the boot filename, If you want to check what the boot filename really is on some games, open up IP.BIN in a hex or text editor. Look on the top, It should say something similar to: "V.001XXXXXXXX BLAH.BIN". If it says this, That means that BLAH.BIN is the boot-filename, and this is the file that you should copy over. If the game is using WinCE this filename will be 0WINCEOS.BIN. This file will be referred to as BOOT.BIN from here-on.
6. OK, So now in your "selfboot" directory, you should have this tutorial unzipped, cdrecord and all related cdrecord tools, and you should also have copied over the IP.BIN and BOOT.BIN from the game that you are working on.
7. Make a subdirectory called "data" inside your "selfboot" directory and copy ALL game data files from the CD game into this directory. Also, delete the file IP.BIN from the "data" directory if you already have it in the root of your "selfboot" tree. Also delete the BOOTFILENAME.BIN (generally 1ST_READ.BIN) from your data tree if you have already put this file in the root of your "selfboot" tree.
(Note: All files that you copy from a CD will have Read-Only attributes, You must take these off before continuing.)
8. Make a subdirectory called "cdda" inside your "selfboot" directory tree. [edd]Alors là, j'intervient, le but étant d'extraire en wav les pistes audio du cd. Utilisez ce que vous voulez, cdex fera tres bien l'affaire (pourquoi s'em*e*der avec cdrwin qui ne gere pas l'extraction sur multisession -donc mort si votre cd d'origine est SB-). Les nommer en track01.wav -> trackxx.wav[/edd]
9. [edd] étape devenue inutile [/edd]
10. [edd] étape devenue inutile [/edd]
11. * CDRECORD Method:
o In the "selfboot" directory you should have the cdrecord toolset unzipped. You should see files such as cdrecord.exe, mkisofs.exe and cygwin1.dll.
o Run the following command from a DOS Prompt: cdrecord -scanbus
o This should show you a list of CD-ROM and CD-Recorder units installed in your system. Look for your CD-Recorder and find the SCSI Bus ID#.
It will be in format x,x,x. It will also be referred to as x,x,x for the rest of this tutorial.
o In your "selfboot" directory, run the following command to record the 1st session of the disk:

cdrecord -dev=x,x,x -multi -audio audio.raw \cdda\track01.wav \cdda\track02.wav etc.

Continue going with your track list until you have input all tracks in order. If this whole command does not fit into your DOS Prompt, make a batch file with this long command and run the batch file. You can optionally include "speed=x" after -audio, Where x is the maximum speed that your CD-Recorder can record at.
12. OK, Now that you have the first session (CDDA) burned, it's time to move onto the second. This is the crucial part so make sure you pay attention and follow things closely. You should already have all game data files in the subdirectory "data", besides the BOOT.BIN and IP.BIN.
13. Read over the CDRECORD burn instructions. Find out the SCSI Bus ID# of your CD-Recorder If you have not done so already. Run the following command:

cdrecord -dev=x,x,x -msinfo

It will spit out a number in the form x,y. Values differ enormously for games that have different amounts of CDDA burned to the first session. Make sure you get the correct value.
14. Run a DOS Prompt and goto your "selfboot" directory, You should have an executable there called "BINHACK.EXE". In addition you should have the BOOT.BIN (generally called 1ST_READ.BIN) and IP.BIN in this directory.
Run the program BINHACK.EXE. When it prompts you for the Binary file to modify, Pick the BOOT.BIN. If it detects that the BOOT.BIN is a Windows CE Exectuable (0WINCEOS.BIN), It will not modify the 0WINCEOS.BIN. If it detects that this Executable is a normal Katana Executable, It will ask you for the the -msinfo number that CDRECORD gave you in the last step. It will then modify the BOOT.BIN according to the number that cdrecord -msinfo gave you. Next, It will ask you for the filename of the Bootsector. Here, you should input IP.BIN. It will hack the IP.BIN for self-boot purposes.
(Side Note: Only input the 2nd Number that MSINFO gave you, Ex. If it gave you: 0,163012, Input 163012 when BINHACK prompts you for the MSINFO number.)
15. Once the changes are made with BINHACK.EXE to the BOOT.BIN file, Copy the BOOT.BIN over to the "data" directory's root. Please make sure that you did not rename the file to actually be called BOOT.BIN. It should still be called the original filename that you found out from Step 5.
16. Now, you should have in your "data" directory, All game data files, including BOOT.BIN, But it should not have IP.BIN. If you want to dummy this CD, You must make a dummy now. You must make a normal file dummy. Name this dummy "000DUMMY.DAT" and place it into the "data" directory. Please note the overhead limitations of Multi-Session & Self-Booting that were mentioned at the beginning of the tutorial, and size your dummy accordingly [edd]soyons clair, si vous voulez faire une compil ne faite pas de dummy ;p [/edd]. Your next step is to run MKISOFS and make a ISO out of these files. Run the following command while you are in your "selfboot" root directory:

mkisofs -C x,y -V ECHELON -l -o data.iso data

"x,y" should be the numbers outputted to you from cdrecord -msinfo earlier.
17. Run "IPINS.EXE" from the "selfboot" directory, In a DOS Prompt. It will prompt you for the Bootsector filename, Choose IP.BIN. It will then prompt you for the ISO filename, Choose the file "data.iso" which you just generated in the last step. It will patch IP.BIN as the bootsector on data.iso.
18. * CDRECORD Method
o In the "selfboot" directory you should have the cdrecord toolset unzipped. You should see files such as cdrecord.exe, mkisofs.exe and cygwin1.dll.
o Run the following command from a DOS Prompt: cdrecord -scanbus
o This should show you a list of CD-ROM and CD-Recorder units installed in your system. Look for your CD-Recorder and find the SCSI Bus ID#. It will be in format x,x,x.
o In your "selfboot" directory, run the following command to record the 2nd session of the disk: cdrecord -dev=x,x,x -xa1 data.iso
You can optionally include "speed=x" after -audio, Where x is the maximum speed that your CD-Recorder can record at.
o You are done! Eject the disk and try it in your Dreamcast.


Voila, c'est donc très similaire à la technique sans CDDA sauf que votre premiere session contient en plus de la piste de boot (premiere piste audio), toutes vos pistes audio.
Cela vous permettra d'inclure 1 jeu avec pistes CDDA dans vos compils (attention à la taille).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Très bon boulot edd. Merci. 8)
Avatar du membre
Sneak
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 45
Enregistré le : 04 mai 2005 20:11
Localisation : Canada
Contact :

Message par Sneak »

excellent :P
Image
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je viens de faire un test avec du hombrew. Pour info, il ne faut pas binhacker les 1st_read.bin dans ce cas (sinon ca freeze, comme quand on ne binhacke pas du commercial).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ok, c'est bon à savoir. :wink:
Avatar du membre
Syn.O
membre actif
membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 17 févr. 2006 00:31
Localisation : Perpignan (66)- Languedoc Roussillon
Contact :

Message par Syn.O »

Salut, c' est moi qui vient faire le boulet :D
Avant tout peut etre que je devrais creer un topic dans Aide non ?
Bref, j' ai pas mal de questions à poser par rapport à cette technique car je compte l' expérimenter.

D' abord, à propos du html que l' on peut utiliser. Y a-t-il des balises communes que dreampassprt ne comprend pas ? (du style div etc) . J' imagine qu' en fait on est assez libre de ce point de vue là mais est ce que les img en PNG sont lues ?
Ensuite, apparemment on peut faire passer des homebrew avec cette méthode . Ca doit etre pareil pour des applications de style émulateurs donc ?

Je crois que c' est tout pour le moment, mais il y a peut etre des conseils que vous pourriez me faire par rapport à cette technique... (pour tester sous Chankast on peut monter l'image dans un lecteur virtuel ?)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Pas besoin de créer un autre topic, celui ci est là pour ça je pense. (enfin si tout concerne bien le tuto)
Je vais te répondre franchement: le HTML j'y connais rien car j'en ai jamais eu besoin. :lol:
Selon edd il vallait mieux utiliser un HTML "retro".
En ce qui concerne les homebrew et emulateurs ça doit être faisable mais j'ai pas encore fait vu que je préfère l'emulation sur PC. (même sur XBOX j'en fait pas)
Pour tester j'allais te proposer chankast mais tu en parles déjà toi même donc je te confirme que mettre une image disque dans un lecteur virtuel (préfèrer celui d'alcool 120% c'est celui là le plus fiable que je connaisse en ce qui concerne la Dreamcast, ne pas prendre Daemon Tools) et même si ton image n'est pas selfboot tu peux très bien mettre l'image du CD boot UTOPIA juste avant.
Si j'ai un conseil à te donner ne grave rien, teste tout sur Chankast et seulement ensuite grave le tout. ;)
En cas de questions n'hésite pas.
Avatar du membre
nerovingien
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 83
Enregistré le : 21 mars 2006 21:16

Message par nerovingien »

ca sent le volume 3 de dreamarcade ..

j ai trouvé les 2 volumes sur un tracker ( je crois ) etranger ..

vous assurez les mecs !!
Avatar du membre
Syn.O
membre actif
membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 17 févr. 2006 00:31
Localisation : Perpignan (66)- Languedoc Roussillon
Contact :

Message par Syn.O »

Je vois . Tu fais bien de préciser pour el lecteur virtuel car j' aurais utiliser Daemon :D
Pour le reste a priori il faudrait juste ne pas bidouiller le 1st_read ? Mais j' imagine que c' ets plus complexe.
En fait, ce serait pour creer une compilation d' emu toute prête pour la mettre à disposition des visiteurs de GT car notre partie DC est lamentable. J' ai pensé que cette méthode était pas mal mais peut etre qu' utiliser celle basée sur DreamOn serait plus pratique vis à vis des emus ...
En fait la méthode de Jeff.MA m' interresse si il est possible de faire naviguer sur plusieurs pages ce qui a priori me semble faisable mais peut etre qu' edd pourra m' en dire plus là dessus également :)

En tout cas je te remercie de répondre aussi vite Venom :)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

De rien, je répond vite car je suis là, chaque fois que je passe je réponds aux éventuelles questions. Et pis c'est mon tuto! :lol:

La version de Jeff-Ma te permet de faire comme si tu étais sur le web:
Tu peux faire scroller la page, tu peux changer de page, créer des liens,...
Tu peux même mettre des midi pour ajouter une musique de fond, c'est assez marrant.

Si tu veux un truc beau prend la méthode de edd, si tu veux un truc assez modifiable suivant tes goûts prends plutôt ma méthode. :wink:

Fais ton choix. :)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Pour les homebrew faudrait tester, à priori ça marche pour certain (Jeff.Ma l'a utilisé pour des players vidéos).

Tu peux naviguer sur plusieurs page comme un site.
Par contre, attention au html utilisé, c'est basé sur DP2, le web à bien évolué depuis (par exmple j'avais eu des galères pour les tailles des textes et j'ai dû utiliser des gif avec les textes...).
Cela dit, tu peux visualiser ton résultat sous Chankast en gravnt un RW (dans ce cas tu augmentes la vitesse de gravure de cdrecord :)).

Il y a une autre solution pour faire des cd avec tous les émus (ou presque, mais suffit de faire une demande sur sbiffy ou d'utiliser SBI builder de SiZ), c'est d'utiliser le menu DreamInducer via SBI inducer (à recup sur sbiffy)... Et là c'es certain que ça marche (fait pour les homebrew).

Ca dépend du temps que tu veux investir pour créer ton truc.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Syn.O
membre actif
membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 17 févr. 2006 00:31
Localisation : Perpignan (66)- Languedoc Roussillon
Contact :

Message par Syn.O »

Oui j' ai pensé à utiliser le menu de DreamInducer, il faudrait que je l' y interresse plus en détail.
Mais pour la méthode basée sur Dream On ca pose le meme problême au niveau des homebrews que celle de Venom ?
Répondre