Modder son Arcade Stick Dreamcast en full Sanwa

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Modder son Arcade Stick Dreamcast en full Sanwa

Message par Frédo »

Bienvenue dans ce tutorial qui vous indiquera comment modifier son Arcade Stick Dreamcast pour remplacer les composants d'origine par des composants de marque Sanwa, le leader des pièces d'arcade.

Pour ce faire nous allons avoir besoin de:
Image

-Un Arcade Stick Dreamcast
-Les composants Sanwa ( 6 boutons OSBF 30 mm, un Joystick JLF-TP avec ou sans plateau de restriction octogonal selon les goûts, mais sans plaque de montage et le connecteur 5 pin avec câbles pour le relier)
-quatre boulons de 4 mm de diamètre sur 15 mm de longueur avec les rondelles adéquates
-une perceuse avec foret 4mm
-un bras souple (pour la perceuse) pour les travaux de précision (ou un outil type Dremel) avec des pointes abrasives.
-de quoi souder (moyenne précision exigée)
-un peigne à dénuder
-une pince coupante
-une lime à métaux semi-ronde
-un tournevis cruciforme
-un tournevis plat assez épais
-un tournevis Tork T10*80


I) LE DÉMONTAGE

-on commence par rentier l'éventuel VM qui serait encore là
-on dévisse les 6 vis se trouvant derrière le stick.
Image
-on déboite la plaque de métal, éventuellement en faisant levier avec le tournevis plat
Image
-une fois le stick ouvert on devrait avoir ça :
Image
-on débranche les connecteurs fixés aux boutons en tirant bêtement dessus (ils sont plus ou moins recouvert de colle, mais ça se débranche assez facilement en tirant dessus, si ça vous fait peur vous pouvez arracher la colle avec votre pince coupante). Vous devez également retirer le petit microswitch du bouton "Start" en écartant légèrement les petits clips qui le retiennent.
Image
-on va maintenant retirer le Joystick d'origine, pour cela commencez par retirer la boule en maintenant la vis centrale du stick avec votre tournevis plat (il doit être suffisamment large pour ne pas risquer d'abimer la vis) puis dévissez les 4 vis (cruciformes) qui le maintiennent.
Image
-on débranche le Joystick ainsi que le câble manette (il nous gênera plus qu'autre chose) en tirant sur les connecteurs qui les relient au PCB du stick. Une fois que c'est fait, on le dévisse (4 vis cruciformes) et on retire le PCB pour ne pas qu'il nous gêne.
Image
-maintenant que la boule du Joystick est retirée et que les boutons sont débranchés, on va pouvoir retirer la faceplate, dévissez les 7 vis avec votre tournevis Tork, puis retirez-la comme indiqué sur la photo.
Image
-on peut maintenant retirer les 6 boutons d'origine en maintenant appuyé les petits clips qui les maintiennent à la faceplate.
Image

Normalement, une fois que c'est fait, vous devriez avoir fait place nette dans la coque et sur la faceplate pour pouvoir maintenant installer les nouveaux composants.

II) LA POSE DU JOYSTICK

Le Joystick Sanwa n'étant pas du tout compatible avec la base sur laquelle est fixée le Joystick d'origine, il va falloir faire place nette pour arriver à le fixer.

-on commence par couper les 4 petits picots qui servaient à visser le joystick d'origine, utilisez votre pince coupante et coupez le plus à raz possible pour ne pas avoir trop de boulot après avec le Dremel.
Image
-posez ensuite votre Joystick sur la base pour constater qu'il faudra aussi découper un peu le petit muret, faites des marques pour vous repérer et découpez à la pince coupante. Attention, un des morceaux à découper se trouve très proche d'un des gros cylindres creux et prendra un peu plus de temps.
Image
-on sort ensuite la perceuse/Dremel avec une petite pointe abrasive pour aplanir ce qui reste des picots et essayer de rendre un peu plus propre la découpe du muret.
Image
-une fois qu'on peut poser la base du Joystick sans qu'elle ne bouge, prenez un marqueur et marquez les 4 futurs emplacements pour les vis. Faites attention à ce que la base ne bouge pas pendant que vous faites ça pour que les trous soient bien placés par la suite.
Image
-une fois que c'est fait, on appelle nos copains Black et Decker pour percer la coque avec le foret de 4 mm, ne réglez pas une vitesse de perçage trop élevée au risque éventuel de fracturer la coque. Après avoir percé, vérifiez bien que vos vis peuvent maintenant rentrer.
Image
-vous pouvez désormais viser les écrous de sorte que le Joystick ne bouge plus d'un iota. En ce qui concerne cette étape, j'ai vu beaucoup de tutorial montrant la fixation faite ainsi:
Image
je suppose que ça doit marcher dans certains cas, dans le mien, les vis se sont avérées trop longues et dépassaient très légèrement (à peine un millimètre) mais suffisamment pour empêcher que la faceplate ne puisse être reposée correctement sur la coque. Si ça vous arrive, vous avez le choix entre meuler/fraiser/scier les vis en question, moi j'ai plutot fait comme ça:
Image
Ainsi positionnées, les vis ne dépassent pas ni d'un côté (n'empêche pas la pose de la faceplate) ni de l'autre (n'empêche pas la fixation du circuit du joystick), par contre, comptez 5 rondelles par boulon. Vissez les écrous de l'autre côté à l'aide d'une petite clé par exemple. Quoiqu'il en soit, serrez bien !
-posez ensuite le circuit à microswitch puis le plateau de restriction de la manière suivante (l'orientation du circuit est importante pour sa connection)
Image

C'est bon pour le Joystick, on va pouvoir passer aux boutons.

III) LA POSE DES BOUTONS

Les boutons Sanwa vont être à l'origine de ce qui est certainement la partie la plus laborieuse de ce bricolage, le limage de la faceplate. En effet, ils sont trop gros pour passer par les trous de celle-ci et on va devoir élargir ces trous pour les faire passer. Par chance, les boutons passent bien dans les trous de la coque plastique, on aura rien à faire à ce niveau là.

Donc le boulot consiste à prendre sa lime à métaux mi-ronde et à limer les trous jusqu'à ce que les boutons passent. Faites attention, scier au bord d'une table ou de l'établi peut faciliter grandement les choses, mais ne le faites surtout pas sans avoir prévu quoique ce soit de fiable pour empêcher que la faceplate ne finisse par plier !
Exemple:
Image

Pour vous faire une idée, il faut que les trous soient assez larges pour que les petites encoches (empêchant les boutons d'origine de tourner) disparaissent.
Image
Testez régulièrement pour vérifier si votre bouton passe et éviter ainsi de trop agrandir le trou, mais pas trop souvent non plus pour éviter de rayer le bouton, voire même d'abimer les petits clips.

Comptez entre 5 et 10 minutes de limage pour chaque trou, selon votre persévérance.

NB: si comme moi vous vous êtes emporté et avez trop élargi un trou (le bouton peu tourner sur lui-même, voire se détacher) sachez que ça n'est pas forcément trop grave, voyez plutôt:
Image
J'ai bien trop élargi (et déformé) le trou du bouton Y, cependant, le trou de la coque en dessous est encore suffisamment étroit pour maintenir fermement le bouton en place, j'ai eu chaud mais l'essentiel c'est de s'en rendre compte à temps.

A ce stade là, vous devez pouvoir replacer votre faceplate sur la coque en étant capable d'y insérer tous les boutons, le Joystick étant fixé, vous pouvez même la revisser. Une fois fait, vous pouvez même mettre la rondelle du Joystick et visser la boule par dessus, en la serrant bien fort (de la même manière qu'on l'avait retirée). Votre Arcade Stick doit donc avoir son aspect final mais il s'agit encore de connecter tout ça correctement pour qu'il marche.

IV) LES BRANCHEMENTS

On va commencer par les boutons:

-Les connecteurs des anciens boutons t'étant pas du tout compatibles avec les boutons Sanwa, il va falloir les couper. Coupez donc les fils à la base de chaque connecteurs de bouton, à l'exception du bouton Start .
Image
-En vue de la soudure il faudra dénuder un peu les fils tout juste coupés
Image
-On va commencer par souder les fils noirs servants à la masse commune. Elle doit "entrer et sortir" de chaque bouton par la même patte en parcourant le chemin : Start -> Y-> Z -> C-> B -> A -> X -> PCB (fil gris). En gros ça doit donner ça (sans le bouton Start):
Image
- On peut maintenant souder les fils colorés à la patte restante de chaque boutons en respectant les couleurs :

Brun = X
Rouge = Y
Orange = Z
Jaune = C
Vert = B
Bleu = A
Violet = Start
Gris = Masse (à connecter à la patte "masse" du bouton X)

ça doit donner quelque chose comme ça si vous avez bien tout respecté.
Image

Notez que les soudures peuvent être avantageusement remplacées par l'usage de cosses qui vous permettront de débrancher les boutons bien plus simplement que de devoir tout dessouder.
Image

C'est bon pour les boutons, on passe aux soudures pour le Joystick !

Pour le stick, il va falloir souder les fils du connecteur acheté sur l'emplacement du connecteur du Joystick d'origine, en tenant compte des correspondances pins/direction.

Sur le PCB, les pins ont les correspondances suivantes (du haut vers le bas):

1 -> gauche
2 -> bas
3 -> droit
4 -> haut
5 -> masse

Sur le connecteurs, les directions auront pour fil correspondant les suivants :

haut -> brun
bas -> noir
gauche -> rouge
droite -> orange
masse -> jaune

En gros vous allez devoir souder les fils aux pins de la manière suivante

1 -> rouge
2 -> noir
3 -> orange
4 -> brun
5 -> jaune

Pour que ça donne quelque chose comme ça :
Image

Attention, ceci n'est valable que si vous avez orienté le circuit du joystick comme montré précédemment et que si les fils sont liés au connecteur de la manière suivante :
Image

Bon ben une fois que les soudures sont finies, il ne reste quasiment plus rien à faire :
-rebranchez le câble manette dans son connecteur
-revissez le PCB du stick
-mettez un peu d'ordre dans les câbles
Image
-revissez la plaque arrière en prenant soin d'ajuster les vis pour avoir un stick le plus stable possible.
-admirez :P
Image

Voilà voilà !

Des commentaires , des questions ? n'hésitez pas ! :P
Modifié en dernier par Frédo le 05 mars 2009 23:22, modifié 2 fois.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Excellent tuto !
Il mérite sa place en section TUTOS du site je pense.
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Message par blackbelt_29 »

Excellent tutoriel!!!!

y a t-il une meilleur prise en main ou un meilleur contrôle?

merci!!!
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Je ne pense pas que ça me sera utile, mais c'est très clair et bien illustré, bravo :)
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Comme je l'avais dit sur l'autre topic, j'en avais marre des tutos pas complets sur tout ce qui est connectique, j'ai profité de mon mod pour faire un tuto un peu plus complet. Je le poste que sur ce forum, après, à vous de voir ce que vous en faites, je serais quand même content de le voire sur le site. Si c'est le cas, prévenez moi, j'ajouterai quelques trucs.

La différence la plus flagrante se fait pour le Joystick, pas trop sur les boutons mêm s'ils ont un retour un peu plus tonique. Pour le Joystick, la différence n'est pas au niveau des microswitch étant donné que ce sont exactement les mêmes que sur le joystick d'origine (même si ça fait jamais de mal de mettre des composants neufs), mais la différence se sent sur la mobilité du Joystick, il est à la fois plus réactif (un moindre "effort" pour atteindre les microswitch) et plus rigide (retour au centre plus tonique), le baton du Joystick a aussi un diametre plus fin pour une longueur à peu prêt identique au précédent ( j'ai pas noté de diffirécence flagrante) le tout confère un meilleur contrôle je trouve.

Je songe même à poster une annonce à l'instar de Cabou, proposant mes services pour modder leur stick à ceux qui hésiteraient, pour un prix qui comprendrait tout : la commande des pièces chez Starcab (selon ce que le client veut, cosses, plateau octogonal etc, à partir de 40€ environ fdp-in, facture incluse), le boulot (j'pense que 15 ou 20€ pour ça c'est honnète) et le renvoi du stick moddé avec les pièces restantes (pour 7 ou 8 € en colissimo ça doit le faire), le tout devant donner quelque chose à partir de 63€ environ. Le client m'envoyant son stick à ses frais. Je pense que c'est honnête mais je sais pas si ya de la demande.

Sinon, à l'avenir, je songe à fabriquer un Arcade Stick à partir d'un PCB de manette Dreamcast, en essayant de recycler les parts d'origine récupérée du précedent mod (même si ma soeur m'a déjà pété un des vieux boutons u_u), et essayer d'en faire aussi un tuto par la même occasion.
Modifié en dernier par Frédo le 08 sept. 2008 19:28, modifié 1 fois.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Frédo a écrit :Sinon, à l'avenir, je songe à fabriquer un Arcade Stick à partir d'un PCB de manette Dreamcast, en essayant de recycler les parts d'origine récupérée du précedent mod [/size](même si ma soeur m'a déjà pété un des vieux boutons u_u)[/size], et essayer d'en faire aussi un tuto par la même occasion.
ça pourrait être intéressant comme tuto, parce que je me demande comment fabriquer la "boite" en elle-même (j'avais vu avec du bois, mais je doute de la résistance du truc).
La question a sûrement déjà été posée, mais il faut compter combien pour un arcade stick ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Très bon tuto, il faudra voir avec edd s'il peut le mettre sur le site. :wink:
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Dreamkey ->

Ben j'aurais probablement pas d'autres moyens que de le faire en bois / contreplaqué / aggloméré, tant que tu le fracasse pas comme un dingue ça doit tenir je pense. J'ai un pote qui en a fabriqué un je lui demanderais.

Tu trouve des Arcade stick neuf pour 60€ je crois
Sinon, ça se négocie souvent en 30 et 45€ .
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

j'en avais marre des tutos pas complets sur tout ce qui est connectique
Oui, soit c'est pas expliqué, soit c'est expliqué de façon trop théorique. Tu as réussi à rendre la chose simple. Pour un nul en fils comme moi en tout cas :lol:
Pour ta prochaine réalisation, je te conseille d'utiliser des microswitchs à lamelle (plus de souplesse et de sensibilité je pense - et plus silencieux).
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Pas fou non ?! je les adores moi mes cliquetis 8D

puis ça doit coûter lus cher aussi, moi j'ai déjà maintenant mon Arcade Stick moddé en Sanwa, si j'en fait un autre ce serait pour un 2 joueurs, ou alors essayer de faire ça façon hack-pads, c'est pour ça que j'hésite encore.

J'ai un PCB de Dreamcast qui traine (je vous passe les détails sur ce que j'ai fait de sa coque...) ainsi qu'une vieille manette PC SideWinder Plug'nPlay, en gros j'me tâte encore à savoir si je fait un stick DC uniquement (pour un 2eme joueur éventuel mais rare) , PC uniquement (pour Mame), ou un Stick avec des adaptateurs PC et DC, plus intéressant mais j'suis pas convaincu d'être suffisamment calé pour ça.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Je ne pense pas qu'il faille être calé pour faire un stick pour PC et DC, suffit de bien réfléchir à la chose.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

Dreamkey a écrit :suffit de bien réfléchir
et voilà le problème 8D

nan mais bon, voilà, j'y réfléchi, j'ai un pote qui pourra me renseigner donc je verrai.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

thanks pour le joli tuto

j'aimerai bien tenter de faire un arcade stick saturn et PC (avec un pcb de manette saturn et une autre logitech usb) mais pareil je sais pas comment faire... :roll:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Venom a écrit :Très bon tuto, il faudra voir avec edd s'il peut le mettre sur le site. :wink:
Oui il faut le mettre sur le site (j'ai qques autres trucs en retard...)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Modder son Arcade Stick Dreamcast en full Sanwa

Message par Frédo »

J'ai mis mon ptit tuto à jour en rajoutant des photos d'un stick que j'ai moddé pour un pote, notamment une photo montrant un exemple d'installation pour limer facilement et une autre montrant l'utilisation de cosses !
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Répondre