[Résolu]Problèmes avec Utopia pour lancer des back up

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
egophile
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2008 14:21

[Résolu]Problèmes avec Utopia pour lancer des back up

Message par egophile »

Bonjour,
Je viens d'acheter une dreamcast et elle était vendue avec la version 1.1 d'Utopia et deux jeux gravés. J'ai pu faire tourner Star Wars Racer mais pas l'autre. Il était marqué sur le CD-R de Star Wars "Cd Boot" alors je me demande si il faut patcher les isos des jeux avec un fichier boot.
J'ai l'habitude des jeux gravés (PS1 et PS2) et des bidouilles d'isos mais je n'ai pas compris comment cela fonctionne pour la Dreamcast. Les isos que l'on trouve couramment sur le net sont-elles prêtes à être gravées en l'état ou faut-il leur mettre un fichier boot ?
J'ai cherché sur pas mal de sites mais je n'ai pas trouvé de réponse, c'est pourquoi je me permets de poser la question ici.
J'espère que je me suis fait comprendre...
Merci.

PS : Je viens de graver Utopia v1.5 mais c'est pareil.
Modifié en dernier par egophile le 11 avr. 2008 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

En fait la Dreamcast n'a pas besoin de puce pour lancer les backup donc soit:
- Le jeu est selfboot (ou autoboot), c'est à dire qu'il y a une petite piste audio qui sert de boot sur le jeu directement gravée sur le CD, donc on met le jeu dans la console et le jeu se lance tout seul comme un original.
- Le jeu n'est pas selfboot et il faut donc mettre le disque utopia avant son backup (on met le CD, on attend qu'un rennes tourne et on remplace par le backup) pour que le jeu fonctionne.

Les jeux trouvables sur le net sont soit l'un, soit l'autre et c'est souvent indiqué dans le nom ou le nfo fournit avec. (bien souvent ils sont selfboot)

J'espère que ça t'aidera. :)
Avatar du membre
egophile
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2008 14:21

Message par egophile »

Je te remercie pour ta réponse mais malheureusement cela ne m'aide pas, même si tes explications m'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai essayé un iso que j'avais gravé sur Chankast et il fonctionne alors qu'avec Utopia il ne se passe rien...
J'ai pensé un moment qu'il y fallait faire comme pour la PS1, c'est-à-dire mettre un ressort sous le capot pour faire croire à la console que le capot restait toujours clos, mais non.
Et cela peut-il venir du fait que je grave sur un CD-R de 700 MB des images qui font entre 770 et 800 MB ? En même temps, si Nero m'indique que la gravure s'est bien passée, c'est que le problème ne vient pas de là.
Je vais essayer de choper un iso avec boot intégré, mais je trouve étrange de ne pas pouvoir faire tourner des jeux gravés avec Utopia.
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Message par SunMingZhao »

egophile a écrit : Et cela peut-il venir du fait que je grave sur un CD-R de 700 MB des images qui font entre 770 et 800 MB ?
Absolument pas, car la taille de l'iso ne joue pas. Enfin tant que ton programme t'indique que le CD approche les 80 min.

Sinon, le problème vient peut-être du CD Boot. Tu as dit que tu as la version 1.1 ?

Pourquoi ne pas choper et utiliser la version 1.2 :wink: ?
Avatar du membre
egophile
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2008 14:21

Message par egophile »

J'ai même gravé la version 1.5 d'Utopia, mais cela ne fait rien de plus. Je l'ai trouvé avec les versions 1.3 et 1.1, je me suis donc dit que la version 1.5 offrirait une meilleure compatibilité, mais que nenni.
chez.moa
membre très actif
membre très actif
Messages : 451
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:45

Message par chez.moa »

Tu n'utilises pas de cd verbatim azus bleu?
Avatar du membre
egophile
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2008 14:21

Message par egophile »

Non, j'ai un reste de CD-R Philips et je viens de graver un iso de Soulcalibur autoboot et le jeu fonctionne parfaitement.
Je pense que le problème venait du fait que j'ai mal interprété ce que le type qui m'a vendu la dreamcast avait marqué sur le CD de Star Wars : c'est probablement le seul qui ait besoin d'Utopia pour se lancer, alors que je pensais que c'était le contraire. :oops:
Je vais réessayer avec les autres jeux, quand j'aurai fini ma partie de Soulcalibur.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Si tu as 2 pistes au moment de la gravure, c'est que ton backup est selfboot (autoboot). C'est ce que t'a expliqué Venom (piste audio..).

Si il n'est pas autoboot, il faut utiliser un cd de boot (utopia), ou bien rendre selfboot le backup (voir section tutos du site).

Je ne connais pas les versions d'utopia dont tu parles (1.3, 1.5 ???). La version 1.2 intègre juste le mode VGA (pour booter un jeu sur un moniteur via un cable vga, afin d'avoir un rendu graphique optimal). Donc, pour ce que je sais, peu importe la version d'utopia si tu joues sur TV. Si ça marche pas c'est que ton backup est foireux, ou ton cd-r est foireux (mal gravé, rayé).

Enfin, comme l'a suggéré chez.moa, il peut y avoir un soucis avec le type de cd-r utilisé. J'ai parfois des problèmes pour lancer des isos gravés sur cd-r genre brillants (verbatim super azo crystal). Avec des verbatim blancs ou bleus, ça passe impec.
Avatar du membre
egophile
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2008 14:21

Message par egophile »

Je te remercie pour tes précisons mais j'ai compris que le problème venait du fait que j'avais voulu lancer un jeux autoboot avec Utopia, ce qui ne fonctionnait pas. J'ai compris mon erreur (avec du temps !) et tous mes jeux tournent parfaitement, même ceux que j'ai gravé après une conversion des .CDI à .NRG - avec CDI2NRG - car Discjuggler me disait que mes CD-R avaient un problème alors que Nero les grave sans problème.
Bref, tout roule !
Répondre