comment créer son mod beats of rage ?

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

comment créer son mod beats of rage ?

Message par samishii »

voila je voudrai si possible savoir si quelqu'un pourrait faire un tuto qui expliquerait comment fabriquer son propre mod beats of rage comme la team senile pour ensuite pouvoir la graver dans un fichier image .CDI.

bien sure j'ai déjà essayé de trouver des sites comme http://www.lavalit.com
mais tout est en anglais et pour faire un projet aussi compliqué c'est vraiment pas clair pour moi et donc ça serai vraiment extrêmement sympa si quelqu'un qui sait comment faire voir même qui aurait déjà fait son propre mod pouvait m'expliquer ça en français enfin ça parait logique ici haha :D

en tout cas merci d'avance :)
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

Effectivement, c'est un gros projet de faire un mod BOR... Par contre, petite rectification, BOR n'est pas un mod de la Senile Team, c'est eux qui ont créé le jeu... ;)
Bon bah euh voilà, je peux pas t'aider plus... :p
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ouch, un tutoriel va surement être très difficile à faire étant donné que je n'ai pas connaissance que quelqu'un ici ait déjà fait un mod BOR.

Ça m'a l'air d'être beaucoup de boulot, il faut créer ou récupérer des sprites pour les persos/ennemis, créer ou récupérer un décor puis donner toutes les propriétés à tous les éléments. (mettre les surfaces de contact pour les coups, gérer l'équilibre du jeu, etc...)

Ça m'a l'air beaucoup plus compliqué de faire un mod bor qu'un mod Mugen vu que les Sprites n'ont pas l'air d'être facilement distribués (déjà pour Mugen...) et s'il faut tout faire soi-même ça prend du temps.


Pour pouvoir faire un mod je pense qu'il faut déjà une logique de programmation et avoir déjà fait des niveaux sur des FPS ou d'autres styles de jeux peut être un plus pour aider à comprendre les différents tutos.
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

ho oui c'est vrai je me suis mal exprimé c'est eux qui l'on créé :oops:

tous ce que je sais c'est qu'on peut utiliser un mod déjà existant pour le modifier et changer les décors, les personnages etc.. et pour ça il y a un pack qui s'appele "bor edit 1.2" mais apparemment maintenant d'après ce que j'ai compris il y a un autre système : "open bor" plus élaboré et on pourrait faire plus de combo avec.
je possède le 1er pack "bor edit 1.2" mais je ne sais pas m'en servir et d'ailleurs je sais même pas si à lui seul il suffit pour faire un mod :(
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

Venom a écrit :Ouch, un tutoriel va surement être très difficile à faire étant donné que je n'ai pas connaissance que quelqu'un ici ait déjà fait un mod BOR.

Ça m'a l'air d'être beaucoup de boulot, il faut créer ou récupérer des sprites pour les persos/ennemis, créer ou récupérer un décor puis donner toutes les propriétés à tous les éléments. (mettre les surfaces de contact pour les coups, gérer l'équilibre du jeu, etc...)

Ça m'a l'air beaucoup plus compliqué de faire un mod bor qu'un mod Mugen vu que les Sprites n'ont pas l'air d'être facilement distribués (déjà pour Mugen...) et s'il faut tout faire soi-même ça prend du temps.


Pour pouvoir faire un mod je pense qu'il faut déjà une logique de programmation et avoir déjà fait des niveaux sur des FPS ou d'autres styles de jeux peut être un plus pour aider à comprendre les différents tutos.
c'est vrai que ça doit prendre du temps mais ça me dérange pas vraiment
et puis le simple fait de penser au résultat et de se dire qu'on à fabriquer soit même son propre jeu avec son histoire ça doit vraiment apporter beaucoup de satisfaction.

pour ce qui est des persos des décort etc je pensais tout faire moi même sous mangas studio et photoshop avec ma tablette graphique.

et en parlant de mugen c'est vraiment domage que ça soit pas adapté sur dreamcast par que ça aurait été vraiment extra.

si ça dis à quelqun j'ai mis le pack que je possède pour faire un mod bor sur megaupload : http://www.megaupload.com/fr/?d=UEFDIQUG
le fichier fait environ 6 mo.

peut être qu'après avoir vu le contenu vous comprendrez mieux le systéme :)
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Je viens de jeter un œil à ton fichier et ça n'a pas trop l'air trop compliqué par contre il faut avoir appris un minimum d'anglais car chaque fonction est décrite.

Openbor ça a l'air d'être principalement la même chose avec des ajouts mais si tu veux vraiment te lancer il vaudrait mieux l'utiliser plutôt que bor-edit.

En gros dans "DATA" il y a un "LEVELS.TXT" où tu déclares tous les txt des niveaux de ton jeu.
Dans le jeu ça représente le menu où tu choisis le niveau de difficulté pour te situer.

Le "MODELS.TXT" où sont déclarés tous les personnages jouables ou non jouables ainsi que les objets. (pts de vie, armes, tonneaux,...)

Le répertoire "CHARS" où on trouve un répertoire par personnage ainsi qu'un répertoire avec les objets comme les armes, soins, ...
Chaque répertoire de personnage a un txt où sont décrit l'ordre des animations des persos ainsi que les gifs correspondants.
Les txt déclarent aussi les points de collision des persos. (si on met un coup de pied bas, il ne faut pas que les dégats soient affichés en haut ou alors que même si l'ennemi est à 3 mètres il se fait toucher)

Ensuite dans le répertoire "Bgs" il y a tous les gifs qui seront utilisés comme décor dans le jeu ainsi que les menus.
Tout les TXT permettant de mettre les images dans l'ordre pour que ça s'affiche correctement sont dans "Levels".
Les txt de "Levels" déclarent aussi les musiques des niveaux ainsi que les apparitions des ennemis.

Le répertoire "MUSIC" contient les musiques (je suis sûr que t'aurais pas deviné) qui sont déclarées dans les txt de "Levels".

Le répertoire "SCENES" où il y a des gifs animés et txt pour tout ce qui est menus animés, scènes de fin,... (même les images fixes sont des gifs animés contenant la même image pour éviter que l'on voit l'image pendant un dixième de seconde)

Le répertoire "SOUNDS" avec les bruitages des personnages par exemple.

Et enfin le répertoire "SPRITES" où ont l'air d'être stockées les polices de caractère, il y a aussi quelques autres trucs mais je ne vois pas trop à quoi ils servent, surement des transitions pour les menus où un truc comme ça.


Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai compris, j'espère que ça t'aidera un peu. :wink:
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

merci beaucoup vraiment venom pour ton aide :)

j'avais compris un minimum le principe mais je n'étais pas sure qu'il suffisait simplement d'utiliser bor edit pour faire un mod car j'avais imaginé qu'il y aurait peut être un programme en plus enfin un espèce de logiciel avec une interface un peu comme "rpgmaker" pour tout faire
et comme tu dis dans sprite j'ai aussi vu qu'il y avait des gifs et justement ce qui me perturbe c'est de les voir dans le répertoire et de pas comprendre à quoi ils servent.
mais merci encore je vais essayé de voir si j'arrive mieux m'en sortir maintenant :)
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
chez.moa
membre très actif
membre très actif
Messages : 451
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:45

Message par chez.moa »

Je ne peux pas t'aider mais en revanche si tu menes ton projet jusqu'au bout je serais heureux de l'ajouter a la liste de homebrews téléchargeable de Gametronik....

(Au passage le tri de la section est bientot finis et a été assez emputé, mieux vaut la qualité que la quantité... Bientot MAJ des divers émulateurs pour la DC[psychotine je te contacterais surement a cette occasion])
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

merci :)
j'espère que j'y arriverai un jour en tout cas pour l'instant j'essais de me faire des contacts qui en ont déja fait pour qu'ils puissent m'apprendre :wink:
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ça n'a pas l'air bien compliqué en fait si tu arrives à faire les sprites et que tu as un projet en tête tout ça doit être faisable.

Les txt ensuite c'est juste une habitude à prendre, je viens d'aller voir ton blog et si tu arrives si bien que ça en dessin et en modélisation 3D tu ne devrais pas avoir énormément de problèmes à faire un mod BOR. :wink:
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

C'est vrai que tu a l'air de bien te démerder en 3D, j'ai bien aimé le golem.
En tout cas, bon courage à toi. Je suis curieux de voir dans quelle direction ira ton futur mod...
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

merci c'est sympa :)
je vais d'abord essayé de bien comprendre comment ça marche et ensuite je verrai quel genre de persos je métrai dedans mais bon c'est pas gagné et puis il va me falloir trouver du temps pour ça et c'est pas vraiment évident surtout que j'aimerai bien qu'il soit beau graphiquement mais je crois qu'a ce niveau la on ne peut pas faire ce qu'on veut, à mon avis on est obligé d'utiliser du 256 couleurs pour les décors et les sprits enfin ça y ressemble en tout cas.
en tout cas quand j'aurai compris le système des notes je pense que ça ira :)
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Qu'est ce que tu veux dire par "système des notes" ?
Avatar du membre
samishii
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2008 23:08
Localisation : montereau 77

Message par samishii »

je veux parler des inscriptions dans les blocs notes qui servent à donner les informations au jeu :)

Mais ça devient de plus en plus clair maintenant et hier je me suis lancé à fond dans l'apprentissage de tout ça et j'ai appris beaucoup de choses comme par exemple : comment insérer une musique dans un niveau ou encore comment changer le décor d'un niveau et d'ailleurs la je me suis aperçu que c'était vraiment très dur de faire un beau niveau par ce que ce n'est même pas du 256 couleurs qu'on utilise mais du 128 couleurs c'est à dire qu'il faut colorié pixel par pixel et ça même picasso n'y arriverai pas 8O

voila un petit exemple avec une image prise au hasard qui pourrait correspondre à un personnage :



image d'origine avec des couleurs normale (couleur RVB)

Image

image tel qu'elle serait dans le jeu (128 couleurs)

Image
SEGA the legend will never die

http://samishii-animation.skyrock.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ah oui il fallait pas s'attendre à pouvoir convertir une image haute définition et à l'intégrer dans le jeu.

Si tu veux créer tes persos il faut faire comme les gens qui font du pixel art, Frédo nous a avoué en faire:
viewtopic.php?p=22936&highlight=pixel+art#22936
Répondre